Mensuel Shaarli
December, 2008
La dette des gouvernements, des entreprises et des ménages a atteint des proportions astronomiques et enfle de plus en plus démesurément de jour en jour.
D'ou vient tout cet argent ?
Comment peut-il y avoir TANT d'argent à prêter ?
La réponse est... qu'il n'y en a pas.
De nos jours, L'ARGENT S'EST FAIT DETTE.
S'il n'y avait PAS DE DETTE
Il n'y aurait PAS D'ARGENT
Si tout ceci vous laisse perplexe, rassurez-vous, vous n'êtes pas le seul ou la seule.
Très peu de gens comprennent ce système, même si nous sommes tous touchés.
Ce long métrage d'animation, dynamique et divertissant, de l'artiste et vidéographe Paul Grignon, explique les effets magiques mais pervers du SYSTEME ACTUEL D'ARGENT-DETTE dans des termes compréhensibles pour tous.
[...] Apple a sorti plusieurs nouveaux modèles (on parle de générations) d'iPod, en apportant à chaque fois quelques modifications. Chose étonnante, il ne s'agit jamais d'ajouts de fonctionnalités, mais plutôt d'ajouts de défauts volontaires, qui limitent sa libre utilisation :
- signature des fichiers pour interdire leur ajout avec un logiciel tiers ;
- signature du micro-logiciel pour interdire son remplacement par un alternatif ;
- invalidation des fichiers en cas d'utilisation avec un second ordinateur ;
- tout dernièrement, suppression de la table de partition, interdisant ainsi le simple accès aux fichiers depuis un logiciel tiers.
Libre Accès a pour objet de sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux de l’art libre et de défendre les droits de ses amateurs et auteurs.
The DustBot project is aimed at designing, developing, testing and demonstrating a system for improving the management of urban hygiene based on a network of autonomous and cooperating robots, embedded in an Ambient Intelligence infrastructure.
The Seed is a beautiful short animation of the journey taken by a humble apple seed through the natural cycle of life.
"Les individus qui ont déclaré avoir déjà téléchargé un bien culturel sur un réseau P2P consomment en moyenne plus de contenu audiovisuel payant que les internautes qui déclarent simplement regarder des vidéos sur l’internet sans aller sur les réseaux P2P. Un constat qui montre bien que les utilisateurs de P2P ne sont pas tant les pirates que les producteurs dénoncent : les pratiques de consommation payantes des internautes utilisant le P2P se relèvent supérieures aux pratiques de consommation payantes du reste des internautes."