2700 liens privés
Vous en avez sans doute entendu parler : Mickey entre enfin dans le domaine public. Enfin… c’est un peu plus compliqué que ça… Le dessinateur Gee vous explique tout ça.
En bref (Seb Sauvage) : "Sans grande surprise: HADOPI a été bénéfique aux artistes qui touchent déjà beaucoup d'argent, et mauvais pour les artistes moins connus: Les ventes des artistes moins connus ont BAISSÉ. Celles des artistes les plus connus ont augmenté. C'est donc mauvais pour la diversité culturelle, mais très bon pour les industriels de la culture qui sont là pour nous vendre leur locomotives. "
"Le monde de la culture participe à conforter et à légitimer le modèle économique des GAFAM pour en récupérer quelques miettes."
"On est en train de mettre en place des outils techniques de censure développés par les GAFAM, en partenariat avec les autorités publiques, qui seront ensuite généralisés à l’ensemble de l’internet."
Félix Tréguer (La Quadrature du Net)
"Qu’il faille réguler l’activité d’entreprises hyperdominantes et faire pièce à leurs stratégies d’évitement de l’impôt est une évidence. Le faire au prix d’un «solutionnisme technologique» dangereux pour la liberté d’expression, et de la consolidation de facto de modèles économiques bâtis sur la prédation des données personnelles – sur lesquels il s’agira de faire reposer la «survie» des artistes, ou celle des médias par la création d’un nouveau «droit voisin» qui ne s’appliquera pas qu’à Google News, sans que jamais n’aient été envisagés d’autres modes de financement –, est infiniment plus contestable."
Lire aussi : https://www.nextinpact.com/news/107733-les-partisans-directive-droit-dauteur-lobbying-jusqua-saturation.htm
Mozilla : "Il n’y a rien à fêter aujourd’hui. Alors qu’elles avaient une chance de faire passer les règles relatives au droit d’auteur dans le XXIᵉ siècle, les institutions européennes ont gâché les progrès faits par celles et ceux qui innovent et créent pour imaginer de nouveaux contenus et les partagent avec des personnes du monde entier. Au lieu, elles ont remis le pouvoir aux grandes maisons de disques, studios de cinéma et grandes entreprises de technologie américains." (https://notreinternet.mozfr.org/post/2019/03/Declaration-Mozilla-adoption-directive-europeenne-droit-d-auteur)
By requiring Internet platforms to perform automatic filtering all of the content that their users upload, Article 13 takes an unprecedented step towards the transformation of the Internet, from an open platform for sharing and innovation, into a tool for the automated surveillance and control of its users.
Moreover, because these exceptions are not consistent across Europe, and because there is no broad fair use right as in the United States, many harmless uses of copyright works in memes, mashups, and remixes probably are technically infringing even if no reasonable copyright owner would object. If an automated system monitors and filters out these technical infringements, then the permissible scope of freedom of expression in Europe will be radically curtailed, even without the need for any substantive changes in copyright law.
The draft version of the paper I obtained is a sober analysis of the press landscape and the role of emerging news aggregators. It notes that the available empirical evidence shows that newspapers actually benefit from news aggregation platforms – something that is also supported by the efforts made by publishers to appear in these aggregators in the first place.
Chers enseignants,
Partout en Europe, vous travaillez à élaborer un nouveau système éducatif. Un système qui est collaboratif, ouvert et qui vous invite à utiliser toutes les possibilités des outils et des technologies qui vous entourent. Malheureusement, les lois sur le copyright n’ont pas changé depuis plus de quinze ans et cela vous affecte au quotidien.
Rejoignez-nous dès maintenant dans notre mission pour élaborer le futur de l’éducation.
Saviez-vous que créer un mème est techniquement interdit dans de nombreux endroits de l’Union europécnne ? Saviez-vous qu’il est illégal de photographier l’éclairage de la tour Eiffel de nuit ? Saviez-vous que dans certaines parties de l’Union européenne, les enseignants n’ont pas le droit de projeter des films ou de partager des supports pédagogiques en classe ? Vous pensez que cela n’a aucun sens ? Nous aussi. Il est grand temps que nos législations se mettent à l’heure de la technologie.
Can we make copyright serve users better? We asked several copyright policy experts from civil society organisations for their view on the current copyright reform: what are the biggest hopes, the biggest fears and their concrete plans to improve the current copyright regime to fit our digital society? Film maker Sebastiaan ter Burg created the video below to share their answers.
Paris, le 2 septembre 2016 — Une étude d'impact et un projet de directive européenne ont fuité ces jours derniers, qui révèlent les intentions de la Commission européenne en matière de révision du droit d'auteur. Après des années de tergiversations, la Commission reste enfermée dans une conception du droit d'auteur centrée sur la défense des industries culturelles. Ses propositions sont toujours largement décalées par rapport aux besoins d'adaptation aux pratiques numériques et elles recèlent même plusieurs menaces préoccupantes.
Julie Guillot est une artiste graphique son book en ligne qui vient d’entamer le récit de son cheminement vers le partage libre de ses œuvres. Elle y témoigne de façon amusante et réfléchie de ses doutes et ignorances, puis de sa découverte progressive des libertés de création et de copie…
Every time Disney’s beloved mouse is about to enter the public domain, U.S. copyright law magically changes. Does he deserve special protection, or should he be relinquished to society?
Copy-me is a platform and an animated webseries about copyright, about the sharing of knowledge and culture. About copying, the Internet and all the benefits of sharing.
Une vidéo didactique dénonce le business modèle de Facebook, en particulier en ce qui concerne la réappropriation des contenus créatifs.
Le problème est le suivant : l'algorithme de Facebook favorise les vidéos qui sont directement uploadées sur sa plate-forme (plutôt que des vidéos de Youtube ou Vimeo par exemple) ; par conséquent, ce sont souvent des vidéos (ré)uploadées sans l'accord de leur auteur qui deviennent virales et font le buzz ; elles font gagner de l'argent à Facebook, alors que ce dernier snobe les créateurs...
C'est bien expliqué ici : https://www.youtube.com/watch?v=t7tA3NNKF0Q
"Alexandra Elbakyan est une scientifique kazakhe. Attaquée par l’éditeur scientifique Elsevier, elle publie une belle lettre où elle explique pourquoi elle a dû pirater des articles scientifiques."
"Depuis plusieurs années, de nombreuses voix s’élèvent contre son modèle économique, basé sur l’acquisition des droits de publications de travaux de recherche qui sont pour la plupart financés par de l’argent public."
Pétition : http://www.ipetitions.com/petition/support-fair-open-access-in-linguistics
"Nous avons réellement besoin d’un droit de citation audiovisuelle pour protéger la liberté d’expression"
"Le Journal d'Anne Frank ne tombera pas dans le domaine public au 1er janvier 2016 comme le voudrait le droit de la propriété intellectuelle en France..."
Voir également :