Mensuel Shaarli
June, 2013
Pinout isn't meant to be printable, or a quick reference. This is a comprehensive, starter guide to learning about your Raspberry Pi's GPIO pins and how to start using them with WiringPi and it's language-specific libraries.
L'Office européen des brevets valide encore une fois un brevet sur la sélection végétale conventionnelle.
"[une] course de vitesse est engagée entre construction d’un nouvel humanisme et régimes autoritaires.."
L’asbl Rassemblement Bruxellois pour le Droit à l’Habitat (RBDH) met en cause la politique immobilière d’un des plus importants opérateurs publics de logements à Bruxelles. Organisme à vocation sociale, ancré au cœur des problématiques de pauvreté, le CPAS a pour mission principale de dispenser l’aide sociale aux plus démunis. On pourrait s’attendre à ce que cet engagement envers les plus précarisés se reflète dans la gestion du patrimoine locatif du CPAS. Il n’en est rien. Les logements mis en location par le CPAS affichent trop souvent des loyers excessifs…
Plusieurs ONG signent des Principes pour limiter la surveillance des communications.
Le mois dernier, la Modern Poland Foundation a lancé sur Indiegogo un concours original intitulé Future of Copyright. Elle demandait aux internautes d’imaginer quel pourrait être le futur du droit d’auteur et en lui envoyant leurs contributions sous la forme de textes ou de vidéos.
OpenNIC is a user controlled Network Information Center offering a democratic, non-national, alternative to the traditional Top-Level Domain registries.
La Licorne Rose Invisible (en anglais Invisible Pink Unicorn ou IPU) est la déesse d'une parodie de religion utilisée pour la satire des croyances théistes. L'effet parodique repose entre autres sur l'affirmation paradoxale que la Licorne est à la fois rose et invisible1. Elle est une illustration rhétorique utilisée par les athées et les autres sceptiques religieux comme une version contemporaine de la théière de Russell, parfois mentionnée en liaison avec le Monstre en Spaghetti volant2.
Un musicien français propose une série de reprises de Get Lucky de Daft Punk réinterprété selon les différentes modes musicales des décennies précédentes. Étonnant voyage d’une mélodie dans le temps.
[ROM][4.2.2] RootBox ♦ Support ♦ Help-Index ♦ Discussion [i9100/i9100g] - xda-developers
http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=2117444
[ROM][4.2.2][AOKP/CM/PA] GT-I9100 Vanilla RootBox [21/05][v4.0][DEVELOPMENT THREAD] - xda-developers
http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1806401
[ROM][4.2.2][Unofficial builds of RootBox] RootBox ♦ Support ♦ Help-Index ♦ Discussion [i9100] - xda-developers
http://forum.xda-developers.com/showthread.php?p=42092728#post42092728
"Parmi les expériences classiques, celle réalisée par Solomon Asch dans les année 1950 est tout à fait perturbante. Elle nous montre en effet à quel point nous pouvons être sensibles à la pression d’un groupe, au point de faire des choix qui vont à l’encontre de l’évidence."
"Cette année, j’ai reçu plusieurs textes douteux. L’un d’entre eux, reçu très tardivement, était extrêmement bizarre, très mal écrit, rempli de formules qui semblaient traduites de l’anglais"
Ce document tente d’expliquer comment le droit international des droits humains doit s’appliquer à l’environnement numérique actuel, à un moment où les technologies et les méthodes de surveillance des communications se généralisent et se raffinent. Ces principes peuvent servir de guide aux organisations citoyennes, aux entreprises et aux États qui cherchent à évaluer si des lois et des pratiques de surveillance, actuelles ou en discussion, sont en conformité avec les droits humains.
Manifeste engagé pour une urbanisation saine, durable et non-violente
Les politiciens nous disent que ceux qui n’ont rien à se reprocher n’ont rien à craindre des écoutes à leur insu. Pourtant, leurs décisions menacent la vie privée et bien au-delà..
La brigade des enquêtes d’initiatives (BEI) du 12e était destinataire d’une demande d’enquête par le ministère de l’Intérieur à la suite d’un mail d’un particulier dénonçant la vente de son vélo volé sur un site de vente en ligne, le lendemain des faits, le 21 avril 2013.
on peut contribuer au logiciel libre et faire ainsi partie de sa communauté sans être nécessairement un développeur de logiciel libre
Refusez les programmes de surveillance des données comme PRISM, XKeyscore and Tempora. Protégez votre vie privée et utilisez des logiciels libres en lesquels vous pouvez avoir confiance!
Comprendre Prism en une infographie
Waouw. Apparemment, des alternatives légales et de qualités au P2P, c'est pas pour demain... Test des sites recommandés par l'HADOPI avec son label "PUR" (sensé orienter les internautes vers des sites légaux de vidéo à la demande - pcq le téléchargement, "c'est mal" -)
Voir également: http://www.numerama.com/magazine/26200-label-pur-pourquoi-la-hadopi-labellise-aussi-la-nullite.html
Robert Riblet explique dans cet interview avec un journaliste du figaro, qu'il n'y a pas de hasard dans les jeux de grattage de la française des jeux.
[ROM][LINARO][GPL][FAST][STABLE] SentinelROM - xda-developers
http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=2268064
Rencontre/débat autour de la liberté d'expression
Logiciel permettant en cas de vol ou de perte de l'ordinateur, de récupérer des informations qui peuvent être utiles pour le retrouver.
"Terrorists simply aren't dumb enough to discuss their secret plans over Skype or to email each other confidential information on Gmail."
Via @NeelieKroesEU: Are you getting the #broadband speeds you pay for? Millions of Europeans aren't.
Communiqué de presse - Broadband in Europe: Consumers are not getting the internet speeds they are paying for
"Cycliste quotidienne depuis 5 bonnes années, cela fait plus d’un mois que je suis confrontée à des comportements inciviques et dangereux d’automobilistes et, plus particulièrement, de taxis de la Région de Bruxelles-Capitale.
Bien que je clame haut et fort la fuite de propos généralistes sur telle ou telle catégorie d’usagers de la route, je suis contrainte de constater que certains clichés ne sont plus des exceptions, mais deviennent bien une règle. Les taxis persévèrent à adopter une attitude qui les décrédibilisent au sein de leur for intérieur."
Monsanto remporte le "nobel" de l'alimentation...
L’Allemagne, sa compétitivité, sa flexibilité, sa capacité à réformer son marché du travail… Et ses femmes que l’on rend dépendantes économiquement à vie de leurs maris, renvoyées, de fait, au foyer. Car une Allemande sur deux travaille à temps partiel, dont 4,5 millions dans le cadre d’un « minijob » : ces boulots payés moins de 450 euros, qui n’ouvrent aucun droit ou presque. Un divorce, un mari au chômage ou décédé, et c’est la pauvreté. Le modèle allemand, un modèle d’avenir ?
Are you looking for an alternative DNS provider that is open and democratic, are you concerned about censorship?
SUPPORT. DON'T PUNISH. is a global advocacy campaign to raise awareness of the harms caused by the criminalisation of people who use drugs.
Logo : https://www.dropbox.com/s/361w1h9buppvtkn/SDP_French_hi_res_RGB%20.jpg
l’IDPC a travaillé en collaboration avec l’Alliance Internationale sur le VIH/SIDA, le Réseau International des Usagers de Drogues (INPUD), Harm Reduction International (HRI) et beaucoup d’autres afin de développer « Soutenez. Ne punissez pas » (Support. Don’t Punish), une campagne de plaidoyer internationale pour sensibiliser les gouvernements sur les dommages causés par la pénalisation des usagers de drogues. La campagne s'inscrit dans le cadre du projet « Action communautaire pour la réduction des risques » (CAHR).
"La noyade est presque toujours un événement trompeusement silencieux. Les grands gestes avec les bras, les éclaboussures et les cris auxquels on s’attend à cause du conditionnement spectaculaire de la télévision sont rarement vus dans la vraie vie."
Les journalistes devront-ils bientôt se passer des réseaux sociaux pour enquêter? Ne pourront-ils plus bientôt mener de l’investigation "undercover"? C’est la menace juridique qui plane actuellement en Belgique, suite à l’arrêt rendu en mars dernier par la chambre des mises en accusation de Bruxelles, renvoyant deux journalistes de RésistanceS.be, l’observatoire belge de l’extrême droite, devant le tribunal correctionnel pour "faux informatique", "port public de faux nom" et "violation de la vie privée".