2692 liens privés
"Un documentaire sur le combat mené il y a quinze ans dans les pays pauvres pour l’accès aux traitements du sida. Dressant un parallèle avec la situation actuelle et la problématique des brevets, notamment dans l’hépatite C. "
"ARTE a consacré un reportage entier au brevets. Si vous ne connaissez pas bien ce sujet, je vous invite vivement à le regarder."
Le docteur Pittet a décidé de publier la formule de sa solution désinfectante et d’en faire ainsi un bien commun de l’humanité. Tout en cassant, dans le même temps, le business des compagnies qui s’enrichissaient jusque-là sur le dos des malades...
Face à la cupidité des laboratoires pharmaceutiques, un projet de traité international vise à découpler le coût de la recherche et le prix des médicaments, afin de faciliter la découverte de remèdes efficaces et accessibles aux populations qui en ont le plus besoin. Même lorsqu’elles ne sont pas solvables. Certains mécanismes permettent d’ores et déjà d’orienter la recherche vers les maladies endémiques au Sud.
L'Office européen des brevets valide encore une fois un brevet sur la sélection végétale conventionnelle.
Ce texte est signé de Jamie Love, directeur général de Knowledge Ecology International, une ONG spécialisée dans les effets de la propriété intellectuelle sur les politiques de santé, d'environnement ou d'innovation. Publié à l'origine sur
In defense of software patents
Eric Maskin vient de se voir décerner le Bank of Sweden Prize in Economic Sciences in Memory of Alfred Nobel, plus communément appelé Prix Nobel d’économie.
Eric Maskin est également le co-auteur d’un article remarquable en 2000 sur les relations entre l’innovation incrémentale, les brevets et l’investissement dans la R&D. Cet article a joué un rôle important dans les débats sur la brevetabilité des logiciels. Il démontrait en effet que lorsque l’innovation incrémentale joue un rôle important dans un domaine (comme c’est le cas pour les logiciels), les brevets, loin d’y créer une incitation à l’innovation agissent comme une contre-incitation.
Etats-Unis: les brevets coûtent plus qu’ils ne rapportent