2782 liens privés
Un outil pour suivre en détail les votes des groupes politiques et MEP au sein des institutions européennes.
La Cour des comptes s'est intéressée, pour la première fois, au coût du vote électronique. Constat : c'est deux à trois fois plus cher que le vote papier. La Cour s'étonne aussi du dédommagement réduit perçu par l'Etat pour le bug de 2014.
"Nous, Vacarme, déclarons que nos amis qui ne votent pas et s’en justifient, tout comme les défenseurs du vote blanc, sans parler des derniers tenants du « vote révolutionnaire », commencent à nous fatiguer sérieusement. "
Un argumentaire contre les abstentionnistes :-)
Les métaphores spatiales, sportives, pathologiques, martiales et affectives couramment utilisées pour parler de l’abstention et des abstentionnistes montrent la persistance, à des degrés divers, d’un point de vue normatif dans les dictionnaires, la presse et la littérature scientifique. Cette axiologie du discours dominant souligne les potentialités prescriptives du langage tout en invitant à prendre conscience de nos propres présupposés normatifs.
"Le vote électronique a été imposé à un million et demi d'électeurs lors des scrutins de 2007, sans aucun débat, ni parlementaire ni avec la population.
Et sans tenir compte des expériences passées, comme celle d’Irlande où le vote électronique a été abandonné, après 52 millions d'euros de dépenses.Cette intrusion technologique qui "rend opaque ce qui était visible", selon la formule du Conseil constitutionnel, est lourde de risques : pannes, bugs, piratages, fraudes indétectables, sans oublier l’exclusion des citoyens du contrôle des urnes.
Ce livre souligne, en le remettant dans son contexte historique et international, que le vote électronique n’est pas l’amélioration démocratique qu'ont vendue des docteurs Folamour de l'administration et des marchands de machines de vote.Les auteurs contribuent ainsi au débat dont ont été privés les citoyens de France."
Livre consultable et téléchargeable gratuitement, sous Creative Commons BY-NC-ND
A new California study has found that several electronic voting machines have serious security vulnerabilities.