Mensuel Shaarli
January, 2012
Le Blog de Guillaume Déziel (Misteur Valaire)
Cours sur la Culture numérique avec vidéos des séances en amphi grâce au CEMU -- Université de Caen -- 2009-2010
CPDP the EU’s main international forum for academics, practitioners, policymakers & civil society to meet & discuss issues of IT, privacy & data protection
headphonica is a confusing netlabel releasing free musical things.
La fermeture de MegaUpLoad est avant tout un non-événement au regard de la montagne de réactions qu’elle suscite. (...)
L’événement c’est de voir les lignes bouger. (...)
L’événement c’est la valse des sites qui tombent sous les DDoS Anonymous (...)
La vraie infowar, celle que tu ne veux pas voir, elle se joue tous les jours. Car vois-tu, le gouvernement américain n’a pas eu besoin de SOPA ou de PIPA pour faire fermer MegaShitload. D’ailleurs, ces deux textes de lois ont été reportés à plus tard. (...)
La vraie infowar (...) elle se déroule toujours, c’est celle qui fait que Copwatch est toujours actif, que les Syriens communiquent, et que Amesys a été exposé.
How to protect yourself, your sources or your friends? What are safe routes to take? How do you secure after your personal data? This manual aims to address these issues to help you choose your own 'level' of safety.
Acta dans l'Union européenne et Sopa aux États-Unis. Ces deux textes, en cours d'adoption, autorisent l'administration et les entreprises à intervenir sur Internet sans s'embarrasser de libertés publiques, sous prétexte de lutte contre le piratage des œuvres en ligne.
"la Sabam, a été déboutée dans la fameuse affaire Scarlet. La Cour européenne de Justice a décidé que les ISP ne peuvent être contraints de filtrer le trafic poste à poste et portent ainsi atteinte au respect de la vie privée de leurs clients. "
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Copyright should not be placed above citizens’ fundamental rights to privacy, security, presumption of innocence, effective judicial protection and freedom of expression.
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Suspension of fundamental rights is and must remain an exclusive competence of judges. This blueprint, contrary to the provisions of Article 20.5 of the Spanish Constitution, places in the hands of the executive the power to keep Spanish citizens from accessing certain websites.
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The proposed laws would create legal uncertainty across Spanish IT companies, damaging one of the few areas of development and future of our economy, hindering the creation of startups, introducing barriers to competition and slowing down its international projection.
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The proposed laws threaten creativity and hinder cultural development. The Internet and new technologies have democratized the creation and publication of all types of content, which no longer depends on an old small industry but on multiple and different sources.
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Authors, like all workers, are entitled to live out of their creative ideas, business models and activities linked to their creations. Trying to hold an obsolete industry with legislative changes is neither fair nor realistic. If their business model was based on controlling copies of any creation and this is not possible any more on the Internet, they should look for a new business model.
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We believe that cultural industries need modern, effective, credible and affordable alternatives to survive. They also need to adapt to new social practices.
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The Internet should be free and not have any interference from groups that seek to perpetuate obsolete business models and stop the free flow of human knowledge.
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We ask the Government to guarantee net neutrality in Spain, as it will act as a framework in which a sustainable economy may develop.
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We propose a real reform of intellectual property rights in order to ensure a society of knowledge, promote the public domain and limit abuses from copyright organizations.
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In a democracy, laws and their amendments should only be adopted after a timely public debate and consultation with all involved parties. Legislative changes affecting fundamental rights can only be made in a Constitutional law.
PirateBox is a DIY anonymous offline file-sharing and communications system built with free software and inexpensive off-the-shelf hardware.
Sans avoir la prétention d’être des spécialistes, Ian et Joël, deux militants impliqués dans les luttes pour la liberté de circulation, viennent partager les fruits de leurs recherches et expériences sur la politique de contrôle des frontières de l’Union européenne et notamment sur le rôle de l’agence européenne Frontex et son autonomie grandissante.
The Anti-Counterfeiting Trade Agreement (ACTA) is a plurilateral international agreement which wants to set a “gold standard” for the enforcement of intellectual property rights. The Agreement will have major implications for freedom of expression, access to culture and privacy. It will also harm international trade and stifle innovation.
Since many politicians and citizens are not yet aware of ACTA’s serious implications, EDRi has launched a “What’s Wrong with ACTA Week”. We have put together five one-page briefing documents which briefly summarise the most important issues:
- ACTA and its Impact on Fundamental Rights
- ACTA – Criminal Sanctions
- ACTA – Innovation and Competition
- ACTA and its Impact on the EU’s International Relations
- ACTA and its Safeguards
Youplaboum, il se parait que l'Accord Commercial Anti-Contrefaçon pourrait finalement être signé ce week-end [octobre 2011] à Tokyo. L'ACTA (oui, on se permet de l'appeler par son petit nom), c'est au départ un projet secret ourdi dans l'ombre par de grandes puissances désireuses de protéger leurs industries menacées par la contrefaçon... et qui mieux que le grand Interweb incarne mieux cette menace rampante ? Hé bien on vous le demande, vils piratins. C'est donc pour ça que l'ACTA se propose de favoriser la mise en place de trucs sympas comme le filtrage, le blocage... enfin tout le toutim qu'on connait bien France avec les débats Hado-lopssiens. Vivement lundi dis donc !
Une société P2P ? "Cela donnerait une société fondée sur une logique “open-source ‘, ce qui n’est pas si utopique que cela : nous nous situons alors dans le prolongement de ce que l’on observe dans les secteurs pionniers de la production logicielle. L’essentiel de la valeur est créée sous licence commune, son management est assuré par une structure à but non lucratif, et le marché s’organise autour de tout cela.
Au niveau sociétal, le cœur de la nouvelle société est une collection de biens communs gérée par des institutions démocratiques qui complètent le rôle de l’Etat-partenaire, garant de l’esprit communautaire, du partage et de la coopération. L’économie éthique ainsi créée assure que les corporations respectent l’environnement et l’intérêt des citoyens : et pour cause, leur propre succès dépend également de leur relation productive avec la communauté plus large de contributeurs au commun’. Ce modèle de société n’abolit rien, mais transforme le tout en une synthèse plus équilibrée."
" Pirate Box, Share Freely !" (partagez librement : messagerie en direct, téléchargement de textes et de musiques, partage de fichiers en tout anonymat.
Lorsque les urbanistes rêvaient d'autoroutes au milieu des villes, d'un paradis pour la voiture individuelle et considéraient les vélos comme un objet du passé...
Le cauchemar paranoïaque et apocalyptique d’un geek psychorigide est en passe de devenir réalité.
Trente ans, trente ans que Stallman et la Free Software Foundation répètent inlassablement qu’il est fondamental que ce soit l’homme qui contrôle le logiciel, et donc la machine, et non l’inverse.
Every day, fans are buying music that they specifically set out to get for free.
Tout au long de 2011, le nom de Telecomix est revenu, avec de plus en plus d'insistance, dans les médias. Réparateurs d'internets coupés par des dictateurs aveugles, occupés désormais à divulguer le vrai visage de
EDRI is an association of civil and human rights organisations from across Europe. EDRI promote, protect and uphold human rights and fundamental freedoms in the digital environment.
(...) Contrairement à ce que tu crois, il n’y aucune aigreur dans mes propos et je ne déteste pas tous ceux qui se déplacent avec des véhicules à moteur, toi encore moins, mon cher ami. Il y a plutôt une grande tristesse de voir l’humanité en général ne pas tirer les leçons des immenses dégâts causés à son environnement par sa frénésie de conquête, de production et de croissance. Il ne s’agit pas, comme tu m’en prêtes l’intention, de revenir au char à bœuf ni à la diligence, ni d’ailleurs à la bougie comme l’a récemment déclaré avec une ironie toute dépourvue d’imagination un certain chef d’État à propos des mobilisations anti-nucléaires dans le sillage de la catastrophe de Fukushima. Non, rien de tout cela ! Mais l’urgence impose des mesures radicales et non « extrémistes », comme tu l’écris » pour sortir de l’automobile comme l’on doit sortir du nucléaire. (...)
"L'industrie du copyright est en guerre contre les créatures qu'elle a enfantées", analyse la Quadrature du net.
Cédric, conducteur de RER. Toutes les questions sur mon métier qui me sont posées par ma famille, mes amis, les gens qui me suivent et les
voyageurs m'ont incité à écrire.
52X2 is two animations published every week by Paul Rodrigues and Sylvain Cappelletto
"La Sabam estime que les FAI doivent en effet payer pour la mise à disposition d'oeuvres protégées sur internet."
EDIT : la Sabam a été déboutée en justice.
Love data
Data is essential
Data must flow
Data must be used
Data is neither good nor bad
There is no illegal data
Data is free
Data can not be owned
No man, machine or system shall interrupt the flow of data
Locking data is a crime against datanity
Love data
- Pour se rendre au travail, 190.000 voitures de navetteurs pénètrent à Bruxelles chaque jour. Il faut y ajouter 175 000 véhicules bruxellois. Autrement dit, en semaine, plus de 370.000 voitures circulent quotidiennement à Bruxelles, seulement pour les déplacements domicile – travail. La distance moyenne des déplacements des Bruxellois est de 6 kilomètres. Mais…
- 25% des déplacements sont inférieurs à 1 km
- 37% des déplacement sont d’une distance de 3 km à 5 km
- 20% sont supérieurs à 10 km.
- 70% de l’espace public est pour l’instant réservé à la voiture (circulation et parking)
- L’achat de carburants pour les transports a augmenté de 11% sur les dix dernières années, représentant ainsi près du quart de la consommation d’énergie des Bruxellois.
- 94% de la consommation d’énergie pour les transports est à imputer au trafic routier, contre 6% aux trains, trams et métros et 0.1% au trafic fluvial.
- Plus de 50 % des Bruxellois effectuent la majorité de leurs déplacements principalement en voiture, et près de 30% adoptent des modes de déplacement peu ou pas polluants (marche, vélo ou transport en commun).
- Les véhicules routiers s’alimentent à 64.51% avec du diesel, à 35.17% avec de l’essence… et seulement à 0.31% avec du LPG ou autres énergies.
Ces chiffres montrent qu’il existe un vrai potentiel de changement dans les habitudes de déplacement des Bruxellois puisque la plupart des déplacements sont courts et pourraient très bien être effectués en transports en commun, à vélo ou même à pied !
Date de mise à jour: 16/06/2015