2710 liens privés
"Mettre en scène des enfants qui ont réussi leur CEB comme on ritualise les proclamations universitaires en les affublant d'une toge et en les coiffant d'une toque académique, c'est un peu comme une façon de déplacer le carnaval en plein mois de juin.
Cela peut être amusant mais c'est incontestablement absurde et cela contribue encore à ajouter de la confusion au sens que l'on donne à cette évaluation quand on en fait un instrument de filtrage anticipé ou de distinction précoce."
Le livre « Les lois naturelles de l’enfant » de Céline Alvarez, sorti l’année dernière, est le résultat d’une expérience de 3 ans menée en école maternelle de ZEP. Céline Alvarez et Anna Bisch y ont expérimenté un mode d’éducation basé sur Montesorri et les dernières connaissances en neurosciences, il s’agit en quelque sorte d’une méthode Montessori réactualisée.
Les médias, qui ont tous parlé d’elle, se sont concentrés sur les résultats spectaculaires : des élèves de ZEP qui entrent dans la lecture dès 3 ans, des petits lecteurs de 4 ou 5 ans, lisant à la classe avec un plaisir non dissimulé, et des parents qui doivent aller à la bibliothèque presque tous les jours tant les enfants expriment leur besoin de lire encore et encore. Autrement dit, le sujet qui passe alors sur les télévisions est de l’ordre du « miraculeux », mais on n’en sait pas beaucoup plus, si ce n’est qu’elle s’est appuyée sur du matériel Montessori et des connaissances en neurosciences.
"Focus sur une pédagogie encore méconnue en communauté française : la pédagogie Steiner. Une pédagogie différente, elle entend aborder l'enfant sous toutes ses dimensions, en accordant une grande importance aux activités manuelles et artistiques. Découvrez le reportage radio diffusé dans l'émission "Transversales"."
Développer son autonomie et son esprit critique, apprendre à apprendre : c’est le credo des écoles alternatives
Wikiversité est un projet communautaire visant à produire et diffuser des documents pédagogiques (cours, exercices, travaux dirigés, travaux pratiques, documents vidéo et audio, etc.) dans le but de permettre à chacun d'apprendre ou réapprendre, de façon la plus autonome possible. Les documents proposés couvrent plusieurs niveaux et concernent des sujets variés, regroupés par thèmes dans les facultés présentées ci-dessus.
Appel pour le droit à l’utilisation pédagogique et le droit de citation à des fins scientifiques des images et des sons
La pédagogie Waldorf, les écoles Steiner
Parti du constat qu’il était difficile, pour un jeune professeur (ou un stagiaire), de trouver des exemples de préparations de cours, un candidat à l’agrégation eut l’envie de proposer à ses pairs la possibilité de s’échanger les préparations réalisées dans le cadre des stages, afin de démarrer la vie professionnelle armés de quelques documents ou suggestions de préparations. L’idée a germé dans le courant de l’année 2004 de réaliser un outil gratuit, interréseaux et où les enseignants pourraient librement partager leurs documents, leurs idées, leurs liens utiles et, plus globalement, leur expérience.
Centre d'Animation culturelle et artistique
Le "webquest" est un dispositif pédagogique autour d'une recherche d'info sur le web...
Le CRAP (Cercle de recherche et d'action pédagogiques) est l'association qui publie la revue "Cahiers Pédagogiques" (fondée en 1945). Son slogan: “Changer l'école pour changer la société, Changer la société pour changer l'école"