2435 liens privés
"Il faut soi-même éprouver physiquement le danger des routes wallonnes pour mesurer la gravité de la situation. C’est le quotidien des cyclistes de se dire en passant à tel ou tel endroit : les personnes qui ont conçu cette route, manifestement, n’y roulent jamais à vélo."
"Les dirigeants publics doivent revoir de fond en comble leurs conceptions. Cesser de considérer ces incidents, du plus banal en apparence (une voiture qui dépasse un peu trop vite, un peu trop près) jusqu’au plus tragique (l’accident mortel), comme une succession de faits-divers sans lien les uns aux autres. Il faut ouvrir les yeux : ces faits participent tous d’un système généralisé de mépris pour les cyclistes et de violence motorisée, souvent dans l’impunité. Un sursaut des pouvoirs publics est indispensable. La Wallonie est en retard, terriblement en retard, sur les pays et les régions qui l’entourent.
"Nous voulons pouvoir rouler sur de vraies routes en bon état, nous y sentir à notre place, en complète sécurité. Nous demandons que la distance minimale de 1,5 mètre, fixée dans le code de la route pour tout dépassement par une voiture, soit enfin respectée. Y a‑t-il déjà eu, en Wallonie, ne fût-ce qu’un seul procès-verbal donné pour cette infraction ? À quoi cela sert-il d’édicter une règle si elle n’est suivie d’aucun effet ? De la même manière, nous demandons que les zones 30, 50 et 70 soient concrètement appliquées, par des contrôles et radars plus fréquents au besoin."
Mais c'est tellement vrai ! Lors de nos sorties quotidiennes à vélo (trajet école gare boulot), c'est vraiment rare de faire un parcours sans se faire dépasser de trop près par les voitures, les bus TEC,... ou trop vite. Malgré notre écarteur, malgré le siège enfant à l'arrière. La galère pour se faufiler entre les files de voitures, aux feux rouges, l'absence de zones avancées, le manque de SUL qui obligent à faire des détours, l'absence de parkings adaptés dans une grande majorité de commerces. Et pour l'usage utilitaire, effectivement on trouve des RAVEL qui vont vers les campagnes, alors qu'on voudrait des vrais pistes cyclables sécurisées, autre chose que de la peinture au sol quand on se fait dépasser à 50 km/h ou 90 km/h....
Lisez l'article : https://www.wilfriedmag.be/planscieur/
et signez la pétition : https://www.change.org/p/un-planscieur-pour-la-wallonie
"On en a déjà lu de bonnes sur « le caractère rassembleur, fédérateur » du foot. Oui, comme la guerre, il rameute sous les drapeaux nationaux des foules considérables, peinturlurées comme des guerriers sur le sentier de la guerre – l’analogie est frappante. A la sonnerie de ce clairon-là, le foot cesse d’être un jeu. Il devient affaire d’Etat. Mobilisation générale : rois, présidents et ministres en première ligne. Et malheur aux vaincus"
Montrer le skateboard sorti de son contexte urbain, le skate de ceux qui gravitent hors des circuits sponsorisés et marketés, le skate en milieu rural : c’est cet angle original qu’a choisi Antoine Besse (collectif Kloudbox), réalisateur de la vidéo Le skate moderne. Il filme le quotidien d’une bande de skaters de Dordogne, le tout, entremêlé de séquences de narration qui donnent la parole aux familles toutes issues du monde rural, à la manière d’un documentaire.
Est-ce que certains coureurs cyclistes utiliseraient des vélos...électriques? Est-ce que leurs vélos de courses seraient équipés d'assistances électriques dissimulées dans le cadre?