10112 shaares
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L’étude de la coopération et de l’action collective part de trois “mythes fondateurs” sur la coopération (ou son absence) :
- le dilemme du prisonnier : l’absence de coopération, liée par exemple au fait que les acteurs ne se connaissent pas ou ne peuvent pas communiquer entre eux, aboutit à une solution sous-optimale pour tous – une impasse qu’eBay a par exemple levé en introduisant son système de réputation.
- la tragédie des communs : livrés à eux-mêmes, les humains surconsommeront toujours les ressources communes – une analyse très célèbre du biologiste Garret Hardin, que les observations ne confirment pas toujours, comme l’explique par exemple Yochai Benkler dans ” L’économie politique des biens communs“.
- le dilemme des biens publics : pourquoi y contribuer alors qu’on peut les consommer pour rien ?
Ces dilemmes sont censés fournir une explication rationnelle à la nécessité d’imposer aux humains des formes institutionnelles de coopération – et pourtant, on constate dans l’histoire qu’un grand nombre d’institutions d’action collective ont pu émerger sans contrainte.(...)