2777 liens privés
Le Pr Christophe Torzio qui vient de publier une vaste étude sur le risque de démence fortement accru par la prise de benzodiazépines espère une prise de conscience à la fois des autorités sanitaires, des médecins prescripteurs et des patients.
Ils ont commis des actes graves, délictueux ou criminels. La justice les a jugés irresponsables de leurs actes au moment des faits. Ils sont internés et incarcérés pour une durée indéterminée entre les murs de l’annexe psychiatrique de la prison de Forest. La nef des fous nous plonge au cœur de cellules où l’humanité semble avoir été oubliée. En confiance, les détenus se révèlent et nous livrent leurs espoirs plus ou moins réalistes d’être libérés un jour…
Un film documentaire écrit et réalisé par Eric D'Agostino & Patrick Lemy
"J’étais chez eux, ‘chez les fous’ comme le dit affectueusement Michel Hock, fondateur et responsable du traitement thérapeutique au sein de la Devinière. La Devinière, c’est un lieu de vie pour ceux qu’on appelle les psychotiques : des hommes et des femmes qui ont perdu le contact avec la réalité, dont les émotions et la personnalité subissent les aléas de leurs angoisses et des phases de panique. Mais ici, les médocs ne font pas la loi."
"Nous vous proposons cette semaine une lettre du 15 juin 1918. Camille Claudel, enfermée de force en mars 1913 à la demande de sa famille, adresse au docteur Michaux une lettre de supplication, véritable cri de souffrance et appel au secours pour fuir la misère sordide qui l’étouffe et finalement, l’emportera."
"Pétitions, appels au boycott, déclarations et livres chocs de spécialistes dénonçant un ouvrage "dangereux" qui fabrique des maladies mentales sans fondement scientifique et pousse le monde entier à la consommation de psychotropes... "
"Cette nouvelle édition, qui a coûté à l'Association américaine de psychiatrie 25 millions de dollars (19 millions d'euros), laisse cependant beaucoup à désirer sur le plan de la qualité scientifique, accusent les détracteurs du DSM-5. L'une des principales critiques, déjà ancienne, concerne la mainmise de l'industrie pharmaceutique sur les experts participant à l'élaboration du DSM. "
"les risques de surdiagnostic et donc de surmédicalisation sont cependant bien réels"
Des psychiatres et psychanalystes français s'opposent à la surmédicalisation des émotions prônée par la "bible" des troubles mentaux, le "DSM".
L’Autre « lieu » est une ASBL qui s'intéresse aux liens entre santé mentale et société. Veillant à ce que le bien-être d'une personne soit abordé globalement, elle refuse le monopole des professionnels sur la santé et lutte contre toute forme d’enfermement psychiatrique.
Cfr Etablissement de Torgau, où les jeunes étaient contraints au travail forcé (1949-1990). Envoqué dans le film "Barbara" de de Christian Petzold (2012).