Mensuel Shaarli
November, 2015
"Dans une aile de l’université Goldsmiths à Londres, des architectes, cinéastes, théoriciens des médias et autres artistes inventent une nouvelle discipline, qui contribue à reconfigurer le concept et la politique des droits humains, ainsi que leur formalisation juridique. À l’intersection de la cartographie, de l’expertise judiciaire, de l’archéologie, de l’océanographie, de l’écologie, de l’iconographie, dans tous les lieux où s’exerce une violence d’État contre des citoyens, ils redéfinissent les notions de preuve, de crime, et contribuent à modifier le droit international tout en révélant la violence sous-jacente. Entretien avec le fondateur de Forensic Architecture, Eyal Weizman, et avec deux chercheurs du département, Christina Varvia et Lorenzo Pezzani."
"Pour éviter de propager des amalgames, il est nécessaire de comprendre ce qui sous-tend le basculement de certains individus dans des groupes jihadistes violents non pour l'excuser ou le légitimer […], mais bien pour le prévenir."
Quand le traitement de la violence par l’administration pénitentiaire dévoile sa propre jouissance à détruire...
"État d'urgence" en France, "niveau 4 d'alerte terroriste" à Bruxelles. Pas mal de débordements policiers. Quand il n'y a plus de séparation des pouvoirs, et que des droits fondamentaux sont bafoués, la démocratie est en danger.
http://www.bastamag.net/Perquisition-administrative-chez-des-maraichers-bio-Ils-s-attendaient-a-quoi
http://www.liberation.fr/france/2015/11/26/cop21-un-militant-de-la-coalition-climat-assigne-a-residence_1416493
"Je ne vois pas en quoi faire partie du troupeau qui se rend chaque semaine aux messes festives du weekend est une marque de liberté. Ma liberté sera de prendre un autre chemin que celui qui passe par l’hyperconsommation. D’avoir un autre horizon que celui de la maison, de la voiture, des grands écrans, des vacances au soleil et du shopping."
Le fondamentalisme djihadiste n’est en rien une religion, souligne le philosophe allemand.
"Belgique, 1978. Le Ministre des Travaux publics projette un immense barrage dans la vallée de l'Eau Noire, en amont de la petite ville de Couvin. Mais les habitants se transforment en de fiers Irréductibles et livrent une flamboyante guérilla... Un film choral qui communique la joie et la force d'un mouvement populaire en tous points exemplaire."
Click here to save the world...
With our latest addition to Google we try to experiment with fortune-telling. Based on your previous search results and your profile, we try to make a good prediction of your future.
"[Tristan Nitot] comprend le besoin impérieux de démontrer qu'on agit politiquement et je soutiens la lutte contre le terrorisme. Mais n'affaiblissons pas à la fois les mécanismes sous-jacents de nos démocraties et de nos économies. Et n'attaquons pas la cryptographie. Elle est nécessaire et, qui plus est, la remettre en cause n'affaiblirait pas le terrorisme. "
“our intelligence is actually pretty good, but our ability to act on it is limited by the sheer numbers.” In other words, the problem in this case was not a lack of data, but a failure to act on information authorities already had.
La monnaie virtuelle bitcoin est une devise et doit à ce titre bénéficier d'une exonération lors d'échange de devises traditionnelles contre des bitcoins, a estimé jeudi la Cour de Justice de l'Union européenne (CJUE).
"Le changement climatique, l'impuissance de l'ONU, les noeuds dans notre cerveau pour changer de modèle et rendre notre Terre plus vivable...Tout ça en data, interview, graphisme et reportage, ça valait bien 90 minutes de #Datagueule spécial"
La gentrification est souvent favorisée par des politiques publiques, au nom entre autres de la mixité sociale. Dans la recherche urbaine toutefois, ce type de discours fait l’objet de vives critiques.
Copy-me is a platform and an animated webseries about copyright, about the sharing of knowledge and culture. About copying, the Internet and all the benefits of sharing.
Une vidéo didactique dénonce le business modèle de Facebook, en particulier en ce qui concerne la réappropriation des contenus créatifs.
Le problème est le suivant : l'algorithme de Facebook favorise les vidéos qui sont directement uploadées sur sa plate-forme (plutôt que des vidéos de Youtube ou Vimeo par exemple) ; par conséquent, ce sont souvent des vidéos (ré)uploadées sans l'accord de leur auteur qui deviennent virales et font le buzz ; elles font gagner de l'argent à Facebook, alors que ce dernier snobe les créateurs...
C'est bien expliqué ici : https://www.youtube.com/watch?v=t7tA3NNKF0Q
A picture of three Palestinian children unleashes a torrent of violent and sadistic fantasies from Israeli Facebook users.
Brussels hosts the giant bureaucracy of the EU ... yet its roads are the most congested in Europe. Laurent Vermeersch reports on what Belgium is doing so wrong
"Alors que la consommation d'alcool de James Bond ne cesse de croître au gré de ses aventures, certains avancent l'hypothèse d'une présence accrue des sponsors."
Michel Onfray a fait faire des cauchemars à William Lowenstein, médecin, spécialiste des addictions et président de SOS Addictions.
«Pourquoi des gens aussi intelligents disent des bêtises aussi grandes sur l’alcool?» (...) Ce n’est pas la substance qu’il faut changer mais les comportements, le mésusage; (il) nous faut apprendre à nous protéger des événements indésirables que sont les conséquences des abus et des dépendances; apprendre aussi à garder les «événements désirables» des substances psychoactives (ceux qui modifient notre humeur, notre relation aux autres, notre pensée, notre sommeil, notre appétit, notre sexualité)… mais sans perte de contrôle, sans nous détruire, nous et nos proches. (...) Un addictologue n’éradique rien, (il) diminue les risques. L’addictologue n’est pas un ayatollah sanitaire, au mieux un réducteur de dommages; (...)
Voir également : http://jeanyvesnau.com/2015/11/12/alcoolisme-et-hedonisme-michel-onfray-relevera-t-il-le-defi-que-lui-lance-william-lowenstein/
"Un arrêt de la Cour de cassation fait de la France l’un des rares pays à interdire les actions du mouvement propalestinien BDS."
Ah Daria, c'est vrai que c'était sympa :)
"Comment en est-on arrivé à ce que des dizaines de Palestiniennes et de Palestiniens se mettent à attaquer des Israéliens juifs à l’arme blanche ? Ceux que Benyamin Nétanyahou appelle « terroristes » sont pour la plupart nés après les accords d’Oslo, ont grandi avec l’échec désormais avéré du « processus de paix », dans la frustration, la peur et l’humiliation permanentes, sans perspective d’avenir. Las des idéologies, de la diplomatie et des slogans inopérants, ils sont passés à la reconquête d’une dignité bafouée. Quel qu’en soit le prix."
Par Michel Warschawski, journaliste et militant de gauche israélien, président et cofondateur de l'Alternative Information Center (AIC) (http://www.alternativenews.org/english/).

"Depuis plusieurs années, de nombreuses voix s’élèvent contre son modèle économique, basé sur l’acquisition des droits de publications de travaux de recherche qui sont pour la plupart financés par de l’argent public."
Pétition : http://www.ipetitions.com/petition/support-fair-open-access-in-linguistics
"Le 23 octobre, la Hongrie se soulevait contre l’occupant soviétiques. Très vite, plus de 200 000 Hongrois ont dû fuir leur pays. Aujourd’hui, ce pays ferme ses frontières aux réfugiés. Il est temps d’apprendre de son histoire et de gérer cette crise avec humanité, pas des barbelés.
Intervention et commentaires de Calimaq au Festival des Libertés à la suite de la projection du documentaire « The Internet’s Own Boy » consacré à la vie et à la mort de l’activiste Aaron Swartz.
Intervention de Jacob Appelbaum au World Forum for Democracy 2015. Il dénonce la tendance à répondre au terrorisme par la violence et par la surveillance généralisée...
Si tu vas au Québec.
"Israël fait machine arrière. Après avoir nié pendant des mois avoir utilisé des munitions au phosphore blanc lors de son offensive sur Gaza en début d'année, le gouvernement admet dans un rapport, publié jeudi, en avoir finalement fait usage."
En savoir plus :
"Faut-il légaliser les drogues? La question s’immisce dans les sphères académiques. Elle fera l’objet d’une conférence organisée par l’université de Neuchâtel le 3 décembre prochain, suivie d’un colloque. Avec en tête d’affiche, Ruth Dreifuss, ancienne présidente de la Confédération et membre de la Global Commission on drug Policy, qui milite pour la fin de la prohibition des drogues.
En ligne de mire: la session spéciale de l’Organisation des Nations Unies sur la drogue, qui réunira en avril 2016 les Etats membres de l’ONU pour réfléchir à la coopération internationale en matière de contrôle des stupéfiants."
"activation", "cohésion social", "déficit structurel", "discipline budgétaire", "tax shift", ...
"Les mots qui mentent, ce sont les mots du pouvoir qui ont fait leur apparition depuis la montée en puissance de la « pensée unique », ceux dont le sens est déformé, ceux qui nous fait croire qu’il n’y a pas d’alternative au néolibéralisme. Une campagne menée par Les Equipes Populaires."
Téléchargez la version numérique sur : http://www.equipespopulaires.be/IMG/pdf/petit_menteur_leger.pdf
Site web de la campagne : http://www.equipespopulaires.be/spip.php?article2525
En Belgique et en France, la législation est similaire concernant les "sas vélos" ou zac (zones avancées pour cyclistes). Les cyclistes font le même constats : ces sas sont très souvent squattés par des autos, des motos ou scooters...
"Ce que nous vivons actuellement porte un nom : choc anaphylactique, à l’échelle d’une société, soit, dans la terminologie médicale à laquelle ce concept est emprunté, « une réaction allergique exacerbée, entraînant dans la plupart des cas de graves conséquences et pouvant engager le pronostic vital ». La piqûre de guêpe n’est pas mortelle, juste douloureuse. La réaction excessive que peut avoir l’organisme peut par contre le mener à s’autodétruire."
"Pour le philosophe, « la guerre est économique ». Il analyse en quoi la radicalisation se nourrit de désespoir."
"Suite à une action en justice de la firme pharmaceutique Mithra, Médor ne peut pas sortir ce vendredi 20 novembre. Cela cause un préjudice énorme au magazine Médor, à ses collaborateurs et à la liberté de la presse. Il s’agit ni plus ni moins d’une volonté de museler un nouveau média d’investigation en Belgique."
"La décision judiciaire scandaleuse qui frappe Médor est exceptionnellement rare dans les annales de la presse belge. Prononcée au nom d’une soi-disant « extrême urgence et absolue nécessité », elle ne vise pas seulement l’article publié en ligne le 12 novembre et aujourd’hui retiré, mais aussi la sortie du numéro un du magazine papier en librairie."
A lire également :
"L’interdiction provisoire faite au magazine Médor d’être diffusé suite à une ordonnance en référé, rendue le 18/11 sur requête unilatérale de la société Mithra, scandalise l’Association des journalistes professionnels (AJP)."
http://www.ajp.be/lajp-scandalisee-par-la-censure-imposee-a-medor/
"Une nouvelle étude universitaire réalisée au Canada démolit la croyance selon laquelle il faut rendre obligatoire le port du casque pour protéger les cyclistes."
"Ils ont découvert que la vaste majorité (87%) des blessures à vélo survient sur des parties du corps autres que la tête. Mais plus surprenant encore: le port du casque obligatoire a peu d’effet sur les blessures à la tête, au cuir chevelu, au cerveau, au crâne, au visage ou au cou."
Des ONG alertent sur de nouvelles techniques de tracking publicitaire, multi-devices, par ultrasons. Cette technique permet potentiellement de pouvoir suivre une personne pour lui afficher de la pub ciblée qu'elle soit sur son smartphone, son ordi, sa tv,... ou dans la rue.
Quelles sont les dernières tendances sur le marché des drogues illicites et quels facteurs en sont le moteur? Quelles sont les évolutions les plus récentes en matière de prévention, traitement et politique des drogues? Combien de nouvelles substances ont été détectées en Europe au cours de l’année écoulée et quelles sont les conséquences pour ceux qui les utilisent? Ce sont là quelques-unes des questions qui seront explorées par l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA) dans son rapport européen sur les drogues 2015, Tendances et évolutions.
Pour en savoir plus: http://emcdda.europa.eu/edr2015
L'Europe dans toute sa splendeur. Encore.
"Il est "improbable" que le glyphosate, que l'on retrouve notamment dans la composition du désherbant Roundup, soit cancérogène affirme l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) dans un rapport rendu public jeudi." Greenpeace remet en cause l'indépendance de l'EFSA.
Analyse de Greenpeace :
"La dernière analyse de l’Autorité européenne de sécurité alimentaire (EFSA) ouvre la voie à un renouvellement de l’autorisation du glyphosate dans l’Union européenne. Greenpeace rappelle que l’herbicide le plus utilisé au monde a été associé au cancer par l’Organisation mondiale de la Santé.
Comment l’EFSA peut-elle aboutir à une conclusion différente de celle de l’Agence Internationale pour la Recherche sur le Cancer (CIRC) de l’Organisation mondiale de la Santé ? Une grande partie du rapport qu’elle publie aujourd’hui ressemble à un copier-coller d’études non publiées commanditées par les producteurs. Les preuves que le glyphosate provoque le cancer sont habilement éludées.
Que l’EFSA recommande de prolonger l’autorisation d’utilisation du glyphosate ne fait que poser de sérieux doutes sur son indépendance scientifique."
Voir également : https://mrmondialisation.org/le-glyphosate-pas-cancerigene-leurope-soppose-a-loms/
"Alexandra Elbakyan est une scientifique kazakhe. Attaquée par l’éditeur scientifique Elsevier, elle publie une belle lettre où elle explique pourquoi elle a dû pirater des articles scientifiques."
A curated list of awesome stock photography, video and illustration websites.
"Quand on voit que le soutien aux voitures de société coute près de 2 milliards d'euros en pertes fiscales à l'état belge, on se rend compte qu'il ne s'agit pas d'un problème de budget mais bien d'une question de priorités."
99,6 % des Français possèdent un réfrigérateur/frigo. Mais guidés par un souci de bien-être et de respect de l’environnement, certains ont décidé de débrancher le leur... pour de bon.
"Marie Peltier, spécialiste de la Syrie, s’est rendue le 17 octobre dernier à un gala de l’ONG Syria Charity, à Villejuif en France. Et pour cela, a acheté des billets de Thalys que sa banque lui demande aujourd’hui de… justifier, bloquant la transaction de 130 euros tant que les choses ne sont pas éclaircies. Une histoire révélatrice, déplore-t-elle, des amalgames autour du conflit."
Sur le même sujet (+itw vidéo) :
https://www.rtbf.be/info/regions/bruxelles/detail_quand-votre-banquier-se-prend-pour-la-police-la-mesaventure-d-une-bruxelloise?id=9127536
Oui, les banques se prennent bien pour Big Brother, et c'est légal :
https://www.rtbf.be/info/societe/detail_oui-les-banques-se-prennent-bien-pour-big-brother-et-c-est-legal?id=9128130
- 680 meurtres de journalistes ont été condamnés par la Directrice Générale de l’UNESCO entre 2006 et 2014.
- 94% des journalistes assassinés sont des locaux, et seulement 6% sont des correspondants étrangers.
- Les hommes journalistes représentent 94% des journalistes tués.
- Moins de 6% des 680 cas de meurtres seulement sont résolus.
- 41% des journalistes tués travaillaient dans la presse écrite.
La e-cigarette a ses défenseurs : l'appel des 120 médecins en faveur de la cigarette électronique face aux effets néfastes du tabac fait grand bruit. 2 d'entre eux ont expliqué le but de cette mobilisation.
L'objectif ? La réduction des risques du tabagisme en "s'appuyant sur tout le potentiel de la cigarette électronique". Et quels risques ! À l'origine [en France] de 73.000 décès chaque année, le tabac reste la première cause de mortalité évitable en France. Cancers (poumon, œsophage, vessie, pancréas, rein, col de l’utérus...) mais également maladies cardiovasculaires (infarctus, accidents vasculaire cérébral) et pathologies respiratoires chroniques.
La marche mondiale du 29 novembre à Paris a été annulée suite aux terribles attentats du 13 novembre 2015. Nous avons décidé de poursuivre la mobilisation à l'approche de la COP21.
StandUp4Climate vous invite à manifester sur les réseaux sociaux pour montrer que nous sommes et serons là, à Paris comme ailleurs, mobilisés et déterminés comme jamais.
Nous sommes debout pour réclamer des actes forts face un défi de civilisation.
Voici un module pour Firefox qui permet à votre navigateur de charger en local des scripts hébergés chez des fournisseurs de contenus (CDN) externes aux sites que vous visitez.
Résultat : un surf un peu plus rapide et un gain en terme de protection de la vie privée.
Interview du chercheur américain Carl Hart installé temporairement à Genève, où il prépare un deuxième ouvrage.
"80 à 90% des gens qui consomment des drogues illégales ne sont pas toxicomanes. La grande majorité sont des personnes responsables. Ils ont un job, ils paient des impôts, ils s’occupent de leur famille."
"Le public mélange prise de drogue et crime. Pourtant, il est prouvé que les effets pharmacologiques des drogues ne poussent pas les gens à devenir des criminels. "
"Les politiques publiques en matière de drogue ont fait énormément de tort. La criminalisation de la drogue est une énorme erreur. Il y a tellement d’exemples de la toxicité de ces politiques. Par exemple, aujourd’hui, quand on arrête une personne qui consomme de la drogue, elle peut en garder une trace dans son casier judiciaire pendant des années, cela l’empêche d’obtenir un job et de retourner sur le droit chemin."
"Même lorsque la Stib décide de fermer ses stations de métro, de limiter certains trams et que le niveau d'alerte passe à 4 dans la Région bruxelloise, certains taximen choisissent leur clientèle... "Désolé Monsieur, je ne fais pas les courses qui rapportent moins de 25 euros"."
Note politique de l'ABP. "Les prisonniers occupent une place centrale dans la société palestinienne : les organisations non gouvernementales estiment qu’environ 40% des hommes palestiniens ont été incarcérés sur la base d’ordres de détention militaires au cours de près de cinq décennies d’occupation militaire. Ni les enfants, ni les femmes, ni les députés palestiniens ne sont épargnés. L’ampleur du phénomène a des répercussions politiques et sociales majeures sur la société palestinienne. Bien que les violations des Droits de l’Homme constatées au cours de l’interrogatoire et de l’incarcération des détenus palestiniens trouvent leur origine dans le système israélien de justice militaire lui-même, la Belgique et l’Union européenne (UE) continuent à traiter cette problématique éminemment politique sous l’angle exclusif des Droits de l’Homme."
Livre de l'exposition "The Nabka", sur la fuite et l'expulsion des Palestiniens en 1948. Un retour sur les faits historiques pour comprendre et prendre du recul sur le conflit israélo-palestinien.
Téléchargement : http://zochrot.org/uploads/uploads/aa0d1cda57550fb0ad815d606cb1ccb1.pdf
"Les quelque 4.700 travailleurs de ArcelorMittal Gand, en ce compris les 3.300 ouvriers, recevront bientôt une voiture de société, rapporte De Tijd mercredi. (...)
Ces dernières années, les grosses banques belges ont ainsi proposé près de 10.000 véhicules à leurs employés."
L’historien et écrivain flamand David Van Reybrouck publie ce dimanche sur le site de la VRT (deredactie.be) une lettre ouverte adressée au Président français François Hollande:
"En résumé, sans la stupide invasion de l’Irak par Georges Bush, il n’y aurait jamais eu d’Etat islamique. Nous étions des millions dans le monde à manifester contre cette invasion, j’y étais aussi", écrit David Van Reybrouck, et nous avions tout simplement raison. Non pas que nous pouvions lire l’avenir. Mais à présent c’est clair : ce qui s’est passé vendredi soir à Paris est une conséquence indirecte de la rhétorique guerrière de votre collègue Georges Bush en septembre 2001.
Et que faites-vous de votre côté ? Comment réagissez-vous moins de 24 heures après les attentats de Paris ? En utilisant exactement la même terminologie que votre homologue américain de l’époque."
Lettre publiée également sur Médiapart et Le Soir :
https://blogs.mediapart.fr/edition/les-invites-de-mediapart/article/151115/monsieur-le-president-vous-etes-tombe-dans-le-piege
http://www.lesoir.be/1044323/article/debats/cartes-blanches/2015-11-16/lettre-francois-hollande-monsieur-president-vous-parlez-comme-bush
Les chiffres sont froids mais laissent songeurs : "80 personnes, à elles seules détiennent la moitié de la richesse mondiale", "En 2014, 80% de la population mondiale devait se contenter de 5,5% des richesses", "En 2016, les 1% les plus riches possèderont plus de richesses que les 99% restant"…
"The incredible potential of dramatically increasing cycling is captured for the first time in a scientific study carried out by ITDP and UC Davis. A new report, A Global High Shift Cycling Scenario, shows that cycling and e-biking can cut energy use and CO2 emissions of urban transport by up to 10% by 2050 compared to current estimations, while saving society trillions of dollars."
"De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie. En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. La mauvaise nouvelle, c’est que les médias n’ont pas les moyens de vérifier toutes ces images sur le terrain. La bonne, c’est qu’il existe aujourd’hui tout un panel d’outils et de techniques qui permettent d’enquêter sur ces hoax."
"Le Premier ministre israélien a réagi vivement à la décision de la Commission européenne, qui donne le feu vert à l’étiquetage des produits en provenance des colonies israéliennes."
Extrait du JT de La parisienne libérée, revenant avec un humour ironique mordant, sur le décret de transaction pénale permettant la contraventionnalisation de l'usage de cannabis, depuis peu, en France.
Une jeune femme découvre dans la cave de son nouvel appartement les affaires de l'ancienne locataire, morte sans laisser personne à qui rendre ces biens. Elle ouvre les boîtes et les valises, et entre petit à petit dans la vie de Madeleine.
via http://www.margaux-perrin.com/serendipity/?IcSNfA
Interview de Clara Beaudoux (France Inter 6/11/2015)
http://www.franceinter.fr/player/embed-share?content=1184911
"Un lieu: un bureau de l’Onem de Charleroi. D’un côté de la table, des chômeurs. De l’autre, des contrôleurs. Les réalisatrices Charlotte Grégoire et Anne Schiltz ont assisté à des dizaines de face-à-face entre l'Onem et le chômeur, sommé de prouver sa recherche d'emploi. Rencontre avec les réalisatrices du documentaire «Bureau de chômage», qui offre une plongée saisissante dans la machinerie complexe des contrôles de chômage."
C'est jamais trop tard.
"Le 29 octobre 2015 le Parlement européen a adopté le rapport de Claude Moraes condamnant la surveillance de masse. Ce rapport appelle l'Union européenne à migrer vers le logiciel libre, et à ajouter le logiciel libre comme critère de sélection obligatoire dans les passations de marchés publics dans le domaine des TIC."
Et chez vous privilégiez-vous les logiciels libres (Firefox, LibreOffice, VLC, Clementine, Linux) ou préférez-vous les logiciels fermés (Google Chrome, MS Office, Windows, iTunes,...)?
"Slowly Rising" is a song by Beatsofreen, official music video directed by Hideki Inaba.
via https://www.theverge.com/2015/11/3/9664132/beatsofreen-slowly-rising-music-video-animated
"La fracture sociale et culturelle s’approfondit. Elle porte les germes de la peur et du rejet de l’autre. Quand on réduit l’aide sociale, quand on punit les chômeurs de longue durée, quand on réprime plus sévèrement la fraude sociale que la fraude fiscale, quand on taille dans les budgets de la culture, au bout de la chaîne, on obtient du racisme."
"Professeur de droit et d’éthique à Harvard, fin constitutionnaliste, Lawrence Lessig a été le conseiller de Barack Obama en 2008. Il aurait pu être juge à la Cour suprême. Il a décidé de se rebeller contre le système. Depuis plus de sept ans, cette icône de la culture libre sur Internet, dénonce sans relâche l’emprise des intérêts privés sur la démocratie américaine. Candidat à la présidentielle depuis août 2015, membre du sérail, intellectuel respecté voire adulé du Web, il est l'ovni de cette campagne plus que jamais gouvernée par l'argent. Il dérange, agace. Jusqu'à quand ?"