2782 liens privés
Belle enquête de l’hebdomadaire allemand d’investigation Der Spiegel qui révèle l’existence d’un cartel automobile en Allemagne depuis le début des années 1990. Ce cartel, que l’on peut appeler le Club des cinq car il regroupe BMW, Daimler, Audi, Porsche et l’inévitable Volkswagen, régentait la quasi-totalité des aspects techniques et commerciaux concernant les constructeurs allemands.
L’enquête du Spiegel révèle en particulier que l’entente a servi à tout faire pour ne pas se plier aux normes anti-pollution, que ce soit en Europe ou aux Etats-Unis.
Philip Morris International (PMI) est essentiellement connu pour la commercialisation de la fameuse marque de cigarette Marlboro. Groupe indépendant de Altria, son homologue américain avec qui
Selon un nouveau rapport, un tiers des commissaires (9 sur 26) dont le mandat s’est achevé en 2014 ont poussé une « porte tournante » et exercent aujourd’hui des rôles au sein d’entreprises ou d’autres organisations reliées aux grandes entreprises, faisant craindre une relation malsaine entre l’organe exécutif de l’Union européenne et les intérêts privés. Selon Corporate Europe , au moins huit activités exercées par quatre anciens commissaires illustrent le phénomène des portes tournantes et n’auraient en aucun cas dû être autorisées, au vu du risque possible de conflits d’intérêts.
Derrière les start-up à l'idéal écolo-solidaire, il y a des sociétés multimillionnaires. Esprit du partage, es-tu toujours là ?
Un article scientifique bidon sur les vertus du lichen est accepté pour publication dans plus de 150 revues. Zoom sur le juteux marché de l'édition académique.
« L'entreprise pyramidale n’est plus, vive l'entreprise collaborative » !
Cette mutation des méthodes de management s’explique par la nécessité pour les entreprises de s’adapter tant à l’évolution récurrente des rapports avec les clients, qu’à l’évolution des profils des salariés. Certaines d'entre elles, encore ancrées dans une culture d'économie mixte bientôt révolue, l'ignorent. D'autres l'adoptent à marche forcée, ou par tâtonnements. Les dernières ont fait le pari de l'intelligence organisationnelle.
Tout le monde sait bien que la législation sur la propriété intellectuelle n’est pas adaptée aux usages de tous, sauf des grosses maisons de disques, de production ou d’édition.
Ces lois qui ont été mises en place tout d’abord pour protéger les artistes ont complètement perdu l’esprit dans lequel elles ont été créées.
Musique en ligne : plainte pour entente illicite contre six majors du disque - Actualités - ZDNet.fr
La musique en téléchargement payant vous parait trop chère? (Pas de support matériel, moins d'intermédiaires, pas de magasins ni frais de personnels, mais les prix sont souvent identiques à ceux d'un CD physique acheté à la FNAC)...
Voici peut-être l'explication :
"Une cour d'appel fédérale américaine a décidé de réactiver des poursuites pour entente illicite déposée à l'encontre de 6 majors du disque, dont EMI, Sony et Vivendi Music. Elles auraient conclu un accord pour fixer les prix de la musique en ligne."
Remettre le marketing entre les mains des artistes