2777 liens privés
"Et si les services de renseignement d’un autre pays venaient consulter vos informations confidentielles dans les centres de données situés en Europe ? C’est ce que revendiquent les autorités américaines dans le cadre du Patriot Act voté au lendemain du 11 septembre 2001. Microsoft tente de s’y opposer dans un bras de fer judiciaire débuté il y a deux ans et dont la conclusion est attendue dans les prochaines semaines. Un enjeu démocratique pour le respect de notre vie privée, doublé d’un enjeu économique pour les géants informatiques américains qui craignent de perdre des milliards de dollars dans l’opération."
"Autorités, géants du Net et défenseurs des libertés s’affrontent sur l’accès aux données des utilisateurs de smartphones."
"Le Parlement européen a une nouvelle fois demandé mardi à la Commission et aux états membres de faire en sorte d'accorder l'asile politique aux lanceurs d'alertes "qui dénoncent des pratiques de surveillance abusives"."
« Les gouvernements américain et britannique le répètent ad nauseam : Edward Snowden est un traître. Peu importe que l’espionnage massif par l’Agence nationale de sécurité américaine (NSA) des données téléphoniques, dévoilé par le lanceur d’alerte, ait été déclaré illégal par une cour d’appel de New York. Peu importe qu’une juridiction britannique ait considéré que le troc de renseignements auquel se livrent Londres et Washington contrevenait à la Convention européenne des droits de l’homme. Peu importe que les Nations unies aient adopté, après les révélations de l’ancien consultant de la NSA, une résolution pointant «l’impact négatif de la surveillance de masse» sur les droits humains. Comme tous les précédents lanceurs d’alerte, Snowden est un traître, assènent Washington et Londres. Complaisamment repris par The Sunday Times, puis par une flopée de médias.»
« Western journalists claim that the big lesson they learned from their key role in selling the Iraq War to the public is that it’s hideous, corrupt and often dangerous journalism to give anonymity to government officials to let them propagandize the public, then uncritically accept those anonymously voiced claims as Truth. But they’ve learned no such lesson. That tactic continues to be the staple of how major U.S. and British media outlets “report,” especially in the national security area. And journalists who read such reports continue to treat self-serving decrees by unnamed, unseen officials — laundered through their media — as gospel, no matter how dubious are the claims or factually false is the reporting.»
«En dévoilant il y a un an et demi la machine de surveillance mise en place par les services de renseignement américains, l’affaire Snowden a démontré le peu de respect de l’administration de M. Barack Obama pour la vie privée. Mais sa portée est bien plus vaste : elle révèle les rapports de pouvoir à l’échelle mondiale et les mutations du capitalisme numérique.» (...)
« La collecte, massive et concertée, de données par les grandes entreprises n’est pas un fait naturel. Il a fallu la rendre possible, notamment en transformant l’architecture initiale d’Internet.»
"The noted scholar offers his thoughts on the current media landscape in the era of the World Wide Web and Edward Snowden."
Edward Snowden au Festival des Libertés: "On est dans une autre ère. Aujourd'hui, ce ne sont pas les menaces terroristes qui sont le plus grand danger pour la démocratie. Mais bien la surveillance de masse"
"Réagissant aux scandales à répétition depuis les débuts de l'affaire Snowden, le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'Homme a dévoilé mercredi un rapport dans lequel il condamne avec force les programmes de surveillance massive mis en oeuvre par les états, et le rôle des entreprises privées."
"Le mécanisme qui établit une informatique de confiance n’est pas différent de celui qui règle une société démocratique moderne. Il repose essentiellement sur le droit de vote, associé à l’accès à une information objective."
"Nous pouvons entamer un nouveau rapport plus adulte avec notre informatique que celui du consommateur passif."