2754 liens privés
Grammalecte est un correcteur grammatical open source pour Firefox, Thunderbird et LibreOffice. Si vous ne connaissez-pas, essayez-le :-)
Le projet lance un crowdfunding en vue d'améliorer le logiciel.
C'est un beau projet à soutenir!
Si tu vas au Québec.
Grammalecte est un correcteur grammatical récent (né en janvier 2011), écrit en Python, dédié à la langue française, et, pour l’instant, uniquement disponible pour LibreOffice et OpenOffice. Une campagne de financement participatif est lancée pour porter Grammalecte sur Firefox et Thunderbird et en faire par ailleurs un serveur indépendant (voir plus bas). Cette dépêche peut donc intéresser tous ceux qui s’intéressent à la grammaire.
Voir également:
"Femme, j’écris ton nom... : Guide d’aide à la féminisation des noms de métiers, titres, grades et fonctions" (119 p.) par Annie Becquer, Bernard Cerquiglini, Nicole Cholewka, Martine Coutier, Josette Frécher et Marie-Josèphe Mathieu
En ligne ici :http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/994001174/index.shtml
et
Mettre au féminin - Guide de féminisation des noms de métier, fonction, grade ou titre, CFWB.
En ligne ici (pdf) : http://www.languefrancaise.cfwb.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&g=0&hash=ba73a928942b8eddaa12271d0f76165f4b539531&file=fileadmin%2Fsites%2Fsgll%2Fupload%2Flf_super_editor%2Fpublicat%2Fcollection-guide%2Finterieur_FWB_brochure_Fem_light.pdf
Petit rappel d'usage :
règle n°1 (règle du contexte droit) : si le e caduc est suivi d’une voyelle ou se trouve en fin de mot, il n'est pas prononcé (ex : bonne idée), sauf s'il est suivi d’un h aspiré (ex : le hibou), il est systématiquement réalisé.
règle n°2 (règle des trois consonnes) : si un e caduc est précédé d’au moins deux consonnes et suivi d’au moins une consonne (« trois consonnes »), il est normalement prononcé ; sinon, il n'est pas réalisé.
Des professeurs venus du monde entier illustrent, à partir de mots ou de situations propres à leurs sociétés, les rapports croisés de leur langue maternelle avec le français.
Réalisé dans le cadre du 13eme Congrès Mondial de la Fédération Internationale des professeurs de Français, à Durban, Afrique du Sud , 23 - 27 juillet 2012.
Apparu quatre siècles avant l’invention de votre clavier Azerty, l’astérisque (masculin) est une « petite étoile » (asteriscus en latin, asteriskos en grec) qui a fièrement survécu aux outrages du temps typographique. Comportant cinq ou six branches(1) selon la fonte utilisée, ce signe a même connu un fort regain d’activité dans l’espace bureautique...
petit programme qui permet de générer des anagrammes de votre nom. La difficulté était de faire en sorte que la première partie du pseudo soit toujours un vrai prénom et que le reste soit prononçable, le tout en un temps acceptable...
ENFIN, un correcteur d'orthographe et de grammaire en ligne pour les textes français