Mensuel Shaarli
May, 2009
Presseurop.eu est un site web d'information multilingue sur des sujets européens, lancé en 2009, et dont l'activité a cessé le 20 décembre 2013 à la suite de l'arrêt de son financement par la Commission européenne. En 2014, le site a été relancé sous le nom de www.voxeurop.eu.
Ainsi donc la loi Création et Internet la fort mal nommée, aussi connue sous le nom d'Hadopi, vient d'être votée, et je suis en colère.
En colère, de voir le débat politique voler aussi bas. Voir certains députés UMP[1] (certes pas tous élus) mentir comme des arracheurs de dents, à prétendre que si on est contre la loi Hadopi, on est contre le droit d'auteur et la rémunération des artistes. Cette simplification lamentable, ces contre-vérités me navrent.
En colère, parce que les valeurs auxquelles je tiens sont bafouées, de la présomption d'innocence (on est coupable aux yeux de l'Hadopi tant qu'on a pas prouvé son innocence), le fait que des sanctions soient prises par une autorité administrative et non judiciaire, ainsi que la liberté d'Internet.
Découvrez votre positionnement dans le paysage politique en vue des élections au Parlement européen de 2009
Un avocat suisse spécialisé dans les nouvelles technologies, veut une action vigoureuse contre la collecte sauvage de données dans ce pays. Sa cible, ces sociétés chargées de traquer les adresses IP pour le compte des ayants droit. De nouvelles plaintes par dénonciation vont être adressées auprès de la CNIL nationale, le Préposé aux Données Personnelles. Le juriste se dit excédé que la Suisse soit devenue au fil du temps, un paradis de la collecte d’IP dont profitent de nombreux acteurs
L’association de consommateurs remet en cause le système d’identification des internautes préconisé par le projet de loi Création et Internet.
Pourquoi Hadopi ne sera pas applicable d'un point de vue juridique
Capitale politique de l'Europe, Bruxelles est aussi un haut lieu de l'espionnage mondial, car il s'y concentrent des enjeux économiques, technologiques, géopolitiques et militaires.
«Les effets économiques du partage de fichiers sur le marché néerlandais sont très positifs à court et à long terme» . Un nouveau rapport, commissionné par le gouvernement néerlandais , sur les conséquences économiques et culturelles du partage de fichiers sur les industries de la musique, du cinéma et du jeu vidéo conclut que le téléchargement illégal a un effet global positif sur la bonne santé de l'économi
Expérience musicale interactive...
Outils et tactiques de sécurité numérique