Mensuel Shaarli

Tous les liens d'un mois sur une page.

May, 2021

Bombardements et autres brutalités en Palestine - Demain

Commenter l’actualité de la Palestine en 2021 sans faire un retour en arrière n’a pas plus de sens que lors des événements dramatiques précédents. Ce qui se passe aujourd’hui n’a pas commencé il y a quelques semaines à Cheik Jarrah mais remonte à bien plus loin.

Sans remonter jusqu’aux premiers achats de terre en Palestine par le baron Rothschild à la fin du XIXe siècle, il faut au moins remonter à la Nakba, la catastrophe en arabe, qui s’est abattue en 1948 sur le peuple palestinien, qui n’avait rien demandé.

La partition de la Palestine à l’initiative de l’ONU, contre l’avis de la population locale, a rapidement conduit les colons juifs à bousculer ces locaux, jusqu’à provoquer l’exode de près de 800.000 personnes, qui espéraient pour la plupart regagner leurs villes et villages dès que le calme serait revenu.

Non seulement, cela n’a jamais été possible, mais vingt ans plus tard, les colons, désormais israéliens, se sont emparés du reste de la Palestine, provoquant au passage un deuxième exode des populations locales.

Depuis 1948, les Palestiniens ont été soumis à un régime colonial qui a instauré l’apartheid entre Israéliens juifs et la population d’origine.

Sanipasse: Vérification de pass sanitaire

Sanipasse (https://sanipasse.fr/) est un logiciel libre de vérification des certificats de test ou de vaccination, et d'organisation d’événements respectueux des règles sanitaires.

Présentation du service dans un article publié sur Linuxfr :
https://linuxfr.org/news/sanipasse-le-deconfinement-libre

Cannabis : des nouveaux arguments pour maintenir la prohibition ? – Association Addictions France (anciennement ANPAA)

Pour pouvoir recentrer le débat des politiques drogues sur des bases scientifiques et non idéologiques, il est aussi important d’identifier les arguments qui pourraient être utilisés par les adversaires de la légalisation et y répondre sereinement.

Voici quelques exemples et contre arguments.

Le mythe des « balles en caoutchouc » israéliennes – Un si Proche Orient

La police israélienne tire en fait sur les manifestants palestiniens des balles d’acier, recouvertes d’une pellicule de caoutchouc et capables d’infliger de graves blessures.

freenode-faq.md · GitHub

Freenode staff have stepped down. The network that runs at freenode.org/net/com should now be assumed to be under control of a malicious party. Andrew Lee will likely gain control over the NickServ database at some point.

I recommend that you move to libera.chat as soon as possible, as the former Freenode staff has left the network that exists on the Freenode domains, and so they can no longer guarantee the safety of your information or community there. Basically, libera.chat is the continuation of Freenode.

Des politiques israéliennes abusives constituent des crimes d’apartheid et de persécution | Human Rights Watch

Les autorités israéliennes commettent les crimes contre l’humanité d’apartheid et de persécution, a déclaré Human Rights Watch dans un rapport rendu public aujourd’hui. Cette conclusion se fonde sur une politique globale du gouvernement israélien qui vise à maintenir la domination des Israéliens juifs sur les Palestiniens, et sur de graves abus commis contre les Palestiniens vivant dans le territoire occupé, y compris Jérusalem-Est.

Le rapport de 213 pages, intitulé « A Threshold Crossed: Israeli Authorities and the Crimes of Apartheid and Persecution » (« Un seuil franchi : Les autorités israéliennes et les crimes d’apartheid et de persécution » - résumé en français), examine le traitement réservé aux Palestiniens par Israël.