Quotidien Shaarli
August 10, 2017
Un frigo lowtech

Pour remettre en perspective le discours du lobby automobile (coucou l'IBSR) et de certains journalistes copieurs de communiqués qui véhiculent (ya pas de mauvais jeux de mots) l'idée que se déplacer à vélo est dangereux et qui veulent, pour nous protéger, rendre obligatoire le port du casque...
Publication de l'étude : http://www.bmj.com/content/357/bmj.j1456

Concentrons-nous sur le cas Volvo. Ce constructeur vend de (très) grosses voitures. Lourdes : le poids moyen des Volvo neuves vendues en Europe en 2015 était de 1744 kg, contre 1385 pour l’ensemble des constructeurs. Puissantes (125 kW contre 93). Rapides (205 km/h de vitesse de pointe contre 190 en moyenne). Or, plus ces caractéristiques sont élevées, plus il faut d’énergie pour mouvoir la voiture et plus elle émet de CO2. Jusqu’à présent, Volvo pouvait encore, avec des moteurs thermiques, répondre aux objectifs contraignants de réduction des émissions de CO2 que lui assigne la législation européenne. Mais de nouveaux cycles et procédures de test, plus fiables, sont ou vont être introduits, et des objectifs plus ambitieux fixés pour 2025 et 2030. Il ne sera plus techniquement possible de les respecter en vendant des voitures lourdes et puissantes équipées de moteurs thermiques. Migrer vers des modèles plus modestes ou quitter le thermique ? Volvo a choisi : le passage à l’électrique est une nécessité pour un constructeur voulant rester dans le créneau des voitures dites prestigieuses. Le constructeur sino-suédois a compris que la troisième voie, privilégiée par les constructeurs allemands (combattre le renforcement de la législation), n’est plus tenable.
Nulle motivation écologique donc, mais un simple calcul commercial.

A propos de l'obligation du casque a vélo et de ses conséquence sur la pratique du vélo.
Attention spoiler : Le casque contribue à propager l'image que la pratique du vélo est dangereux et entraîne une diminution de l'usage du vélo...