2659 liens privés
Les conclusions sont fermes : il n’y a aucune différence entre les femmes qui vapotent pendant leur grossesse, qui utilisent des substituts nicotiniques ou qui s’arrêtent de fumer sans rien. Les chercheurs insistent sur l’effet indésirable le plus fréquent : le poids du bébé à la naissance. Aucune différence entre celles qui ont arrêté de fumer quelle que soit la méthode (y compris « sans rien »), seuls les bébés des femmes encore fumeuses naissent plus petits. Pour le reste, c’est pareil, extrait des conclusions de l’étude : « Les utilisateurs de CE (vape) et les utilisateurs de TNS (substituts nicotiniques) ne différaient en termes de résultats de sécurité, et l’utilisation de ces produits n’était associée à aucun des événements indésirables que nous avons surveillés. »
"Le vapotage n'est pas sans risque : il vous fait inhaler toutes sortes de produits chimiques dont nous ne connaissons pas (bien) les effets sur la santé. Si vous ne fumez pas, il est donc préférable de ne pas commencer. Mais si vous êtes fumeur, sachez que le vapotage constitue une alternative moins nocive au tabagisme et qu'il peut vous aider à arrêter."
- Je suis un petit fumeur, ce n'est pas grave : FAUX
- Les fumeurs n'ont pas de volonté : FAUX
- La cigarette légère ou fine est moins nocive : FAUX
- Le tabac à rouler est plus naturel : FAUX
- Si on fume depuis trop longtemps, ça ne sert plus à rien de s'arrêter : FAUX
- Je fais du sport pour éliminer le tabac : FAUX
- La nicotine est toxique : FAUX
- Je vais prendre dix kilos si j'arrête : FAUX
- La cigarette me déstresse : FAUX
- Je m'arrêterai quand je serai plus vieux : FAUX
La Commission européenne va tenter de faire adopter par la Convention-cadre antitabac (CCLAT) de l’OMS des mesures qu’elle veut imposer aux populations de l’Union européenne. Ceci permettrait de court-circuiter les parlements, Européen et nationaux, en invoquant le caractère contraignant de la Convention. Pour cela, la Commission européenne a préparé une position pour sa délégation à la COP10 qui réunit les 181 pays signataires de la Convention-cadre pour la lutte antitabac (CCLAT) de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) du 20 au 25 novembre au Panama. Celle-ci consiste, selon les révélations du 19 septembre du média allemand Table, en un refus de reconnaitre la réduction des risques, l’interdiction de publicité et des menaces, imprécises dans le média allemand, sur la vente en ligne de vapotage, et la surtaxation des produits à risque réduit, dont le vapotage.
Le brief égrène sur une vingtaine de pages, dont un bon tiers listant les références bibliographiques, les principaux hoax contre la vape et leurs réfutations. Pris dans la presse, les exemples de désinformation sur le sujet ne sont pas exhaustifs, tant ceux-ci pullulent. Le document de l’ASH, révisé par 16 scientifiques de haut niveau, a retenu les sujets typiques et les exemples particulièrement cyniques de tromperies.
Le document en question : https://ash.org.uk/uploads/Addressing-common-myths-about-vaping-ASH-brief.pdf
La grande journaliste du Monde, Stéphane Horel, se prend les pieds dans le tapis en inventant un complot des lobbys de la vape.