Mensuel Shaarli
April, 2011
Just designing, building, selling and repairing the world's best transportation bikes in Amsterdam.
Sur Facebook, la plupart des utilisateurs utilisent une photo d'eux-mêmes sur leur profil. Sur Twitter, il semblerait que l'utilisation des avatars soit plus courante. Une petite observation de cet état de fait, avec de jolies images dedans.
Un outil (fermé) pour faire des présentations animées (un peu plus cool qu'un vieux PowerPoint).
Si le marché du disque est en crise, c’est à cause du téléchargement illégal de musique sur Internet : cette antienne, martelée depuis des années par les majors et les pouvoirs publics, mérite pourtant un plus ample examen. (...)
Les études réellement indépendantes des majors (Industry Canada, UFC-Que choisir, gouvernement néerlandais, Organisation de coopération et de développement économiques [OCDE], Adami...) s’orientent toutes vers la même réponse : s’il y a un impact du P2P sur les ventes de disques, il est minime, voire légèrement… positif. En tout état de cause, aucune étude sérieuse n’a établi de relation de cause à effet entre le P2P et la crise du disque.
Le marché du DVD, à l’inverse, est florissant. Les ventes ont augmenté de 11 % durant les trois premiers trimestres de 2009, et celles des disques Blu-Ray de 156 % — on pourrait à loisir étudier le jeu vidéo, lui aussi aisément copiable et largement piraté, dont le chiffre d’affaires a augmenté (...).
Une histoire illustrée interactive sous Creative Commons
L'OMPI (Organisation mondiale de la propriété intellectuelle) célèbre ce 26 avril 2011 une journée dédiée à la «propriété intellectuelle». L'occasion de rappeler que ce terme est une arme sémantique mise en avant par les tenants de l'appropriation exclusive du savoir.
L'April a publié une page expliquant pourquoi le terme de «propriété intellectuelle» est fallacieux et expliquant les dérives actuelles notamment du droit d'auteur, du brevet.
DuckDuckGo se différencie d'autres moteurs de recherche par une réelle confidentialité (versions SSL, non-JS, avec un service Tor caché, possibilité de remplacer le stockage des préférences personnelles par des urls personnalisées au lieu de cookies…).