2666 liens privés
Le Portugal a démontré depuis 2 ans, qu'une politique — inverse aux politiques austéritaires, et donc basée sur une relance par la demande et l'amélioration des protections sociales — pouvait fonctionner.
Les règles comptables européennes ne permettent pas de différencier les dépenses de fonctionnement des dépenses d'investissement. Et comme sur base de cette comptabilité, les autorités européennes donnent des injonctions de trajectoires économiques, on comprend rapidement que l'équilibre budgétaire soit inatteignable pour les Etats.
Equilibrer son budget est impossible s'il faut intégrer l'entièreté de l'investissement l'année budgétaire où on investit. Et pourtant c'est ce que l'Europe demande à ses membres...
Bienvenue aux confins de l'absurdité des règles européennes! Celles édictées par une Commission aveuglée par l'idéologie du néoliberalisme et des politiques d'austérité.
"Quels effets ont concrètement les plans d’austérité sur le quotidien des Grecs ? Illustration avec une famille grecque pas si fictive."
" Les facultés de médecine et Médecins du Monde expriment leur inquiétude auprès de Charles Michel et Maggie De Block : n’abandonnez pas le système de santé grec !
De nombreuses personnalités sont signataires de cette carte blanche, parue dans le Soir et la Libre Belgique du vendredi 17 juillet 2015, dont le Dr Michel Roland, médecin à la retraite en maison médicale bruxelloise et actuel président de Médecins du Monde."
"Pour votre copain, les Grecs sont responsables de ce qui leur arrive et n'ont pas fait grand chose pour l'éviter. Voici une quinzaine d'arguments à lui rétorquer."
"Le nouveau "plan d'aide" endettera encore davantage la Grèce sans lui permettre de réellement sortir de l'ornière. Il n'a pour fonction que de "couvrir" les non-dits sur la dette des dirigeants européens."
« Dans une tribune publiée par le «Financial Times», sept noms prestigieux plaident pour un abandon du sévère programme d'austérité imposé à Athènes. »
" La dette publique a le plus augmenté dans les pays qui ont appliqué les recettes de rigueur budgétaire de la troïka. C'est ce qui ressort des statistiques publiées lundi soir par Eurostat. Tour d'horizon. "
La crise, puis les politiques de baisse des dépenses publiques décidées par les gouvernements pour tenter d’y répondre frappent dur, mais pas également. À plusieurs niveaux, leurs premières victimes demeurent les femmes.
Table Ronde de la Revue Humanitaire
Thomas Herndon, étudiant diplômé de l’Université du Massachusetts Amherst qui a écrit une critique d’un des plus importants travaux pro-austérité, est tombé par hasard sur les grossières erreurs mathématiques de Reinhart et Rogoff. Histoire d’une découverte non sans conséquences.
Ce travail est maintenant cité par d’importantes personnalités anti-austérité, telles que Paul Krugman, et on en parle dans de nombreux médias comme d’une preuve que le mouvement pro-austérité est en partie basé sur une erreur de mathématiques ! La découverte était si énorme et si frappante que Reinhart et Rogoff furent bien obligés d’admettre leur erreur. Ceux-ci, malgré tout, avancent que cela ne remet pas en question les conclusions de leurs travaux. Thomas Herndon, de son côté, précise bien ne pas sous-entendre qu’ils aient intentionnellement oublié certaines données afin de soutenir les mouvements pro-austérité, ayant seulement voulu rapporter des erreurs. Il ajoute : « Je n’ai pas fait cela pour les punir ou leur donner une leçon ». Quoi qu’il en soit, erreurs volontaires ou non, le travail de Herndon amène à se poser de nombreuses questions quant à l’avenir des politiques austéritaires.