2775 liens privés
Vous avez dit démocratie ? Il y a un an, grâce au précieux soutien de 7819 personnes, nous avons démarré un voyage en démocratie(s). Au fil des semaines puis des mois, au gré des rencontres, des échanges et des lectures, nous avons questionné ce mot étrange : la démocratie. En France mais aussi en Grèce, en Islande, en Belgique ou encore en Espagne, nous avons rencontré des citoyen·ne·s qui travaillent à insérer plus de démocratie dans leur quotidien. Voici en 90 minutes le résultat de cette aventure pour essayer de saisir ce que renferme ce mot. Un film de Henri Poulain, Julien Goetz et Sylvain Lapoix Réalisé par Henri Poulain
(Lien sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=RAvW7LIML60)
Pour pallier un budget insuffisant, Interpol, la police mondiale, noue d'étranges partenariats avec des multinationales (Philip Morris, Sanofi...), des institutions accusées de corruption (la Fifa), et des pays controversés (Qatar, Émirats arabes unis...). Une enquête sidérante au cœur de la collusion public/privé.
Et pourquoi Interpol s'est vu refuser son statut d'observateur de la convention cadre anti-tabac de l'OMS...
NOTHING TO HIDE est un documentaire collaboratif écrit et réalisé par les journalistes Mihaela Gladovic et Marc Meillassoux. Le film, en cours de réalisation, est dédié à la question fondamentale et encore jamais posée de la surveillance de masse : son acceptation dans la population. Après s’être rencontrés lors d’évènements dédiés à la surveillance sur internet, Mihaela et Marc ont décidé de travailler sur ce qui leur est apparu être la clé de voute de la surveillance moderne: son acceptation et sa justification dans une partie croissante de la population à travers l’argument “je n’ai rien à cacher”.
Au sein de la communauté scientifique, le professeur et chimiste Raphael Mechoulam est considéré comme un monument. Depuis plusieurs années déjà et après une cinquantaine d'années d'étude sur la structure, les effets du cannabis et sur la synthèse de ses composés, on le décrit comme le «père» de la recherche dans le domaine.
Beyond the Cloud vous emmène explorer l’univers de la vape et ses controverses à travers de nombreux pays, dont les États-Unis, la France ou la Suisse. 100% gratuit, le film est désormais visionnable en intégralité sur Youtube.
Depuis cinq ans, Goldman Sachs incarne les excès et les dérives de la spéculation financière. Anatomie d'un pouvoir qui ne connaît ni frontières ni limites et menace directement les démocraties.
Plus qu’une banque, Goldman Sachs est un empire invisible riche de 700 milliards d’euros d’actifs, soit deux fois le budget de la France. On l'appelle "la Firme", comme dans les romans d'espionnage des années 1980. Après s’être enrichie pendant la crise des subprimes en pariant sur la faillite des ménages américains, elle a été l’un des instigateurs de la crise de l’euro en maquillant les comptes de la Grèce puis en misant contre la monnaie unique. Un empire de l’argent sur lequel le soleil ne se couche jamais, qui a transformé la planète en un vaste casino. Grâce à son réseau d’influence unique au monde, et son armée de 30 000 moines-banquiers, Goldman Sachs a su profiter de la crise pour accroître sa puissance financière, augmenter son emprise sur les gouvernements et bénéficier de l’impunité des justices américaine et européennes.
COMME UN THRILLER
Marc Roche, journaliste au Monde et spécialiste de l'économie (auteur du best-seller La Banque – Comment Goldman Sachs dirige le monde) et Jérôme Fritel (grand reporter et rédacteur en chef de l'émission "L'effet papillon" sur Canal+) ont mené l’enquête. Ils ont récolté les témoignages accablants d'anciens salariés de Goldman Sachs (les dirigeants actuels ayant refusé de s'exprimer), de banquiers concurrents, de régulateurs, de leaders politiques, d'économistes et de journalistes spécialisés. Outre la qualité de l'investigation, le montage rythmé et l'esthétique des images rappellent les meilleures séries américaines. Un documentaire à savourer comme un thriller, avec une tension qui ne cesse d'augmenter au fur et à mesure que l'on voit la banque étendre ses tentacules jusqu'aux plus hautes sphères du pouvoir politique européen.
Réalisateurs : Jérôme Fritel et Marc Roche
Producteur : ARTE France, Capa TV
Enquêtes, indics, interpellations… Un officier des stups raconte son quotidien dans l’univers du trafic de drogue
« J’ai parfois plus d’estime pour certains mecs en garde à vue que pour certains de mes collègues. »
Reporter prolifique, Louis Theroux a réalisé des dizaines de documentaires sur des sujets chocs comme les suprémacistes blancs, les néo-nazis et l’univers carcéral aux États-Unis. Cette fois, plutôt que d’infiltrer les scientologues pour son nouveau film, il les a fait venir vers lui. My Scientology Movie, réalisé par John Dower, tente d’apporter un éclairage différent sur l’Église américaine de scientologie
Deep Web: The Untold Story of Bitcoin and The Silk Road will give a behind-the-scenes account of two of the most riveting and important untold stories of the last decade -- the rise of the digital currency Bitcoin and the arrest of Ross William Ulbricht, “Dread Pirate Roberts.”
Oscar du Meilleur Documentaire en 2013, ce film nous plonge au cœur du service israélien de sécurité et de renseignement. Pour la première fois, six anciens directeurs du Shin Bet ont accepté de partager leurs expériences et de commenter publiquement leurs décisions et leurs actions depuis 1967 et la guerre des six jours.
Cowspiracy est un documentaire d’importance majeure. Controversé, il se penche sur l’impact de l’élevage sur l’environnement. Kip Andersen, producteur et directeur du film, révèle des informations exclusives portant sur les politiques de groupes environnementaux comme Greenpeace, Sierra Club, Surfrider Foundation, and Rainforest Action Network en plus de statistiques alarmantes sur les impacts que génèrent la consommation de viande.
"Belgique, 1978. Le Ministre des Travaux publics projette un immense barrage dans la vallée de l'Eau Noire, en amont de la petite ville de Couvin. Mais les habitants se transforment en de fiers Irréductibles et livrent une flamboyante guérilla... Un film choral qui communique la joie et la force d'un mouvement populaire en tous points exemplaire."
"Le changement climatique, l'impuissance de l'ONU, les noeuds dans notre cerveau pour changer de modèle et rendre notre Terre plus vivable...Tout ça en data, interview, graphisme et reportage, ça valait bien 90 minutes de #Datagueule spécial"
"Un lieu: un bureau de l’Onem de Charleroi. D’un côté de la table, des chômeurs. De l’autre, des contrôleurs. Les réalisatrices Charlotte Grégoire et Anne Schiltz ont assisté à des dizaines de face-à-face entre l'Onem et le chômeur, sommé de prouver sa recherche d'emploi. Rencontre avec les réalisatrices du documentaire «Bureau de chômage», qui offre une plongée saisissante dans la machinerie complexe des contrôles de chômage."
Intervention et commentaires de Calimaq au Festival des Libertés à la suite de la projection du documentaire « The Internet’s Own Boy » consacré à la vie et à la mort de l’activiste Aaron Swartz.
"Nous vivons sans doute la crise globale la plus importante de l’histoire de l’humanité: à la fois écologique, financière, sociale, sanitaire, humaine et démographique. "Une douce révolte" va à la rencontre des démarches multiples qui se développent un peu partout en Europe et qui visent à une transformation des bases fondamentales de la société : l’économie, le politique, la finance, la citoyenneté... Des démarches qui n’en restent pas à l’indignation mais qui passent à l’action... "
Le documentaire est actuellement visible en intégralité sur le site web de la RTBF :
http://www.rtbf.be/video/detail_une-douce-revolte?id=2051482
Les photos du projet Apollo récemment publiées par la NASA, montée sous forme de film par un amateur.
via http://thecreatorsproject.vice.com/fr/blog/someone-turned-the-moon-landing-photos-into-a-movie
"Vous qui surfez sur le web, vous qui par l'intermédiaire des réseaux sociaux parlez avec vos proches et le monde entier, récemment encore, vous pensiez le faire en toute liberté… Mais des mots tels que Wikileaks, Prism ou Snowden vous ont peut-être mis la puce à l'oreille : que connaissez-vous du fonctionnement d'Internet ? À l'instar des hackers, il s'agit, à notre tour de saisir les enjeux politiques et économiques qui se cachent derrière nos écrans. Les gardiens du nouveau monde nous raconte l'émergence d'une nouvelle génération de militants hacktivistes qu'il devient chaque jour plus indispensable d'écouter."
"Dada-Data [http://www.dada-data.net/] est un projet digital. D’un côté, des exercices Dada interactifs en rafale, sur cinq semaines, appelés « Hacktions Dada ». De l’autre côté, un anti-musée web, une narration moderne, entre collage et hyper-texte, réalité virtuelle et évocation DADA sans précédent. De la folie DadaNet."
Un documentaire sur le trading à haute fréquence