2664 liens privés
Bien qu’innocent, G.S. était vulnérable. Il avait en effet un tempérament compliant et était suggestible. Il aimait particulièrement faire plaisir aux autres, présentait une faible estime de soi et manifestait du respect et une grande confiance envers l’autorité. G.S. avait manifesté cette foi en la police et la justice en entretenant l’idée dans les premiers jours suivant son arrestation qu’il pourrait aider les policiers à résoudre cette affaire, ce qui le valoriserait à ses propres yeux. Il possédait par ailleurs une imagination débordante. Cela a facilité l'induction chez le suspect de faux souvenirs, ce que les spécialistes appellent des « confabulations »
«Il y a un calcul politique assez simple : dire à a population que l'on va lancer de la vidéosurveillance est plutôt rentable pour un élu, ça se voit tout de suite. On peut dire « levez les yeux, regardez, on ne peut plus nous reprocher de ne pas l'avoir fait ». Mais quand on discute avec les élus en privé, ils sont les premiers à reconnaître qu'ils ne savent pas exactement à quoi ça sert, si ce n'est d'aider la police ou la gendarmerie dans des proportions très modestes et peut-être pas à hauteur du coût financier que cela représente.»
Dans son nouvel ouvrage Pour en finir avec les mafias - Sexe, drogue, clandestins : et si on légalisait ?, Emmanuelle Auriol, professeure à l’Ecole d’économie de Toulouse, propose plusieurs moyens pour lutter contre le crime organisé. Opposée à la vision étatique actuelle, faisant de la prohibition la seule solution pour éradiquer ces marchés, elle estime que des politiques publiques couplant légalisation, répression et éducation auraient de meilleurs résultats - qu’ils soient économiques ou sociaux.
Comment combattre les cartels qui font chaque année des milliers de victimes ? Après l'échec patent de la "guerre contre la drogue", de plus en plus d'États se tournent vers des solutions nouvelles, qui pourraient passer par la légalisation.
"Des militants viennent d'être expulsés du terrain où doit être construite cette prison de 1190 places… Les pelleteuses sont sur place, mais les doutes quant à la pertinence du projet subsistent."
« Ça n’a pas toujours été ainsi. Il y a quelques dizaines d’années, la Finlande avait l’un des taux d’emprisonnement les plus élevés d’Europe. Puis, dans les années 60, des chercheurs scandinaves ont commencé à examiner l’efficacité de la punition sur la réduction de la criminalité. Conclusion : cette efficacité est nulle.»
La guerre contre la drogue fait-elle plus de mal que de bien ? Dans un discours osé, le militant pour la réforme sur la politique de drogue, Ethan Nadelmann, fait un appel passionné pour mettre fin à ce mouvement arriéré, cruel et désastreux qui tente écraser le marché des drogues. Il nous donne deux grandes raisons pour lesquelles on devrait plutôt se concentrer sur une réglementation intelligente.
"Bpost a présenté ce mercredi son nouveau service CycloSafe, un dispositif de sécurité pourvu d’une puce électronique permettant d’identifier les vélos volés. A l’aide d’un scanner, les facteurs pourront localiser les deux-roues dérobés avant de le signaler à la zone de police concernée..."
http://geeko.lesoir.be/2014/09/17/bpost-lance-un-service-de-detection-des-velos-voles/
http://www.rtbf.be/info/societe/detail_le-facteurs-de-bpost-vont-pister-les-velos-voles?id=8357778
Quelle est l'utilité d'un tel dispositif? L'effet dissuasif? Plus dissuasif que de faire graver le cadre de son vélo?
Les vélos volés restent-ils vraiment dans la ville de leurs propriétaires?
Avec le vol massif de vélo que nous connaissons, on peut supposer qu'une bonne partie des vélos volés soient revendus à l'étranger, exportés par camions ou containers entiers... J'imagine mal qu'après un vol, on puisse retrouver son vélo dans le même quartier, attaché à nouveau avec un cadenas dans l'espace public...
Mais la project manager de bpost précise que les facteurs pourront "également faire des détours jusqu’aux parkings des gares". Je dois donc avoir tord ; si la Poste a connaissance que les parkings des gares sont connus pour être des planques de vélos volés...
Alors, la Poste sera-t-elle plus efficace que la police? Est-ce que cela changera quoique ce soit pour limiter le trafic de vol de vélo? On peut en douter.
J'ai oublié de préciser que ça coutait tout de même 30 euro pour ce gadget. De quoi rentabiliser le service de bpost?
Alors combien de mois ou d'années ce "service" sera-t-il maintenu? Combien de clients y croiront?
« La principale conclusion des travaux les plus rigoureux disponibles est ainsi que la vidéosurveillance est inefficace pour dissuader la délinquance en général ou pour réduire le sentiment d’insécurité. »
via sebsauvage via n.d.
Le procureur général d'Anvers veut prélever l'ADN de tous les nouveaux-nés belges... futurs criminels en puissance