Mensuel Shaarli
April, 2009
Le monde est en train de changer profondément. Dans 5 ou 10 ans rares seront ceux qui douteront encore que la coopération et le partage de l'information valent mieux socialement, politiquement et économiquement que l'égoïsme doctrinaire, la restriction des droits d'usage, l'imposition d'un modèle unique aux utilisateurs... Mais d'ici là il faudra encore faire face à différents lobbies (*) qui ne comprennent pas que le monde change, ou qui ne peuvent ou ne veulent pas embrasser ce changement.
Depuis son vote massif (88%) par le Parlement Européen en septembre dernier, l’amendement 138 témoigne du rejet, par l’Europe, d’un système de riposte graduée, comme prévu par le gouvernement français dans son projet de loi Création et Internet. Ce texte, déposé par les eurodéputés Guy Bono, Daniel Cohn-Bendit, et Zuzana Roithová stipule qu’ « aucune restriction aux droits et libertés fondamentales des utilisateurs finaux ne doit être prise sans décision préalable de l’autorité judiciaire ». Aujourd’hui, ce texte, qui doit être voté en seconde lecture, par le Parlement Européen d’ici quelques semaines, est en train d’être complètement vidé de son sens.
Dans le monde des hackers , le type de réponses que vous recevez à vos questions d'ordre technique dépend autant de la manière dont vous formulez la question que de la difficulté à développer la réponse. Ce guide va vous apprendre à poser des questions de telle sorte que vous ayez le plus de chances possible d'obtenir une réponse satisfaisante.
Le toit de votre maison est-il bien isolé?
Partout en Europe, la guerre au partage s’enlise. Les uns après les autres, tous les acteurs soucieux de liberté et de culture se détournent de cette approche et appellent à construire de nouvelles synergies entre la liberté des échanges hors marché sur internet et le financement de la création. Sentant leur défaite proche, les tenants du contrôle centralisé sur l’accès aux oeuvres se crispent dans d’ultimes assauts, toujours plus absurdes et dangereux pour les libertés. Il semble que le gouvernement français veuille être à l’avant-garde de cet obscurantisme...
"It's not just free music; it's good music"
Le Réseau d’Hébergeurs Indépendants et ENgagés (RHIEN) est une association qui a pour but d’encourager et d’aider à la mise en place d’hébergeurs alternatifs à but non lucratif et à dimension humaine.
"Le MIT vient de décider de permettre l’accès libre à toutes ses publications scientifiques.
Jusqu’à présent les éditeurs commerciaux de textes académiques obtenaient tous les droits de "propriété intellectuelle" (copyrights) pour en user en toute liberté (commerciale) et faire payer des abonnements exorbitants aux bibliothèques publiques pour que des chercheurs financés sur fonds publics puissent avoir accès à des recherches publiques…
Mais une certaine fronde se faisait jour. Le Congrès américain venait ainsi de voter une loi obligeant tous les instituts nationaux de santé (National Institutes of Health- NIH) à rendre librement accessibles leurs publications un an après leur publication. Pour cela il fallait garder les copyrights jusqu’alors si généreusement abandonnés au secteur privé, afin de permettre un accès réellement public à ces textes.
Le raisonnement des financeurs publics des recherches médicales des NIH était d’une simplicité biblique. Puisque ces recherches étaient financées par de l’argent public, les résultats des recherches et les publications devaient être publiquement accessibles.
C’était là ouvrir une très dangereuse boite de Pandore! Les éditeurs commerciaux se mirent en branle et plusieurs députés du Congrès se mobilisèrent pour tenter d’abroger cette mesure. Des propositions de lois furent déposées en ce sens pendant les deux dernières années, sans succès, mais les passions se déchaînaient.
Pour couper court à un éventuel retour en arrière, l’ensemble du corps professoral du MIT vient donc de prendre cette décision spectaculaire de rétention obligatoire des copyrights, en généralisant et en durcissant la politique d’accès public à ces textes.
Tous les textes académiques désormais produits devront obéir à une charte éditoriale permettant leur mise à disposition sur une plateforme en accès public.
Il n’y a pas si longtemps, proposer ce genre d’idées dans des enceintes internationales revenait à se faire traiter de "communistes"."
Source : http://arstechnica.com/science/2009/03/mit-to-make-all-faculty-publications-open-access/
Le juge pas net...
"Démagogique, techniquement inapplicable, bêtement ignorante des nouveaux procédés de téléchargement et purement répressive, cette loi est aussi un rendez-vous manqué. Ne prévoyant aucune forme de rétribution nouvelle pour les ayants droit, la loi Création et Internet ne s’adresse ni au cinéma dans sa diversité, ni aux spectateurs. Ne constituant qu’une ultime et vaine tentative d’éradiquer le piratage par la sanction, sans se soucier de créer une offre de téléchargement légale, abordable et ouverte sur Internet, ..."
Une alternative opensource à last.fm pour scrobler sa musique favorite.
Police qui consomme jusqu'à 20% d'encre en moins
Cd bootable pour scanner un ordi. Base de donnée se met à jour...
Cd bootable pour scanner un ordi. Base de donnée se met à jour...