Mensuel Shaarli
July, 2014
Que les pays européens fassent de même!
Derrière les start-up à l'idéal écolo-solidaire, il y a des sociétés multimillionnaires. Esprit du partage, es-tu toujours là ?
(...)
"The refrain that Israel has the right to self-defense is a red herring: the real question is, does Israel have the right to use force to maintain an illegal occupation? The answer is no.”
(...)
When you take into account everything [I mentioned so far], you begin to realize that the ubiquitous talking point “Israel was forced to defend itself from Hamas rockets” is wrong on three counts: 1) This round of violence did not start with Hamas rockets; 2) Israel was not “forced” into this confrontation; and 3) Israel as the occupying power is certainly not “defending” itself.
Under these circumstances, the atrocious bombing of Gaza and the killing of hundreds of civilians makes clear that Israel’s message to Palestinians is this: You will live under our boot, occupied, besieged, dispossessed and humiliated without any semblance of freedom. On occasion, we may even go on a violent rampage against you, but you better not respond. Because if any of you ever dare respond to our violence with violence, we will be forced to “defend ourselves” by using our overwhelming military might to beat your entire society into submission.
(...)
Seuls les fauteuils roulant électriques, les patins à roues alignées et les vélos à assistance électrique pourront accompagner les cyclistes sur les pistes cyclables. Les vélos électriques de types scooter, parce qu’ils roulent trop vite (35km/h), et les planches à roulettes, parce que leur vitesse n’est pas uniforme, seront donc bannis des pistes cyclables.
"Malgré les nombreuses oppositions, le gouvernement conservateur espagnol a finalement adopté son projet de loi sur la "sécurité citoyenne", en suspens depuis l'automne dernier. Celui-ci prévoit pour des fait de manifestations des amendes sans jugement pouvant atteindre une soixantaine d'années du salaire minimum."
Apple c'est cool pour vous?
Blog de Jérémie Zimmermann
Une paire de lunettes dont on peut ajuster le focus à tout moment.
(A quand un autofocus comme sur les APN?)
No comment... :-/
Voir également:
"Femme, j’écris ton nom... : Guide d’aide à la féminisation des noms de métiers, titres, grades et fonctions" (119 p.) par Annie Becquer, Bernard Cerquiglini, Nicole Cholewka, Martine Coutier, Josette Frécher et Marie-Josèphe Mathieu
En ligne ici :http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/994001174/index.shtml
et
Mettre au féminin - Guide de féminisation des noms de métier, fonction, grade ou titre, CFWB.
En ligne ici (pdf) : http://www.languefrancaise.cfwb.be/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&g=0&hash=ba73a928942b8eddaa12271d0f76165f4b539531&file=fileadmin%2Fsites%2Fsgll%2Fupload%2Flf_super_editor%2Fpublicat%2Fcollection-guide%2Finterieur_FWB_brochure_Fem_light.pdf
Avaaz abuserait-il de la confiance de ses donateurs? Kokopelli dénonce la campagne frauduleuse d'AVAAZ concernant une prétendue "bourse aux graines" mondiale
J'ai croisé il y a peu, rue de l'Aqueduc, un bagnolard assez fier de faire vrombir son véhicule qui crachait un tel nuage noir. Curieux, je lui ai demandé si c'était normal. D'après lui oui : pas le choix avec un moteur diesel de 300 chevaux.
via yome
Déplacer la pauvreté n'est pas la solution
"Les extrémistes veulent décider pour nous ! Allons-nous les laisser faire? C'est votre corps, votre choix. "
Un nouveau modèle de Raspberry Pi : le Model B+
Pas grand chose de révolutionnaire, mais notamment 4 ports USB et un prise jack moins pourrie :-)
[Droit civil belge] "Vous croyez tout savoir sur la durée des baux en alignant spontanément les chiffres 3-6-9 ? Oubliez cette vieille loi : depuis quelques années, les baux sont à courte ou longue durées. Et ils sont encadrés par des règles strictes, même si le triennat (période de trois ans) n’a pas disparu. Explications."
Un jolie carte mère prête à recevoir le nouveau RaspberryPi Compute Module. Bien conçu bien vu!
Lien direct vers le projet Kickstarter : https://www.kickstarter.com/projects/geekroo/como-booster-launch-your-raspberry-pi-compute-modu/
Un webdoc sur l'addiction au crack en Guyane
"Le professeur Didier Raoult propose de légaliser puis de taxer le cannabis, un produit aux nombreuses vertus thérapeutiques."
Le Monde lance un défit en ligne : Tentez d'échapper à la surveillance de la NSA
"La tension entre Israël et Palestine connaît un nouveau pic, au lendemain des meurtres d'adolescents. Trois jeunes israéliens enlevés ont été retrouvés morts, suite à quoi un jeune Palestinien, après avoir été enlevé lui aussi, a été tué. Ces crimes ont attisé la colère des autorités et des populations qui s'accusent mutuellement. Tristement, les noms de ces jeunes s'ajoutent à ceux des nombreuses victimes d'un conflit qui dure depuis des années. Découvrez l'étendue des ravages de cette lutte israélo-palestinienne à travers les chiffres, graphiques et illustrations ci-dessous."
(...)
"Mobilisé – en fait détenu en prison militaire pour avoir refusé de rejoindre mon unité qui devait aller au Liban – je n’ai pas participé, en 1983, à la manifestation où a été assassiné Emile Grunzweig, par contre j’ai été responsable du service d’ordre de la manifestation qui un mois plus tard, traverse Jérusalem pour commémorer cet assassinat. Nous y avons connu l’hostilité et la brutalité des passants, mais là non plus je n’ai pas eu peur, conscient que cette hostilité d’une partie des passants ne dépasserait pas une certaine ligne rouge, qui pourtant avait été transgressée un mois plus tôt.
Cette fois j’ai eu peur. Il y a quelques jours nous étions quelques centaines a manifester au centre ville de Jérusalem contre l’agression a Gaza, a l’appel des « Combattants pour la Paix », A une trentaine de mètres de là, et séparés par un impressionnant cordon de policiers, quelques dizaines de fascistes qui éructent leur haine ainsi que des slogans racistes. Nous sommes plusieurs centaines et eux que quelques dizaines et pourtant ils me font peur : lors de la dispersion, pourtant protégée par la police, je rentre chez moi en rasant les murs pour ne pas être identifié comme un de ces gauchistes qu’ils abhorrent.
De retour a la maison, j’essaie d’identifier cette peur qui nous travaille, car je suis loin d’être seul a la ressentir. Je réalise en fait qu’Israel 2014 n’est plus seulement un Etat colonial qui occupe et réprime les Palestiniens, mais aussi un Etat fasciste, avec un ennemi intérieur contre lequel il y a de la haine. La violence coloniale est passé a un degré supérieur, comme l’a montré l’assassinat de Muhammad Abou Khdeir, brûlé vif (sic) par 3 colons ; à cette barbarie s’ajoute la haine envers ces Israéliens qui précisément refusent la haine envers l’autre."
2003 BRUXELLES Une nouvelle catégorie d'usagers est créée dans le code de la route: ceux qui utilisent les patins à roulettes (ou rollers) et les trottinettes. De nouvelles règles de comportement sont établies. Et varient selon l'âge des usagers.
S'ils sont âgés de plus de 16 ans, ces usagers doivent utiliser les pistes cyclables. A défaut de pistes cyclables, en agglomération, ils peuvent emprunter le bord droit de la chaussée lorsque la vitesse des voiries est limitée à 30 km. Dans les zones 50 km/h, ils doivent emprunter le bord droit de la chaussée ou le trottoir ou encore l'accotement praticable. Hors agglomération, à défaut de piste cyclable, ils doivent circuler en priorité sur le trottoir ou l'accotement (à défaut, sur le bord droit de la route).
Les usagers de moins de 16 ans doivent emprunter le trottoir ou l'accotement. A défaut de trottoir ou d'accotement, ils peuvent utiliser la piste cyclable. Si aucun de ces aménagements n'existe, l'usage de ces engins leur est interdit, sauf dans les zones résidentielles, piétonnes ou réservées au jeu.
Le Conseil condamne toutes les violences contre les civils partout où elles se produisent, y compris le meurtre de deux civils israéliens à la suite de tirs de roquettes; et appele à la cessation immédiate des attaques militaires israéliennes dans tout le territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est, ainsi que la fin des attaques contre tous les civils, y compris des civils israéliens; Le conseil exige qu’Israël, la puissance occupante, mette fin immédiatement et pleinement à sa fermeture illégale de la bande de Gaza occupée ; invite la communauté internationale à fournir une assistance et des services humanitaire d’urgence au peuple palestinien dans la bande de Gaza ; et exprime sa profonde préoccupation face à la situation des prisonniers et détenus palestiniens dans les prisons israéliennes et les centres de détention.
Le Conseil recommande également que le gouvernement de la Suisse, en sa qualité de dépositaire de la quatrième Convention de Genève, réunisse de nouveau rapidement la conférence des Hautes Parties contractantes de la Convention ; et décide d’envoyer d’urgence une commission d’enquête internationale indépendante pour enquêter sur toutes les violations du droit international humanitaire et le droit international des droits de l’homme dans le territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est, en particulier dans la bande de Gaza occupée, dans le cadre des opérations militaires menées depuis le 13 Juin 2014, et de faire rapport au Conseil à sa vingt-huitième session.
un #mustread épinglé sur Twitter par J-M Manhach. Interview de Benjamin Bayart (FDN).
"Réagissant aux scandales à répétition depuis les débuts de l'affaire Snowden, le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'Homme a dévoilé mercredi un rapport dans lequel il condamne avec force les programmes de surveillance massive mis en oeuvre par les états, et le rôle des entreprises privées."
Le contrat de travail est un élément fondamental dans la relation entre le travailleur et l'employeur.
Les règles qui s’y attachent peuvent varier en fonction du statut du travailleur (ouvrier, employé, représentant de commerce, travailleur domestique, étudiant, …) en fonction du temps de travail (travail à temps plein ou à temps partiel) ou encore de la durée du contrat (contrat à durée indéterminée ou contrat à durée déterminée).
Dans ce film "auto" produit en 2012, l'association Vélorution Paris présente ses actions et ses objectifs :
créer, cycler, recycler, valoriser, décarboner, libérer Paris de l'emprise de la voiture et des engins motorisés.
Un regard militant sur le vélo considéré comme un bienfait social.
Réalisation & montage Laurent Védrine
"Meet the Somalis is a collection of 14 illustrated stories depicting the real life experiences of Somalis in seven cities in Europe: Amsterdam, Copenhagen, Helsinki, Leicester, London, Malmö, and Oslo. The stories allow readers a unique insight into what everyday life is like as a Somali in Europe. Meet the Somalis is based on the firsthand testimonies of Somalis in Europe interviewed during six months in 2013. "
Afin de « jeter des ponts entre les logiciels libres et le monde associatif », l'April a réalisé un guide répertoriant des méthodes et des outils de travail adaptés aux besoins des associations. Ce guide est prévu pour donner à chaque association les clés de ses libertés informatiques.
Un petit dons pour la Quadrature du Net? Vous l'avez fait?
"Silkroad est souvent perçu comme l’antichambre de l’enfer numérique. C’est le site internet le plus connu de ce que l’on appelle le « Dark net ». On peut y acheter à peu près tout anonymement. Notamment des produits illicites. Fermé en octobre 2013 par le FBI, le site a rouvert quelques semaines plus tard. Et il a réalisé un exploit grâce à une petite contribution à chaque transaction : il a remboursé quasiment l'intégralité des Bitcoins perdus par ses utilisateurs lors de la fermeture. Et si Silkroad était un terrain d’expérimentation de nouveaux rapports sociaux ? Si le fameux « Dark net » devenait un modèle pour le web tout entier ? Notamment pour ses codes de communication et son anonymat généralisé. Mais aussi son usage du Bitcoin, sa culture du crowdsourcing et du Do-it-yourself. Petit trip en clics et en sons. "
"Dans le cas du conflit au Proche-Orient, où les torts ne sont pas également partagés, l’« équilibre » revient à oublier qui est la puissance occupante"
J'ai du migrer plusieurs sites WordPress d'un serveur à un autre avec transfert de noms de domaine et DNS. C'est pas bien compliqué, même s'il vaut mieux être prudent et savoir ce qu'on fait pour ne pas rendre son site inaccessible trop longtemps ou perdre des données.
On copie tout en ssh/ftp sur le nouveau serveur, on exporte et réimporte les tables concernée avec phpmysql de l'ancien vers le nouveau serveur. Puis on adapte le wp-config.php
Avant de débloquer et de lancer le transfert du nom de domaine, je mets un index.html avec un message d'avertissement sur l'ancien WP, pour le rendre inaccessible et éviter de perdre des données entre temps (formulaires que pourrait remplir des visiteurs). Autant être clair et dire au visiteur que le site est en travaux et sera inaccessible un certain temps. Ce temps peu être assez court si tout va bien et que les DNS se propagent rapidement.
Si on change le nom des tables (ce qui était mon cas) voici 2 commandes bien utiles (à adapter selon le cas - ici en supposant que le préfixe choisi et indiqué dans wp-config.php soit wp_site2):
UPDATE wp_site2_options
SET option_name = REPLACE( optionname, 'wp', 'wpsite2' )
WHERE option_name LIKE 'wp_%';
UPDATE wp_site2_usermeta
SET meta_key = REPLACE( metakey, 'wp', 'wpsite2' )
WHERE meta_key LIKE 'wp_%';
C'est tout, le site doit être fonctionnel après ça!
Pour un des sites, j'ai eu des erreurs 404 après la migration. Sans doute un .htaccess/modrewrite inadapté. Dans la partie admin de WP, rubrique "permaliens", j'ai juste sélectionné une autre option que celle indiquée, enregistré, puis remis à ce que je souhaitais et tous les liens sont redevenus fonctionnels.
"Un grand quotidien américain, le New York Times, vient de prendre position pour une évolution de la législation sur le cannabis. Comparant sa pénalisation à la prohibition et ses conséquences, il a clairement titré « Abroger la prohibition, à nouveau »."
Il y a quelques innovations intéressantes pour les vélos : des gardes-boues remplacés par un système de brosses, navigation haptique, éclairages et batteries intégrées, cadres en titane imprimés en 3D,...
"Le quotidien américain appelle les Etats-Unis à "abroger la prohibition, encore"."
"Intéressant - et inquiétant - communiqué de presse du syndicat de la magistrature français qui interroge les pratiques de la justice et de la police à l’égard de militants divers, anti-OGM, anti aéroport de Notre-Dame-des-Landes etc... Arsenal mis en place par un gouvernement de droite, banalisé depuis..."
2014 : "Aujourd’hui, la sortie du charbon doit être une priorité pour l’Europe. " #EUDirty30
about:config
browser.safebrowsing.appRepURL -> supprimer l'url de Google
Des clichés moléculaires de substances psychoactives
"Les Ateliers urbains sont heureux de vous présenter le premier et dernier numéro de leur journal « Banc public », sous-titré « tu peux t’asseoir dessus » ! Un journal unique, donc, également par le fait qu’il tourne autour d’un sujet principal : le mobilier urbain."
Des "gauchistes" israéliens (pacifistes contre la politique d'occupation des territoires palestiniens) traqués sur le net, intimidés, harcelés et violentés par des groupes d'extrême droite...
"Les 1% les plus riches de la population mondiale ne déclareraient pas leur fortune à son réel niveau. D'après une étude d'un économiste de la BCE, ils sous estimeraient presque systématiquement leurs avoirs dans les enquêtes sur le patrimoine. "
"Ecover, l’entreprise belge qui fabrique des produits d’entretien domestiques « verts », s’apprêterait à lancer un produit « naturel » obtenu grâce à la biologie synthétique, une forme extrême de génie génétique."
"Nous demandons à Ecover de lever toute ambigüité sur ses intentions et donc :
· de s‘engager à ne pas utiliser dans ses produits, des ingrédients obtenus par biologie de synthèse ou génie génétique ;
· de reconnaître que les adjectifs « naturel », « vert », écologique » et « durable » ne peuvent s’appliquer ni aux produits de la biologie de synthèse, ni à aucun OGM ;
· et de se joindre à nous pour demander à la Convention sur la Biodiversité et aux gouvernements nationaux de mettre en place un moratoire sur l’utilisation commerciale et la dissémination dans l’environnement d’organismes synthétiquement modifiés, jusqu’à ce que les « principes à appliquer pour la surveillance de la biologie de synthèse »[ii] aient été pleinement intégrés tant dans les réglementations internationales, fédérales, nationales et locales que dans les pratiques de la recherche et de l’industrie."
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/ecover-renoncer-utilisation-produit-800.html
DOSSIER
Libre comme un piéton
L’aménagement de l’espace public en dit long sur la place qu’on laisse aux habitants dans une ville. Spécialisation, piétonisation, marchandisation... Analyse au
travers de cinq cas concrets : au quartier Léopold, dans le centre-ville, à la friche de Josaphat, et un peu partout, où le marketing urbain vise à renforcer l’attractivité touristique et résidentielle de notre région au détriment des plus pauvres.
Petit cadeau estival aux lecteurs : le dossier spécial est illustré en bandes dessinées.
"On en a déjà lu de bonnes sur « le caractère rassembleur, fédérateur » du foot. Oui, comme la guerre, il rameute sous les drapeaux nationaux des foules considérables, peinturlurées comme des guerriers sur le sentier de la guerre – l’analogie est frappante. A la sonnerie de ce clairon-là, le foot cesse d’être un jeu. Il devient affaire d’Etat. Mobilisation générale : rois, présidents et ministres en première ligne. Et malheur aux vaincus"
Des MOOC (Massive Open Online Courses) en français.
Un parcours cyclable entre Prague et Vienne.
"ARTE a consacré un reportage entier au brevets. Si vous ne connaissez pas bien ce sujet, je vous invite vivement à le regarder."
Ca me fait penser à la fermeture du blog de ML ... J'ai bien aimé lire B., mais après ses propos je commence à regretter l'achat de ses 4 tomes (pour un montant proche des 100€). J'espère qu'il lira cet article de Ploum. Partagera-t-il le point de vue? Pas sûr.
Non mais franchement, s'en prendre à des fans et des journalistes qui parle de vous...