2700 liens privés
La Commission européenne va tenter de faire adopter par la Convention-cadre antitabac (CCLAT) de l’OMS des mesures qu’elle veut imposer aux populations de l’Union européenne. Ceci permettrait de court-circuiter les parlements, Européen et nationaux, en invoquant le caractère contraignant de la Convention. Pour cela, la Commission européenne a préparé une position pour sa délégation à la COP10 qui réunit les 181 pays signataires de la Convention-cadre pour la lutte antitabac (CCLAT) de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) du 20 au 25 novembre au Panama. Celle-ci consiste, selon les révélations du 19 septembre du média allemand Table, en un refus de reconnaitre la réduction des risques, l’interdiction de publicité et des menaces, imprécises dans le média allemand, sur la vente en ligne de vapotage, et la surtaxation des produits à risque réduit, dont le vapotage.
En France, au Royaume-Uni et aux États-Unis, l’essor du vapotage a accompagné des chutes sans précédent du tabagisme des jeunes. Malgré ce constat, la théorie de la renormalisation est toujours très utilisée dans les débats politiques... ou dans le chef de certains "tabacologues" ou associations anti-tabac.
La grande journaliste du Monde, Stéphane Horel, se prend les pieds dans le tapis en inventant un complot des lobbys de la vape.
Aujourd'hui, les drogues licites et illicites sont omniprésentes dans notre société. Chacun d'entre nous est concerné.
Pour compléter les actions de prévention, répression et traitement, la réduction des risques est née. Mais la réduction des risques (ou RdR) qu'est-ce que c'est?
"A consommer avec modération ?" est un webdocumentaire indépendant constitué de 8 chapitres vidéo. Chaque chapitre se termine par un court texte présentant des liens pour approfondir le sujet, ainsi que des suggestions pour continuer.
A découvrir et partager... sans modération!
En dehors d’incidents rares liés au mauvais fonctionnement de certains produits, aucune étude sérieuse n’a démontré que la vape constituait une menace tangible pour la santé publique. Au contraire, en détournant du tabac des millions de fumeurs, elle contribue de manière évidente à la réduction du risque de cancer.
« Silk Road, and other drug markets like it, had actually reduced the violence and harms associated with the drug trade »
Repressive drug policies in Sweden lead to increased levels of harms for people who use drugs. Time for a change!!
"La mission de l’Aiduce, association indépendante des utilisateurs de cigarette électronique, est la représentation et la défense des consommateurs de vaporisateur personnel (VP), plus communément appelé cigarette électronique. Nous défendons sa diversité et son potentiel d’évolution ainsi que son utilisation libre et responsable, œuvrons avec les instances nationales et internationales de normalisation afin d’offrir aux consommateurs le choix de produits sécurisés"
This report provides an overview of the organisation and working methods of drug consumption rooms (DCRs) in Europe It offers information about the functioning of DCRs as well as on the organisation and structure of such facilities and aims to benefit various groups of stakeholders.
Campagne interassociative 2014 de lutte contre les stéréotypes sur la RdR (Réduction des Risques et des dommages liés à l'usage de drogues), lancée à l'occasion des 5èmes Rencontres nationales de la RdR.
Présentation/interview en français sur http://noisey.vice.com/fr/blog/mdma-que-vous-avez-pris-en-festival-cet-ete-probablement-echantillon-de-sels-de-bain
Lien vers le docu : http://www.youtube.com/watch?v=dYzmZ1IU4zY
Commentaire perso : Dans grand nombre de pays ou d'endroits festifs, les "politiques drogues" refusent encore toutes approches pragmatiques et efficaces pour réduire les risques liés à la consommation de drogues en refusant, notamment, l'accès aux festivals. Des "drogues", des produits incertains, des "nouvelles drogues de synthèses", ou d'autres "legal high" circulent, exposant les personnes qui en consomment à des risques parfois élevés pour leur santé; permettre la réalisation de "testings" directement dans ces lieux a fait ses preuves, aux côtés d'autres programmes de #rdr.
"Aucune substance n'enlève à l'homme son humanité, aucune substance n'enlève à l'homme sa citoyenneté. C'est évident. Ca devrait l'être en tout cas mais cela ne l'est pas. L'usager de drogues est devenu une figure à part entière: forcément il est injecteur, forcément il est précarisé, forcément il est dangereux et automatiquement coupable. Voilà comment une personne usagère de drogues voit son identité réduite à ça : l'usage. La réalité est toute autre : un usager de drogues, c'est une mère de famille, un fils, un commerçant, un sportif, un employé, une voisine, une personne agréable ou antipathique, bavarde ou taiseuse, cela peut-être aussi une personne qui ne se reconnaît pas comme usagère. C'est en prenant en compte, en intégrant cette réalité, en changeant le regard du plus grand nombre que la politique de réduction des risques (RdR) en direction des usagers pourra avancer, se développer au regard des besoins et être acceptée et comprise par le grand public.
Alors, certes cette politique de réduction des risques a été très légitimement légalisée il y a déjà quelques années, mais la légalisation n'emporte pas forcément l'adhésion et les récents débats sur la question de l'expérimentation des salles de consommation à moindre risque ont mis en exergue des clivages. "
Un dossier portant sur l’importance de l’échange de seringues dans les pharmacies dans la lutte contre les ITSS pour les utilisateurs de drogues par injection (UDI) vient d’être publié dans le bulletin de l’Ordre des pharmaciens du Québec, L’interaction.