2782 liens privés
Mauvaise foi ou manque de professionnalisme dans les médias?
La Libre titre assez mal "Il faudra un permis pour les vélos électriques" (http://www.lalibre.be/actu/belgique/il-faudra-un-permis-pour-les-velos-electriques-5614032335700fb92f7b90dc); la RTBF Info, est plus précise et titre "J. Galant veut instaurer un permis pour les vélos électriques puissants" (http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_j-galant-veut-instaurer-un-permis-pour-les-velos-electriques-puissants?id=9101274).
La nuance est de mise à qui veut informer, le seul problème étant surtout un problème d'analyse journalistique, un problème de titraille.
Il s'agit, en effet, de rendre le permis obligatoire (et d'immatriculer) certaines classes de vélos électriques qui sont aussi puissants que des cyclomoteurs.
On parle ici de vélos électriques dont l'assistance monte jusqu'à 45 km/h (voir plus) et ils ont des moteurs beaucoup plus puissants que les simples VAE.
Dès lors en quoi cette législation est-elle liberticide ou choquante ? Pourquoi monter ce sujet en épingle? Est-il surprenant anormal d'encadrer la mise sur la route de nouveaux des deux-roues motorisés qui vont aussi vite que des scooters (fussent-il des "vélos") ?
Pour le reste il s'agit juste de la transposition d'une directive européenne (directive européenne 92/61/EEC).
Les médias nous avaient déjà fait le coup il y a quelques mois concernant l'immatriculation... (https://liens.effingo.be/?Tjs5jA)
Faudra-t-il encore s'étonner de la perte de crédibilité des médias traditionnels ?
"Avec des déplacements d’une distance moyenne de 9 km et d’une vitesse moyenne de 19 km/h, le VAE est certainement le mode de transport qui permet d’aller le plus vite et le plus loin dans les métropoles européennes subissant la congestion routière."
"Toute personne qui possède un vélo électrique dépassant la vitesse de 25km/h devra prochainement l’enregistrer et disposer d’un numéro de plaque d’immatriculation et d’une assurance...".
Non! Comme d'hab, les journalistes n'ont pas pris le temps de comprendre de quoi ils parlent. La plupart des vélos électriques ont leur assistance qui se coupe au delà de 25 km/h (conformément à la directive européenne 92/61/EEC). Les "vélos à assistance électrique rapide", c'est une autre catégorie de vélo électrique; l'assistance monte jusqu'à 45 km/h et ils ont des moteurs beaucoup plus puissants. Ces vélos sont donc assimilés aux cyclomoteurs...
Est-ce que certains coureurs cyclistes utiliseraient des vélos...électriques? Est-ce que leurs vélos de courses seraient équipés d'assistances électriques dissimulées dans le cadre?
Des vélos électriques bien sympa!