Hebdomadaire Shaarli

Tous les liens d'un semaine sur une page.

Semaine 33 (August 15, 2016)

4 maps that will change how you see migration in Europe | World Economic Forum

These maps show European migration in numbers – with surprising results.

A l'encontre » Israël. Imposer le silence sur les crimes de l’occupation

"Israël règne sur deux sociétés qui sont l’une et l’autre incapables de débattre de l’occupation. Il y a, d’un côté, la société juive qui vit dans le déni et la répression, qui n’est au courant de rien et ne veut rien savoir, et, de l’autre, la société palestinienne qui est au courant de tout ce qui concerne l’occupation, mais qui est privée de droits."

"Dans ce contexte où il y a, d’un côté, une société qui détient le pouvoir mais ne reconnaît pas la situation réelle et, de l’autre, une société qui connaît cette situation mais à qui personne ne demande son opinion, il est impératif de faire sortir le débat, de faire en sorte que le monde sache à quoi ressemble l’occupation israélienne et connaisse ses crimes. C’est la seule manière d’y mettre un terme."

On veut vous faire croire que vous n'avez rien à cacher

On ne compte plus le nombre de fois qu'on entend dire que si on n'a rien à cacher, on n'a rien à craindre.

on en veut toujours plus et on ne compte plus le nombre de fois où tant les autorités que les individus et sociétés privées déclarent que si on n'a rien à cacher, on n'a rien à craindre. Ou l'on peut être surveillé et traqué, car on n'a rien à cacher.

Cet aphorisme est faux, pernicieux et dangereux. Voici pourquoi.

Alcool et cancer : Les preuves s'accumulent. Vin & Société désinforme

Une étude publiée dans la revue Addiction par une équipe néo-zélandaise[1] confirme de manière incontestable, sur la base d'une méta-analyse de grande ampleur, le lien entre consommation d'alcool et survenue du cancer.

Vivons-nous vraiment en cyberdictature ? | Usbek & Rica

Loi renseignement, loi numérique, loi relative à l’état d’urgence… La démocratie française a-t-elle basculé ces derniers mois du côté de la cyberdictature ? Usbek & Rica a posé la question à deux observateurs de la vie numérique dans notre pays : Adrienne Charmet, porte-voix de l’association La Quadrature du Net, préoccupée par la dimension sécuritaire des récents textes de loi, et le journaliste spécialisé Jean-Marc Manach, qui refuse de tomber dans la paranoïa généralisée sur les questions de surveillance.

Prévention des attentats : pourquoi Israël n'est certainement pas le modèle à suivre - le Plus

Depuis [les récents attentats qui se sont déroulés en Europe], l'attention s'est tournée vers Israël et ses techniques pour prévenir les attentats. Écrivains, dessinateurs, cinéastes, entre autres, signent cette tribune. Ils appellent à la vigilance face à la confusion des termes, et nous mettent en garde : "Non, Israël n’est certainement pas le 'modèle' à suivre."

Limiter le chiffrement - Oui, et alors ? - Blog de Benjamin Bayart

Le ministre français de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé que "la France" souhaitait impulser une initiative européenne à l'encontre du chiffrement des communications. Petit retour, non pas sur l'idée elle-même (elle est idiote), ni sur le chiffrement (il est devenu nécessaire), mais sur les analyses que [l'on voit] fleurir sur les réseaux.