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"Bpost a présenté ce mercredi son nouveau service CycloSafe, un dispositif de sécurité pourvu d’une puce électronique permettant d’identifier les vélos volés. A l’aide d’un scanner, les facteurs pourront localiser les deux-roues dérobés avant de le signaler à la zone de police concernée..."
http://geeko.lesoir.be/2014/09/17/bpost-lance-un-service-de-detection-des-velos-voles/
http://www.rtbf.be/info/societe/detail_le-facteurs-de-bpost-vont-pister-les-velos-voles?id=8357778
Quelle est l'utilité d'un tel dispositif? L'effet dissuasif? Plus dissuasif que de faire graver le cadre de son vélo?
Les vélos volés restent-ils vraiment dans la ville de leurs propriétaires?
Avec le vol massif de vélo que nous connaissons, on peut supposer qu'une bonne partie des vélos volés soient revendus à l'étranger, exportés par camions ou containers entiers... J'imagine mal qu'après un vol, on puisse retrouver son vélo dans le même quartier, attaché à nouveau avec un cadenas dans l'espace public...
Mais la project manager de bpost précise que les facteurs pourront "également faire des détours jusqu’aux parkings des gares". Je dois donc avoir tord ; si la Poste a connaissance que les parkings des gares sont connus pour être des planques de vélos volés...
Alors, la Poste sera-t-elle plus efficace que la police? Est-ce que cela changera quoique ce soit pour limiter le trafic de vol de vélo? On peut en douter.
J'ai oublié de préciser que ça coutait tout de même 30 euro pour ce gadget. De quoi rentabiliser le service de bpost?
Alors combien de mois ou d'années ce "service" sera-t-il maintenu? Combien de clients y croiront?