Mensuel Shaarli
January, 2009
Conférence de Benjamin Bayart aux 8e rencontres mondiales du logiciel libre, à Amiens, le 13 juillet 2007.
Cette conférence fait le parallèle, sur quelques aspects (politique, économique, technique, etc) entre les réseaux « ancien style », par exemple le Minitel en France, et Internet.
Les transports publics de la Région Bruxelles-Capitale en Belgique (STIB) ont mis en service en 2008 un nouveau système de titres de transport appelé MOBIB. Ce nouveau système repose sur une technologie sans contact (Radio Frequency IDentification) qui suit le standard Calypso, déjà déployé dans plus de 20 pays. Avant de prendre un métro, bus ou tramway, les usagers sont priés de passer leur carte devant un valideur. Le standard Calypso définit précisément les caractéristiques de la carte, mais les données personnelles inclues dedans sont laissées à la discrétion de la compagnie de transports publics.
Gildas Avoine, Tania Martin et Jean-Pierre Szikora du Information Security Group de l'Université catholique de Louvain, ont analysé la structure de la carte MOBIB et implémenté un programme informatique permettant à chacun de lire sa propre carte MOBIB. Ce logiciel appelé MOBIB Extractor est compatible avec Linux, Mac et Windows et téléchargeable gratuitement.
MOBIB Extrator permet d'obtenir à partir d'une carte MOBIB les données suivantes concernant le porteur de la carte : prénom et nom, date de naissance, code postal du lieu d'habitation, ainsi que d'autres données techniques comme la date d'achat, etc. Le logiciel permet également d'extraire les données enregistrées par la carte que ce soit lors de voyages en bus, métro ou tramway. Les trois dernières validations sont ainsi enregistrées par la carte (date, heure, ligne et arrêt de bus, station de métro, etc.) ainsi que d'autres données techniques comme le nombre total de validation de la carte, etc.
Ecofont est-elle la première police de caractères écologique ? Tout porte à le croire. Ecofont a été conçu pour économiser plus de 20% d’encre en imprimant. Bien évidemment, le challenge était de concevoir une police toujours lisible à l’impression tout en faisant que celle-ci soit esthétique.