2710 liens privés
Value Sovereignty, Care Work, Commons and Distributed Cooperative Organizations.
The DisCO Manifesto is a deep dive into the world of Distributed Cooperative Organizations. Over its 80 colorful pages, you will read about how DisCOs are a P2P/Commons, cooperative and Feminist Economic alternative to Decentralized Autonomous Organizations (or DAOs). The DisCO Manifesto also includes some background on topics like blockchain, AI, the commons, feminism, cooperatives, cyberpunk, and more.
"Le mandat de la Belgique au sein de la Banque mondiale pose question. Plus d’un dixième du budget belge de la coopération au développement est versé à l’institution, mais personne dans le pays, à part peut-être au Ministère des Finances, ne semble savoir quelles sont les positions défendues par les représentants belges à Washington. Des problèmes de transparence et, plus largement, de cohérence sont dénoncés par de plus en plus d’acteurs de la société civile et de parlementaires."
La prolifération de l’usage des médias sociaux n’a pas abouti à un changement social significatif, estiment les chercheurs Alex Pentland, Manuel Cebrian et Iyad Rahwan dans un article du dernier numéro de la revue Communications of the ACM. Pour Alex Pentland, le directeur du Laboratoire des dynamiques humaines du Media Lab du MIT (...) si les médias sociaux ont fourni un carburant aux mobilisations spontanées, ils n’ont pas aidé à construire un changement social durable et réfléchi, c’est-à-dire des actions collectives coordonnées.
"Entre Haïti, Washington, New York, et les centres de décision mondiaux, Raoul Peck filme pendant deux ans cette expérience unique de reconstruction d'un pays. Formidable case-study de l'aide internationale, le film suit sans complaisance les mécanismes, rapports de force et conflits en oeuvre dans cette grande messe internationale. Il tient la chronique d'un gigantesque gâchis, à la fois sur le terrain et dans les arcanes du pouvoir. La personnalité du réalisateur (ancien ministre lui-même) lui donne accès aux protagonistes de tous bords, jusqu'aux plus prestigieux : Etat haïtien, CIRH [Commission intérimaire pour la reconstruction d'Haïti], Fondation Clinton, ONU, Union Européenne, ONG, etc. "
Difficile de croire encore aux bienfaits de la "coopération" / à "l'aide aux développement" telle qu'elle existe aujourd'hui après ce documentaire.
"Si ça ne marche pas à Haïti, pourquoi cela marcherait-il ailleurs?"
L’étude de la coopération et de l’action collective part de trois “mythes fondateurs” sur la coopération (ou son absence) :
- le dilemme du prisonnier : l’absence de coopération, liée par exemple au fait que les acteurs ne se connaissent pas ou ne peuvent pas communiquer entre eux, aboutit à une solution sous-optimale pour tous – une impasse qu’eBay a par exemple levé en introduisant son système de réputation.
- la tragédie des communs : livrés à eux-mêmes, les humains surconsommeront toujours les ressources communes – une analyse très célèbre du biologiste Garret Hardin, que les observations ne confirment pas toujours, comme l’explique par exemple Yochai Benkler dans ” L’économie politique des biens communs“.
- le dilemme des biens publics : pourquoi y contribuer alors qu’on peut les consommer pour rien ?
Ces dilemmes sont censés fournir une explication rationnelle à la nécessité d’imposer aux humains des formes institutionnelles de coopération – et pourtant, on constate dans l’histoire qu’un grand nombre d’institutions d’action collective ont pu émerger sans contrainte.(...)