2753 liens privés
Entretien avec Michel Bauwens, considéré comme l’une des 100 personnalités les plus influentes du 21e siècle.
Value Sovereignty, Care Work, Commons and Distributed Cooperative Organizations.
The DisCO Manifesto is a deep dive into the world of Distributed Cooperative Organizations. Over its 80 colorful pages, you will read about how DisCOs are a P2P/Commons, cooperative and Feminist Economic alternative to Decentralized Autonomous Organizations (or DAOs). The DisCO Manifesto also includes some background on topics like blockchain, AI, the commons, feminism, cooperatives, cyberpunk, and more.
Beaker is a peer-to-peer browser with tools to create and host websites. Don't just browse the Web, build it.
"S'en prendre aux particuliers qui préparent des repas pour leurs voisins, telle est la nouvelle priorité de l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire."
Créé en 2015, ZeroNet est un des premiers prototypes fonctionnels de réseau décentralisé et résistant à la censure.
"Quand un système n’est plus capable de solutionner les problèmes qu’il a générés, des périodes de transition apparaissent. Ce sont d’abord des modèles qui émergent ici et là, puis qui se rencontrent et parviennent parfois à former un nouveau sous-système qui préfigure l’étape suivante".
Interview with Christopher David of Arcade City on building a decentralized, peer-to-peer ride-sharing service.
"Une nouvelle étude, réalisée par un chercheur de l'Université de Padoue, en Italie, fait état de la contre-productivité de la fermeture des sites en infraction au copyright. Ces conclusions vont dans le sens de l'étude réalisée récemment par le Centre de recherche associé de la Commission européenne"
« On les croise un peu partout dans la capitale malienne : aux carrefours, dans les gares et les marchés. Armés d’ordinateurs portables, les "téléchargeurs" peuvent vous retrouver n’importe quelle chanson, même les moins connues. Puis ils les transfèrent sur un CD ou, plus fréquemment, directement sur votre téléphone portable. Pratique dans un pays où tout le monde n’a pas accès à Internet... »
Transfer and stream files to other clients via browser peer-to-peer.
Alternative similaire : http://file.pizza/
« This Peer-to-Peer economy that is rising up to replace the Industrial/Information economy is difficult to see in its totality, but is everywhere around us. »
L'autopartage entre particuliers (en mode P2P) débarque enfin en Belgique, l'occasion d'alléger son budget auto et de faire baisser la pression automobile.
Editeur : LES LIENS QUI LIBERENT EDITIONS (4 mars 2015)
Présentation de l'éditeur
Pour la plupart des gens, le peer-to-peer évoque des réseaux où les utilisateurs peuvent échanger des documents. Michel Bauwens présente ici une vision bien plus large de ce concept qui est amené à s étendre à tous les aspects de la vie. En effet, pour la première fois dans l histoire, le peer-to-peer permet aux gens du monde entier de créer des choses ensemble une encyclopédie (Wikipédia), tout type d objet (avec les imprimantes 3D) ou bien de financer des projets (avec le crowdfunding).
Le modèle émergent du pair à pair veut contourner la logique de fausse abondance matérielle et de rareté artificielle de l immatériel. L auteur perçoit dans l enchevêtrement apparent de phénomènes nouveaux tels que l économie collaborative, l open source, le crowdsourcing, les Fablabs, les micro-usines, le mouvement des makers, l agriculture urbaine etc. , un modèle qui nous mène vers une société post-capitaliste, où le marché doit se soumettre à la logique des communs. L auteur dessine donc ici les énormes possibilités du nouveau système de pair à pair qui, loin de n être qu un nouveau mode de production, annonce en fait une révolution de la productivité qui va changer la société sur tous les plans ...
Car c est bien le germe d un nouveau paradigme qui est en train de voir le jour au sein du capitalisme. Pour sauver le monde, une relocalisation de la production et un développement de la collaboration mondiale sur le plan des connaissances vont révolutionner notre façon de produire, de penser et de vivre ensemble.
"Voir cités les militants de la Quadrature du Net dans un document de travail de l’Hadopi, c’est pas banal. Et pourtant, ils sont bien là : le cofondateur de l’association Philippe Aigrain, le blogueur Lionel Maurel, le pionnier Laurent Chemla… Soit la crème des penseurs anti-Hadopi, devenus source d’inspiration pour la Haute autorité qui a décidément bien changé. Elle planche depuis juin 2013 sur l’idée fofolle d’une sorte de légalisation d’une certaine sorte de piratage."
Derrière les start-up à l'idéal écolo-solidaire, il y a des sociétés multimillionnaires. Esprit du partage, es-tu toujours là ?
Créateur de la Fondation pour les alternatives Peer-to-Peer (P2P), le Belge Michel Bauwens explique comment les nouvelles formes de production et d'organisation citoyennes « en réseau » peuvent révolutionner nos sociétés et met en garde contre leur récupération politique et marchande.