Mensuel Shaarli
December, 2014
Ce genre de dérive est déplorable et je partage la déception de Nikopik.
Quelques remarques toutefois :
-
Une position aussi tranchée (cfr le titre de l'article) manque peut-être de nuance et n'aide en rien les utilisateurs à s'affranchir de Google (et du bundle Google Apps inclus dans toutes les stock rom) ou à mieux protéger leur vie privée (même s'il existe d'autres moyens - plus compliqués - d'y arriver).
-
CyanogenMod n'est pas Cyanogen Inc : CyanogenMod repose sur un grand nombre de contributeurs (dont près de 80 mainteneurs de rom); je ne pense pas qu'il faille mélanger les aspects de développement et le coté marketing de l'entreprise, même si on peut être critique quant à la marchandisation, par quelques personnes, d'un projet collectif . C'est un vieux troll qui oppose l'éthique du "libre" vs "open source" car, oui, on peut vendre et faire de l'argent en vendant des logiciels sous licences open source; le conflit actuel avec OnePlus porte avant tout sur l'utilisation de la marque "Cyanogen". (Bon, j'avoue que ça à l'air d'être un peu du n'importe-quoi vis-à-vis de OnePlus, mais je ne doute pas que ces derniers gagneront en justice s'ils ne trouvent pas un accord avec Micromax).
-
Il est FAUX d'affirmer que « toutes les fonctionnalités alternatives qui faisaient l’intérêt de la rom la plus populaire ont donc été retirées, car elles dérangeaient Google et les opérateurs de téléphone mobile ». L'illustration dans l'article montre le panneau de configuration de la (feu) rom RootBox et n'illustre en rien le propos (cfr https://web.archive.org/web/20130501075011/http://rootbox.ca/?page_id=14). Par contre, le mode avancé de protection de la vie privée - propre à CM, est toujours bien ancré dans les rom CyanogenMod (j'y reviens plus bas).
-
CM supporte un (très) grand nombre de smartphones et tablettes (plus de 70!) et, de fait, rend accessible l'installation de cette rom alternative. Les bidouilleurs lambda n'essaieront pas des rom de développeurs inconnus, téléchargées depuis les forums xda, par contre, ils feront peut-être le pas avec un rom comme CM.
-Un autre avantage de taille, toujours présent dans CM est de pouvoir régler les paramètres de confidentialité (Système/Confidentialité/Protection des données) : pour chaque application vous pouvez déterminer les droits d'accès en détail. Vos apps ne liront plus vos sms, votre liste de contact, votre position, etc, à moins que vous le souhaitiez. Une raison bien suffisante pour choisir CM!
A suivre...
Le TAFTA aurait un effet nuisible sur l’économie européenne, démontrent deux études
Poppy est une plate-forme robotique open-source basée sur l’impression 3D.
La communauté Poppy développe des robots faciles à construire, personnaliser et partager. Nous encourageons l’open-source en partageant les ressources matérielles, logicielles et les outils web.
Pascale Vielle (UCL), spécialiste du droit social et des sciences du travail, dénonce les incohérences de l'accord gouvernemental. Elle se dit extrêmement inquiète pour le financement de la Sécu. Entretien au vitriol
Un site qui convertit chaque heure de la journée dans le code couleur associé
via http://www.slate.fr/story/95799/quelle-couleur
"La mission de l’Aiduce, association indépendante des utilisateurs de cigarette électronique, est la représentation et la défense des consommateurs de vaporisateur personnel (VP), plus communément appelé cigarette électronique. Nous défendons sa diversité et son potentiel d’évolution ainsi que son utilisation libre et responsable, œuvrons avec les instances nationales et internationales de normalisation afin d’offrir aux consommateurs le choix de produits sécurisés"
La baisse du temps de travail a été «la politique de l’emploi la plus efficace et la moins coûteuse depuis les années 1970», juge un rapport parlementaire adopté mardi.
"Accusés de mépriser trop souvent le code de la route, les cyclistes sont en fait surtout victimes des autres usagers de la route."
Pour plaider leur cause, la légalisation de la consommation de cannabis en Allemagne, les membres de l'association DeutscherHanfverband ont voulu frapper les esprits. Ils ont réalisés trois clips, diffusés sur Internet et dans certains cinémas du pays, pour montrer que la prohibition actuelle n'est pas viable et encourage l'insécurité.
Le plus souvent, nous prenons des décisions en groupe. Mais ce n'est pas sans difficulté, comme le résume le concept de “pensée de groupe”, théorisé par le psychologue Irving Janis, qui montrait que les groupes ont tendance à chercher une forme d'accord global plutôt que d'appréhender de manière réaliste une situation.
(...)
Les groupes se trompent pour deux raisons principales. La première concerne les signaux d'information : ils s'égarent quand certains membres du groupe reçoivent des signaux incorrects d'autres membres. La seconde est dû à la pression de réputation qui conduit des membres à se taire ou à modifier leur point de vue pour éviter une sanction (le plus souvent la désapprobation des autres). (...)
"Autant payer tout de suite les employés en alcool ou avec des cigarettes"
L'Inconditionnel est désormais disponible en téléchargement (journal francophone belgo-franco-suisse sur le revenu de base).
Site de la revue : http://linconditionnel.info
"Facebook a tué l’Internet, et je suis tout à fait sûr que la grande majorité des gens ne l’ont même pas remarqué.
Je vois d’ici la tête que vous faites, vous tous, et je devine vos pensées…
— Encore un qui se plaint de Facebook. Oui je sais que c’est une énorme entreprise tentaculaire, mais c’est la plateforme que nous utilisons tous.
— C’est comme se plaindre de Starbucks. Après tout, les cafés indépendants ont été chassés de la ville et vous êtes encore accro à l’expresso, qu’est-ce qu’on peut y faire ?
— Comment ça « tué » ? Qu’est-ce qui a été tué ?
Je vais essayer de vous l’expliquer. Pour commencer je précise que je ne sais pas quelle est la solution. Mais je pense que toute solution doit commencer par identifier clairement la nature du problème."
Le rêve d’une « coopérative mondiale », qui hante les militants libertaires depuis des décennies, a refait surface début 2014 en Catalogne, au sein de la Cooperativa catalana integral (CCI), un réseau regroupant des coopératives de production, des squats et des associations écologistes et altermondialistes. L’objectif, ambitieux, est de « créer un outil révolutionnaire pour construire une autre économie mondiale »
Site web de Fair-coin : https://fair-coin.org/
Sabri, un Palestinien qui travaille en Israël depuis des années raconte son quotidien : "En ce qui me concerne, quand j'arrive au point de passage, j'entre en enfer. Les gens se bousculent dans ce passage étroit comme des animaux. Ils se mettent à pousser, la pression monte et, souvent, des gens sont blessés et finissent par être emmenés à l'hôpital de Tulkarem en ambulance."
Le plus souvent, seuls quatre ou cinq des 16 postes de contrôle biométrique fonctionnent, ce qui ralentit le passage, explique encore Sabri, qui impute également la congestion du tunnel au manque d'organisation des autorités palestiniennes.
Mais c'est surtout l'attitude méprisante du personnel israélien que les grévistes entendent dénoncer. "Parfois, ils nous traitent sans une once de respect", déplore Azam.
Alors que le débat est bloqué en France sur la question du cannabis, une étude du think tank Terra Nova, dont Le Monde publie les conclusions en exclusivité, relève qu’un cadre moins répressif pourrait avoir un résultat plus satisfaisant pour limiter la consommation. Il modélise les scénarios sanitaires et financiers de la dépénalisation ou la légalisation du cannabis, qui pourraient rapporter près de 2 milliards d’euros par an à l’Etat.
http://www.liberation.fr/societe/2014/12/19/pourquoi-terra-nova-veut-legaliser-le-cannabis_1167100
http://www.tnova.fr/note/cannabis-r-guler-le-march-pour-sortir-de-l-impasse
Un système en terre cuite pour se chauffer à la bougie...
Un petit outil pour faire des soudures au plastiques (à la place d'utiliser de la colle)
Plugin pour Firefox bloqueur de popup en overlay
via http://korben.info/enlever-popup-overlay.html
Certains Etats interdisent aux athées d’être élus. Mais une coalition nationale de libres-penseurs vient de passer à l’attaque
Site officiel : http://podingtonbear.com/
Il y a trente ans à Bhopal en Inde, 40 tonnes de gaz toxique s’échappaient d'une filiale de la firme américaine Union Carbide causant la mort de 22 000 personnes. Les autorités indiennes ne sont jamais parvenues à établir de lien avec la catastrophe, une décision qui aurait permis d'indemniser enfin les victimes.
Ce drame souligne la difficulté de rendre responsable une multinationale en cas de catastrophe. C'est le sens d'une des dernières campagnes qu'a lancé l'ONG Amnesty International.
Tout Autre Chose est un mouvement citoyen qui refuse le discours de nos gouvernants affirmant qu’il n’y a pas d’alternative à l’austérité. Avec Hart boven Hard en Flandre, nous voulons susciter le débat démocratique en Belgique francophone pour déconstruire le discours dominant et faire converger l’énorme potentiel d’imagination et d’action citoyenne en faveur de tout autres horizons.
"Une "étude" soi-disant scientifique signée par Maggie Simpson, Edna Krapabelle et un certain Kim Jong Fun a été acceptée par deux revues scientifiques sur Internet. Non seulement ces personnages n'existent pas, mais le texte est un véritable non-sens qui vise à prouver qu'un certain nombre de ces publications en ligne n'effectuent pas la moindre vérification."
[BD & Drogues]
Une BD très intéressante et bien faite sur les déterminants multifactoriels de l'addiction. Cette BD explique que les expériences menés sur des rats afin de démontrer le pouvoir addictif des opiacés ne sont pas pertinentes car les rats sont seuls et n'ont rien d'autre à faire que de se défoncer. C'est précisément ce que démontre les travaux du Dr.Carl Hart. Si l'on propose des alternatives à un consommateur, il régulera sa consommation et choisira le plus fréquemment les alternatives à la consommation.
Une interview du Dr. Carl Hart est disponible dans le dernier numéro d'ASUD - Autosupport des usagers de drogues qui vient de paraitre.
Pour bien comprendre ce qui se passe actuellement à Jérusalem, soumis aussi aux règles de la colonisation illégale de l'Etat israélien...
L’ARAU déplore la manière dont la Ville avance sur ce projet, sans concertation avec les principaux concernés (habitants et associations) et sans transparence. Le Master Plan d’aménagement des espaces publics et le Plan de circulation ne sont pas publics alors qu’ils auront des incidences notables sur l’environnement. Ils doivent faire l’objet d’une enquête publique et pas d’une pseudo-participation.
L’ARAU estime qu’il faut revenir au concept de boucles d’évacuation du trafic proposé par le PCM, faute de quoi les quartiers habités seront parasités par le trafic. La vitesse doit être limitée à 30 km/h partout dans le Pentagone. L’ARAU estime qu’il faut recréer une desserte de transports en commun de surface attractive sur les boulevards du centre comme alternative convaincante au trafic automobile et une desserte fine des quartiers.
La Ville doit renoncer à ses projets totalement dépassés en matière d’urbanisme souterrain et de priorité automobile.
The GSM Security Map compares the protection capabilities of mobile networks.
Networks are rated in their protection capabilities relative to a reference network that implements all protection measures that have been seen “in the wild”. The reference is regularly updated to reflect new protection ideas becoming commercially available. Networks, therefore, have to improve continuously to maintain their score, just as hackers are continuously improving their capabilities.
Mobile network security report: Belgium, December 2014 :
http://gsmmap.org/assets/pdfs/gsmmap.org-country_report-Belgium-2014-12.pdf
Un article sur le sujet : http://geeko.lesoir.be/2015/01/02/base-ne-protege-pas-suffisamment-ses-clients/
Révélation après révélation, les documents exfiltrés par le lanceur d’alerte américain au sujet de la NSA témoignent de la puissance de l’agence de renseignement et de sa capacité à percer les protections les plus robustes sur Internet. La question qui revenait sur toutes les lèvres était à la fois simple et complexe : quel outil lui résiste encore
Londres a piraté pour Washington les données de Belgacom, opérateur des institutions européennes, au risque de saborder le réseau. Un véritable acte de guerre.
More People Work in Countries With High Taxes and Generous Welfare
Blog de Philippe Aigrain, co-fondateur et Président actuel de la Quadrature du Net: http://paigrain.debatpublic.net/?p=9042
Page de soutien à La Quadrature du Net
https://soutien.laquadrature.net/
Repressive drug policies in Sweden lead to increased levels of harms for people who use drugs. Time for a change!!
vocabulaire politique est mis à la disposition du public par le Centre de recherche et d'information socio-politiques (CRISP). Il constitue un lexique de termes qui sont d'usage courant dans la vie politique mais aussi socio-économique en Belgique.
certains Etats interdisent aux athées d’être élus. Mais une coalition nationale de libres-penseurs vient de passer à l’attaque...
Déclaration commune des autorités européennes de protection des données réunies au sein du Groupe de l'article 29 (European Data Governance Forum, Paris, 8/12/2014).
Le Groupe de l'article 29 est un groupe de travail (consultatif) mandaté par la Commission Européenne - Cfr http://ec.europa.eu/justice/data-protection/article-29/index_fr.htm
"Ce qui est dérangeant dans l’action de VIVA FOR LIFE c’est qu’il y a un déplacement du débat de la protection sociale, outil collectif de SOLIDARITE, vers la CHARITE, et donc vers le bon vouloir des donateurs. La charité est un acte du passé valable avant les acquis sociaux. Elle relevait des institutions religieuses, des bonnes dames qui avaient leurs pauvres. Au XXIe siècle, pouvons-nous accepter une telle régression sociale, accepter de tendre la main pour recevoir la charité?" Un billet d'humeur de Marie-Claire Hames
A mettre en lien avec une étude japonaise sur les composants relevés dans les cigarettes électroniques http://www.mdpi.com/1660-4601/11/11/11192
Commentaires cfr : https://liens.effingo.be/?YYUN_A
Courses de coursiers à vélo dans la jungle urbaine.
2 règles pour participer : le vélo doit être à pignon fixe (fixie) et sans freins.
Ca donne un truc de dingues, pas vraiment exemplaire.
A ne pas imiter!
Non représentatif de cyclistes au quotidien (y compris des coursiers à vélo)!
Et si vous voulez savoir pourquoi, dans certains cas, les cyclistes normaux ne respectent pas toujours strictement le code de la route, c'est par ici:
http://transports.blog.lemonde.fr/2014/11/24/les-10-raisons-pour-lesquelles-les-cyclistes-commettent-des-infractions-au-code-de-la-route/