Mensuel Shaarli
July, 2009
Reporters sans frontières, est préoccupée par certains aspects du projet de loi d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure (Loppsi II).
EU Commissioner for Telecoms and Media Viviane Reding has joined the debate over Internet piracy. Yesterday she stated that both sides of the conflict are right but their inability to see things from the other's perspective is holding back progress. In the meantime, she says, piracy is seen by many as increasingly "sexy".
Le mouvement des logiciels libres, s’il est le plus abouti et le plus puissant de ces nouveaux mouvements, n’est plus seul. C’est dans le domaine de la connaissance et de l’immatériel, dont la « propriété » que l’image de la GPL et des logiciels libres a connu une descendance abondante et pugnace. Les questions de la propriété sur la connaissance et de la construction, maintenance et gouvernance des biens communs créés par les communautés concernées sont deux éléments clés de ces nouveaux mouvements sociaux.
VOLER c'est SOUSTRAIRE
PARTAGER n'est pas voler
"Qui allume sa bougie à la mienne reçoit de la lumière sans me plonger dans l'obscurité" Thomas JEFFERSON
Visite de l'usine Koziol, une entreprise allemande qui fabrique des objets en plastique.
Un socialisme nouveau, revu et corrigé, est en train de prendre forme sur Internet. Telle est l’hypothèse de Kevin Kelly, célèbre éditorialiste du célèbre magazine Wired. Et l’on ne s’étonnera guère d’y voir le logiciel libre associé aux nombreux arguments qui étayent son propos.
Pour RMS, le logiciel libre a partie liée avec les droits de l'Homme. Et il stigmatise au passage Hadopi, remarquant que sa nouvelle version crée une responsabilité collective pour les actions des autres: « C'est ce que font les tyrans. »
« Partager est bon, partager crée des liens sociaux », et « attaquer le partage est attaquer la société », affirme Richard Stallman