2652 liens privés
Les femmes noires sont le plus souvent invisibles dans l'espace public. C'est un échec de la culture française qui ne sait pas les inclure.
Qui s’élèvera dans le domaine public en 2016 ?
Chaque jour de décembre, découvrons le nom d’un auteur dont les œuvres entreront dans le domaine public le 1er janvier 2016.
"Ça ressemble à une blague : à Bruxelles, au musée Magritte, mais aussi à celui de la Fin de Siècle ou au Palais des beaux-arts, sortir un crayon est motif d'expulsion."
Idem au BAM de Mons : https://liens.effingo.be/?7CyCnw
"Once again, the European Union (EU) has blocked progress at the World Intellectual Property Organization’s (WIPO) Standing Committee on Copyright & Related Rights (SCCR) that met in Geneva from 29 June-3 July 2015. And this time, the EU is more isolated.
The Committee is discussing copyright laws that would aid libraries and archives in fulfilling their missions in a global, digital environment. EIFL (Electronic Information for Libraries) and representatives of international library and archive organizations, observed the European Union refuse to engage in meaningful discussions that would enable an effective global information infrastructure for access to knowledge."
Dans les montagnes de Oaxaca (Mexique), des personnes communiquent entre elles en sifflant...
«''Et si notre civilisation s’effondrait''? Cette question n’émane pas de prédicateurs mayas ou d’eschatologues millénaristes. Il ne s’agit pas non plus du pitch du nouveau volet de Mad Max. C’est l’hypothèse très sérieuse de Pablo Servigne, ingénieur agronome et docteur en biologie, et Raphaël Stevens, éco-conseiller, auteurs du récent ouvrage Comment tout peut s’effondrer. Petit manuel de collapsologie à l’usage de génération présentes.»
Un rapport a été remis au Conseil des Droits de l'Homme de l'ONU qui invite à repenser les rapports entre le droit d'auteur et le droit à la culture.
La culture contribue 7 fois plus au PIB français que l'industrie automobile avec 57,8 milliards d'euros de valeur ajoutée par an. Son coût total pour la collectivité approche 21,5 milliards d'euros.
Le projet PermaFungi se base sur une innovation majeure : produire des champignons et de l'engrais à partir du marc de café car ce dernier est un substrat idéal pour la culture des pleurotes. Cette technique permet de supprimer entièrement un déchet pour créer deux produits utiles. Durant l'été 2014, nous avons installé notre champignonnière urbaine sur le site de Tour et Taxis, à Bruxelles. Nous y produisons des pleurotes frais et des kits de culture depuis le mois d'août 2014, à partir de marc de café collecté en vélo !
"A quand une déclaration des bibliothèques sur la culture du partage ?
Il y a quelque chose dans la position des bibliothécaires qui relève de la politique de l’autruche, voire même de l’auto-censure, comme si la question du partage était une sorte de tabou politique. C’est pourtant la réalité culturelle dans laquelle une partie très importante de leurs usagers sont immergés. "
Avec la modernité, la drogue s'est imposée comme un philtre de littérature majeur. Ses usages et ses effets (dans les corps comme dans les textes) ont toutefois suscité des esthétiques et théories aussi diverses que les substances privilégiées.
"Notre culture est totalement schizophrène quant au sexe dans le couple. Elle minimise l’importance du sexe dans l’entente d’un couple tout en hurlant à la mort au moindre sexe extra-conjugal."
"Vous n’êtes que des enfants gâtés qui ne veulent pas payer, nous dit l’industrie du copyright…"