2777 liens privés
Depuis plus de trente ans, Richard Stallman fait la promotion du logiciel libre et pourfend la domination d'Apple, Microsoft, Google et les autres géants du net, amateurs de logiciels propriétaires et d'une exploitation savante des données de leurs utilisateurs. [Usbek & Rica] a profité de son dernier passage à Paris pour échanger avec lui sur la surveillance généralisée et la fin de notre monde numérique, qu'il imagine pour bientôt.
Le cauchemar paranoïaque et apocalyptique d’un geek psychorigide est en passe de devenir réalité.
Trente ans, trente ans que Stallman et la Free Software Foundation répètent inlassablement qu’il est fondamental que ce soit l’homme qui contrôle le logiciel, et donc la machine, et non l’inverse.
Pour RMS, le logiciel libre a partie liée avec les droits de l'Homme. Et il stigmatise au passage Hadopi, remarquant que sa nouvelle version crée une responsabilité collective pour les actions des autres: « C'est ce que font les tyrans. »
« Partager est bon, partager crée des liens sociaux », et « attaquer le partage est attaquer la société », affirme Richard Stallman
Partisan du partage et de l'ouverture de la connaissance, et pas seulement dans le domaine logiciel, Richard Stallman propose une forte modification des droits d'auteur: passage dans le domaine public 10 ans après la publication d'une oeuvre.
Cette réforme des droits d'auteur inclurait un volet « pour mieux financer les artistes », d'une part par des impôts, redistribués aux artistes selon leur succès, « mais pas de façon linéaire pour éviter un gaspillage d'argent public pour payer des superstars ». RMS propose que pour une star qui aurait 1000 fois plus de succès qu'un autre artiste, elle soit payée « seulement » 10 fois plus que cet autre artiste.
When people see that we use and recommend the name GNU/Linux for a system that many others call just “Linux”, they ask many questions. Here are common questions, and our answers.
Article de la FSF de Stallman expliquant pourquoi de son point de vue il est plus que préférable, sémantiquement parlant, d'utiliser l'expression "logiciel libre" plutôt que "open source".
Retranscription de la conférence de Richard Stallman à Bruxelles, Belgique, le 1er avril 2007
A propos du "trusted computing"... A LIRE ABSOLUMENT SI VOUS POSSEDEZ UN ORDINATEUR!