Mensuel Shaarli
February, 2017
Après des décennies d’indifférence, le rêve lucide, ce moment dans le rêve où l’on a conscience de rêver, est en train de devenir un sujet d’intérêt pour les neuroscientifiques, et les progrès dans ce domaine sont rapides et nombreux, ainsi qu’en témoigne ce récent article du New Scientist.
Grâce aux technologies et à l’amélioration du niveau de qualification des travailleurs, la productivité a été multipliée par 5 en 50 ans (1). Pour produire autant de richesse, il faut donc 5 fois moins d’heures de travail, tous secteurs confondus. Du jamais vu ! Mais qui a capté ces gains de productivité accrus : les entreprises, les actionnaires, l’Etat ou les travailleurs ?
Pourquoi les projets libres sont-ils si moches et si peu ergonomiques ? Un article à la limite du troll qui risque de déplaire à certain, mais qui a le mérite de (re)lancer le débat sur la question du design dans le projets libres...
Un joli projet de polaroide like diy
Et si le débat autour de la post-vérité cachait un phénomène plus profond et plus inquiétant...
Le sujet des data brokers a également été abordé dans cet intéressant épisode de Vox pop:
http://info.arte.tv/fr/data-brokers-la-grande-manipulation
Un autre article sur le sujet :
http://www.slate.fr/story/136199/trump-brexit-cambridge-analytica
En résumé : nos chevrons se font passer pour les bandes (qu’ils ne sont pas) et nos bandes pour les « pistes » (qu’elles ne sont pas davantage). Sans doute peut-on alors se dire – en guise de consolation – que nos « fausses pistes » ont au moins le mérite d’être de « vraies bandes ».
Un pays qui arrive systématiquement en tête des classements mondiaux des embouteillages ne peut se permettre de jouer en dernière division pour les transports en commun. Le manqué d’intérêt politique est dès lors d’autant plus flagrant.
Le Monde met à disposition un module pour votre navigateur qui permet d'avoir un avertissement sur "fiabilité" des sites visités.
La démarche est évidemment discutable, voire contestable. Un peu comme si la presse traditionnelle cherchait à défendre sa place aux côtés des médias émergents. Ceci étant dit, je pense qu'en considérant le plugin comme un outil d'éducation aux médias ou de critique de l'information, c'est une bonne chose. Apprenons à être critique, à vérifier les sources d'information avant de partager bêtement un article, sans l'avoir lu...
Guide pédagogique qui accompagne Décodex : http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/02/03/decodex-notre-kit-pour-verifier-l-information-a-destination-des-enseignants-et-des-autres_5074257_4355770.html
Article critique sur la démarche du Monde : http://an-2000.blogs.liberation.fr/2017/02/03/pour-chasser-les-fake-news-le-monde-donne-une-definition-du-journalisme-un-peu-trop-restrictive/
La fin du mot de passe, véritable arlésienne du monde de la sécurité web, n'est pas pour demain. Avant ce jour tant attendu, il est toujours possible - et conseillé - d'améliorer sa sécurité sur le web avec son smartphone grâce à la double authentification.
Il est toujours possible d'upgrader Windows 7/8 gratuitement vers Windows 10 (si vous avez une licence), via ce programme destiné à tous les utilisateurs qui voudraient pouvoir utiliser les "technologies d'assistance" (de facto tout le monde et sans conditions).
L’excellente leçon de droit, d’histoire, et d’éthique de Me François Sureau devant le Conseil constitutionnel français, le 31 janvier pour la Ligue des droits de l’homme. Il s’agissait, lors d’une question prioritaire de constitutionnalité, de contester l’article de loi [créant le délit de consultation des sites terroristes].
After a factory in Dongguan, China, replaced most of its workers with robots, it witnessed a spectacular rise in productivity.
"Les intentions des journalistes du Monde sont louables. Face à la masse de fausses informations qui circulent sur Internet — donnant l’impression aux fact-checkers du journal de «vider un océan à l’aide d’une petite cuillère» — le Décodex veut permettre à ses lecteurs de débusquer eux-même la désinformation. L’outil n’est ni plus ni moins qu’une forme d’éducation aux médias. (Le Monde propose d’ailleurs un véritable guide pédagogique sur le sujet). " (...)
[Cependant ] "(...) sur tous les critères retenus par Le Monde pour juger du manque de crédibilité d’une publication, il est aisé de retourner l’argument contre la presse traditionnelle. "
"Les médias traditionnels ne sont plus considérés comme des acteurs médians du débat public, mais plutôt comme des acteurs du «système» dans une vaste guerre de l’information. La méthodologie la plus sérieuse n’y pourra rien: toute classification des médias par un autre média sera toujours jugée suspecte. "
Sur le même sujet : http://an-2000.blogs.liberation.fr/2017/02/14/decodex-wikipedia/
La vie nous donne parfois l’occasion de mesurer combien est grand l’écart entre une représentation intellectuelle et l’émotion ressentie lorsqu’on y est confronté « pour de vrai ». Impliqué depuis des années dans divers dossiers relatifs aux normes d’émissions des véhicules automobiles, je suis conscient que les constructeurs sont prêts à tout pour contourner les obligations légales et augmenter leurs marges bénéficiaires. La découverte de l’existence d’une pratique supplémentaire particulièrement sordide vient néanmoins de provoquer chez moi des symptômes de dégoût dépassant la « simple » nausée.
Troy Hunt est l'expert en sécurité d'Haveibeenpwned.com. Data News s'est entretenu avec lui à propos de son site bourré d'adresses e-mail ayant pris la clef des champs, mais aussi de la façon dont il faut faire face à des fuites de données et comment se connecter à des sites, sans divulguer ses données personnelles.

Le 31 janvier dernier, une équipe de chercheurs issus de différentes universités mondiales ont déclaré avoir trouvé une « preuve substantielle » de la nature holographique de notre univers.
Un outil bien pratique pour vérifier l'uptime de site web dont vous avez la maintenance.
C’est l’histoire d’une femme qui remarque que l’éclairage au gaz de sa maison faiblit en intensité, même si elle tente d’ajouter de la luminosité. C’est l’histoire d’un mari qui lui dit « tsss tsss tsss! C’est dans ta tête que ça se passe! L’éclairage ne change pas, c’est toi qui es pas ben! ».
La situation se répète, la femme ne comprend rien de rien. « Es-tu certaine que ça va? », que le monsieur lui demande. La femme commence à douter d’elle : « ça y est, je deviens crackpot… », qu’elle se dit. La situation persiste, d’autres évènements pas clairs surviennent, la madame doute d’elle de nouveau, le monsieur lui confirme qu’elle a tort, qu’elle perd la carte. Une chance qu’il est là parce que ep pep pep!
Eh bien maudite affaire : il s’avère que depuis le départ, la femme avait raison et le vilain monsieur ne faisait que distorsionner la réalité pour la manipuler, et mieux la contrôler.
One reason for the balloon effect is what experts call the “profit paradox.” One of the primary goals of the drug war is to make drugs more expensive by limiting their supply, the idea being that a drug habit is much more difficult to sustain if drugs are more expensive. But this also makes drugs immensely profitable: They still cost as little as pennies per dose to produce — drugs like marijuana, cocaine, and heroin are just plants or based on plants, after all — while the final street value has to account for the risk of shipping the drug through an international supply chain that can be broken by government authorities at any border.