Mensuel Shaarli
January, 2015
Rhizome TV est une plate-forme vidéo libre et auto-gérée.
Elle a pour vocation la constitution d’une base de données vidéo émancipée des prestataires de services commerciaux sur Internet. En outre, elle vise le partage des ressources et la mise en réseau des acteurs de la réalité sociale bruxelloise.
Pour ce faire, elle offre une chaîne web à chaque association partenaire.
Nostalgie du Manifeste du Web indépendant d'uZine. Les débuts du net, etc...
Pour ceux qui ont adhéré et adhérent peut-être encore...
« Le Web indépendant, ce sont ces millions de sites offrant des millions de pages faites de passion, d’opinion, d’information, mises en place par des utilisateurs conscients de leur rôle de citoyens. Le Web indépendant, c’est un lien nouveau entre les individus, une bourse du savoir gratuite, offerte, ouverte ; sans prétention.
Face aux sites commerciaux aux messages publicitaires agressifs, destinés à ficher et cibler les utilisateurs, le Web indépendant propose une vision respectueuse des individus et de leurs libertés, il invite à la réflexion et au dialogue. Quand les sites d’entreprises se transforment en magazines d’information et de divertissement, quand les mastodontes de l’info-spectacle, des télécommunications, de l’informatique et de l’armement investissent le réseau, le Web indépendant propose une vision libre du monde, permet de contourner la censure économique de l’information, sa confusion avec la publicité et le publi-reportage, sa réduction à un spectacle abrutissant et manipulateur. [...]»
"Le 3 janvier, l’économiste en chef du Fonds monétaire international (FMI) concédait qu’une « erreur » avait conduit l’institution à sous-estimer l’impact négatif des mesures d’austérité qu’elle prône par ailleurs. Ce faisant, il apportait une caution inattendue à l’analyse que présente ici M. Alexis Tsipras, porte-parole de Syriza, la principale force de la gauche grecque."
L’information vient d’être publiée dans European Addiction Research. Les lecteurs de ce blog la trouveront, résumée, ici : « Electronic cigarettes and cannabis: an exploratory study ». Le Pr Jean-François Etter (faculté de médecine, Université de Genève) explique avoir mené l’enquête auprès de 55 amateurs-consommateurs de cannabis. Il voulait savoir s’ils avaient recours à des cigarettes électroniques pour inhaler des vapeurs de cannabis.
"Pour le Dr Jacques le Houezec, consultant en santé publique et enseignant universitaire en pharmacologie de la nicotine, investi dans la lutte contre le tabagisme et défenseur de l'e-cigarette, «le problème de ce type de recherches est qu'elles sont conduites par des personnes ne connaissant pas grand-chose à l'e-cigarette». Le médecin rappelle l'importance de mesurer le taux de chaleur en watts et non en volts, avant de préciser que la puissance de 5 volts testée par les chercheurs est irréaliste: «Cinq volts sont équivalents à 16 watts et à cette puissance de chauffe, on voit se développer ce que l'on nomme un «dry puff»: une bouffée avec un goût insupportable tout simplement impossible à inhaler. Les utilisateurs ne sont donc jamais exposés à de telles concentrations de formaldéhyde. Dans des conditions normales de vapotage, le taux de formaldéhyde contenu dans les e-cigarettes est équivalent à celui de chewing-gums à la nicotine», estime l'expert.
D'autre part, le formaldéhyde n'est qu'un des soixante composés contenus dans la fumée du tabac, dont certains sont beaucoup plus nocifs pour la santé comme les goudrons ou le monoxyde de carbone, absents de la vapeur de e-cigarette."
"Disponible en ligne, le documentaire The Internet’s Own Boy évoque, à travers l’histoire d’Aaron Swartz, hacker activiste pris dans une spirale judiciaire infernale et qui s’est suicidé à l’âge de 26 ans, la question de la démocratie à l’heure d’internet. Elle est au centre du débat depuis les attentats en France. "
The Internet Own's Boy est disponible en intégralité sur YouTube (st fr disponible): https://www.youtube.com/watch?v=7ZBe1VFy0gc
" le statut d’auteur de webdocumentaires en France a changé de braquet. Encore petit, le braquet ; mais braquet quand même. Le 13 novembre dernier, le Conseil d’Administration de la Scam a en effet pris une décision - provisoire - « sur les règles de répartition applicables aux œuvres multimédia interactives ». Une décision qui change (un peu) la donne."
"L'eurodéputée pirate Julia Reda présentera mardi en commission son rapport sur la mise en oeuvre de la directive de 2001 sur le droit d'auteur dans la société de l'information, dans lequel elle plaide pour un large assouplissement des conditions de réutilisation des oeuvres."
Quelques apps autour du Guardian Project (https://guardianproject.info/apps/) : Orbot, ChatSecure, TextSecure...
Les 1% possèdent 50% du monde. La nausée devant le rapport 2015 d’Oxfam
Bastien Tricheur est en train de faire des repérages en vue de réaliser une vidéo sur les aménagements absurdes/bizarres destinés aux cyclistes (et dans le but d'améliorer la situation en attirant l'attention là dessus).
La carte est collaborative, vous pouvez aider!
via https://www.facebook.com/BrusselsBikeLanes/posts/913519545345227
Person of interest (la série tv) IRL ?
"À l'aide de nouvelles techniques innovantes, des chercheurs financés par l'UE ont équilibré la nécessité d'une surveillance fiable avec le droit à la vie privée.
Des chercheurs financés par l'UE ont mis au point une solution technique de surveillance conçue pour assurer la sécurité des citoyens qui respectent la loi tout en préservant leur vie privée. L'équipe de scientifiques du projet MOSAIC a récemment annoncé ses principaux résultats. Au vu de ses accomplissements, elle envisage maintenant d'autres collaborations de recherche et de commercialisation."
The true horrors of HFS+ are not in how it’s not a great filesystem, but in how it’s actively designed to be a bad filesystem by people who thought they had good ideas.
The case insensitivity is just a horribly bad idea, and Applie could have pushed fixing it. They didn’t. Instead, they doubled down on a bad idea, and actively extended it – very very badly – to unicode. And it’s not even UTF-8, it’s UCS2 I think.
Un chouette groupe russe : Long Arm
https://soundcloud.com/long-arm
https://vk.com/longarmofficial
https://www.facebook.com/longarmusic
http://projectmooncircle.com/artist/long-arm/
https://www.youtube.com/user/Longhend/
http://vimeo.com/19819815
https://www.youtube.com/watch?v=ECvrQyw_73g
Ouais, ils sont un peu diffus sur le net...
ReflexCity est un projet participatif libre visant plusieurs objectifs:
- classement par document : Disposer sur des plans de Bruxelles (Région Bruxelles-Capitale) une quantité énorme de photos/documents de toutes les époques: documents contemporains, photographies ancienne, gravures,... Tout document dont le lieu est identifiable est éligible de se retrouver sur les plans de Bruxelles.
- classement par section : ReflexCity est également une base de données des lieux de Bruxelles. Tous les lieux (rues, batiments, parcs, ...) peuvent être décrits sur ReflexCity. Le but est d'en décrire à la fois l'historique et l'actualité
"Je n'étais pas à la manifestation spontanée du 7 janvier. Des gens ont chanté la Marseillaise. On parle de la mémoire de Charb, Tignous, Cabu, Honoré, Wolinski : ils auraient conchié ce genre d'attitude".
Fin 2013, le gouvernement britannique a signé un accord avec EDF pour un énorme soutien public à la construction de la nouvelle centrale nucléaire Hinkley Point C. :
- caution de l’Etat pour la construction,
- prix de vente de l’électricité produite garanti de 11 ct/kWh, indexé pendant 35 ans, ce qui est beaucoup plus que ce que les énergies renouvelables reçoivent n’importe où en Europe !
Sans ce soutien, cette nouvelle centrale ne serait absolument pas rentable.
En octobre 2014, la Commission européenne a fini par accepter, à une très courte majorité, ce soutien public comme cas exceptionnel par rapport aux règles de concurrence.
Hinkley Point pourrait être un précédent. De telles compensations menacent les investissements dans les énergies renouvelables partout en Europe. Le secteur nucléaire ne se soucierait plus du prix de l’électricité à la baisse, puisque pour eux le prix est garanti. La différence entre le prix garanti et le prix du marché sera payée par le contribuable ou par le consommateur de courant via les coûts de réseau. Le problème concerne tous les citoyens européens !
Le gouvernement autrichien a porté plainte contre la décision de la Commission. Tout citoyen européen peut introduire un recours contre cette décision. Le fournisseur citoyen allemand d’électricité verte EWS* a déposé un recours auprès de la nouvelle Commission et se charge de collecter vos recours individuels.
"Les Tijl Uilenspiegel d'aujourd'hui, ce sont les Grecs. Ils ressuscitent l'esprit des gueux, le contre-courant qui entend reconquérir la démocratie, la liberté et l'économie des mains des papes et des cabinets d'affaires de l'Union européenne. Ils méritent notre soutien." Une carte blanche de Peter Mertens (PTB)
Made in Kit est un atelier de création basé (à Bruxelles) sur le principe du DiY et du graphisme participatif qui s'adresse aux professionnels et particuliers qui veulent créer ou apprendre à créer.
Le monde qui nous entoure prouve en permanence les progrès permis par la science et la raison, mais cela n’empêche pas les gens de préfèrer les pseudo-sciences et la superstition. La réponse simple est que les gens croient ce qu’ils veulent croire, ce qu’ils jugent réconfortant, pas ce que les preuves réelles démontrent. En règle générale, les gens ne veulent pas savoir, ils veulent croire.
Une interface interactive qui a pour but de comprendre l'outil plume d'Illustrator [ou les logiciels de dessins vectoriels, en général] et le système des courbes de Bézier : http://bezier.method.ac/
"Ce n’est pas une étude scientifique, c’est une lettre torchon. D’habitude le New England Journal of Medicine (NEJM) est un journal sérieux, mais là ils ont adopté le comportement d’un tabloïd." Le Pr Bertrand Dautzenberg, pneumologue et président de l'Office français de prévention du tabagisme ne mâche pas ces mots pour qualifier le texte publié dans l’une des plus prestigieuse revue médicale du monde.
En 2000, la maladie était considérée comme éliminée aux Etats-Unis. En 2014, il y a eu 644 nouveaux cas de rougeole...
Fumeurs, ne soyez pas dupes. Les cigarette électroniques sont réellement moins nocives que les cigarettes traditionnelles! C'est de la désinformation que d'affirmer le contraire. Les lobbys du tabac font tout pour semer le doute et relativiser les avantages de la vape.
Quand on sait qu'1 fumeur sur 2 meurt prématurément d'une maladie liée au tabac, c'est scandaleux de faire croire que la cigarette électronique serait tout aussi nocive.
Si vous êtes fumeur, on ne peut que vous encourager à passer à la cigarette électronique!
NB : Évidemment, c'est toujours mieux de ne pas fumer du tout, mais quand on sait qu'à peine 1 ex-fumeur sur 20 ne rechute pas dans l'année (de 5 à 10% max), c'est idiot de ne pas envisager la cigarette électronique comme un moyen de substitution efficace pour réduire les risques sanitaires (individuels et collectifs).
Bonus : En plus, ça pue moins et vos dents ne deviendront pas jaunes, ni ne se déchausseront avec le temps :D
Face à la multiplication des procédures pour apologie du terrorisme et à la sévérité des peines, l'avocat Maître Eolas appelle les magistrats à "arrêter le bras de l'Etat". Interview.
"Après avoir défilé en disant "on a le droit de caricaturer, de se moquer même si ça gêne et choque", on envoie en prison des gens pour des mots qui ont gêné et choqué. Comment voulez-vous que cela soit compréhensible ?"
Podcast à écouter
“First they ignore you, then they laugh at you, then they fight you, then you win.”
Global Justice Now déconstruit les mythes de notre économie à travers des infographies interactives plutôt explicites...
Pourquoi et comment financer les services sociaux en Europe
Action crème chantilly pour les voitures mal garées à Berlin...
"Le rapport publié aujourd'hui - 'Spin doctors to the autocrats: how European PR firms whitewash repressive regimes’ - par l'ONG Corporate Europe Observatory (CEO) montre comment les dictateurs et les régimes violents paient des sociétés de relations publiques européennes et des lobbyistes pour mettre leurs priorités sur le devant de la scène et pour cacher leurs violations des droits de l'homme."
Just facts.
Firefox Hello, c'est sympa, c'est encourageant, il y a du potentiel, mais ce n'est pas encore révolutionnaire.
-
Importer ses contacts..., mais ces contacts ne sont pas synchronisés sur les différents appareils... Un peu étrange quand on est logué et que la synchro est activée. On ne peut pas plus éditer les contacts importés. En fait ils ne sont pas vraiment "importés", on peut juste accéder à nos contacts Google (!) via Hello pour débuter une conversation avec.
-
La conversation à plusieurs devrait arriver, pour l'instant, à 2, c'est le max.
-
Je comprends moins pourquoi un système de messagerie par écrit n'a pas été implémenté dès le début... franchement... La vidéo, c'est quand même pas à tous les coups. L'essentiel des échanges en messagerie instantanée se fait toujours PAR ECRIT.
-
Même si le système est multi os / navigateurs, j'espère que des plugins arriveront vite pour permettre au non-utilisateurs de Firefox d'utiliser aussi Hello à la place de leurs clients habituel (fb/skype). Ces utilisateurs (de Chrome ou autre) doivent aussi pouvoir gérer leurs contacts et avec un compte sur Firefox et pas "juste" pouvoir accepter une invitation de discussion...
La vidéo et le son c'est cool, mais l'enjeu est -selon moi- d'enfin permettre aux gens d'utiliser un système de messagerie hors réseaux privateurs (facebook/skype/etc), sans attendre qu'ils installent des logiciels clients alors qu'ils n'en touche pas une en informatique. (Vous avez déjà essayé de convaincre votre famille à utiliser XMPP (via un serveur autre que celui de fb) à la place de skype/facebook/WLM ou autre ?)
Ce sont des conditions de la réussite de Firefox Hello
Trois blogueurs de mode norvégiens ont vécu la vie d'ouvriers du textile au Cambodge durant un mois, suivis par les caméras. Le verdict est sans appel : "What kinf of life is this ? "
Nous sommes deux professeures qui livrons nos témoignages. Notre but ? dénoncer la construction médiatique de la figure de l'élève descendant de l'immigration comme menace à la République.
La culture contribue 7 fois plus au PIB français que l'industrie automobile avec 57,8 milliards d'euros de valeur ajoutée par an. Son coût total pour la collectivité approche 21,5 milliards d'euros.
"Un journaliste de Sudpresse a «osé» ouvrir un débat en interne sur le choix de «une» qui mettait samedi la mort des terroristes en scène. Le rédacteur en chef des journaux Sudpresse souhaite licencier le «contestataire». "
"À Bruxelles, des chercheurs du Département de Biologie (ULB) ont dévoilés une étude sur l'impact des ondes GSM sur les fourmis. D'après une expérience, réalisée sur plusieurs colonies de fourmis exposées aux ondes d'un téléphone portable, ces insectes sociaux sont fortement touchés par les rayonnements électromagnétiques émient par nos GSM."
"Trois jours après le début de l’attaque terroriste, nous sommes abreuvés d’un discours tiède et consensuel à la sauce Tartuffe. Les pires censeurs pleurent sur la liberté d’expression. Les semeurs de haine crient au rassemblement. Les véritables questions sont interdites et le seul discours toléré est celui de la guerre dans laquelle nous occuperions "le camp du bien". "
Risebox est un potager vertical d’intérieur où pousse toute l'année une nourriture saine et fraiche. Vos légumes poussent sous vos yeux, dans votre cuisine ou votre salon : aucun traitement, aucun transport, vous les cueillez au moment de les déguster.
Un bon client Twitter (libre) pour Android (perso, je le trouve plus pratique et mieux conçu que le client officiel).
N°1177 du 6/1/2015 à 3000 € sur ebay...
Update , un autre exemplaire proposé à 100.000€ :
http://www.befr.ebay.be/itm/CHARLIE-HEBDO-N-1177-/351279642706?pt=FR_GW_Livres_BD_et_Revues_Journaux_Revues_Magazines&hash=item51c9e5f852
"Quand la série Breaking Bad a commencé en 2008, un des plus grands producteurs de méthamphétamine était déjà en train d'établir son empire. Il s'appelle Walter White. Dans ce documentaire, il nous a confié le secret de son produit, et nous a expliqué comment son partenaire s'était retrouvé en prison pour purger deux condamnations à perpétuité."
Quelques dessins en hommage à Charlie Hebdo
Apparemment, ça ne se passe pas mieux au Canada, en témoigne cette personne qui s'est retrouvée "la jambe broyée pour avoir voulu raisonner un chauffard":
http://www.lapresse.ca/la-tribune/faits-divers/201501/06/01-4832774-la-jambe-broyee-pour-avoir-voulu-raisonner-un-chauffard.php
Lucie a 22 ans. Il y a deux ans, elle a appris qu’elle était séropositive. Alors qu’une étude Harris Interactive souligne la réduction de l’utilisation du préservatif et du dépistage chez les jeunes, elle a tenu à raconter son expérience à travers un témoignage dont elle nous a fait part.
- Ne ruinez pas votre sommeil
- Préservez vos yeux
- Si possible, n’ouvrez votre boite de réception que 3 fois par jour
- Pensez à votre dos
- Apprenez à utiliser votre smartphone
Invisible, silencieuse et inodore la pollution par ondes et micro-ondes est pourtant nocive.
grONDES est une plate-forme qui réunit les quartiers bruxellois concernés par des projets ou des implantations d’antennes relais 2G, 3G et 4G.
Une coordination pour des technologies mobiles qui respectent la santé, l’environnement et l'urbanisme.
Traduction d'un éditorial du rédacteur en chef adjoint -pour les questions d'économie européenne- du Financial Times.
"La tragédie actuelle de la zone euro est l’esprit de résignation par lequel les partis de l’establishment du centre-gauche et du centre-droit font dériver l’Europe vers l’équivalent économique d’un hiver nucléaire.
L’une de ses dimensions particulières est que les partis de la gauche dure sont les seuls qui soutiennent des politiques raisonnables tels que la restructuration de la dette.
La montée de Podemos montre qu’il existe une demande de politique alternative. À moins que les partis établis changent leur position, ils laisseront la voie grande ouverte à Podemos et Syriza."
La commission d'enquête du Sénat sur la lutte contre les réseaux djihadistes en France et en Europe organisait mercredi une table ronde sur "Internet et terrorisme djihadiste", qui a permis aux parlementaires d'entendre des points de vue beaucoup plus nuancés que l'hystérie ambiante, sur les liens de cause à effet entre l'utilisation libre d'Internet et le développement du terrorisme.
Quel est le futur de KDE et de sa suite Kontact/Kmail?
Le 1er janvier 2015 dernier Antoine de Saint-Exupéry est entré dans le domaine public partout en Europe sauf chez lui en France !
"Les salles de consommation supervisée réduisent les overdoses et les nuisances publiques liées à l’usage de drogues. L’expérimentation de ce type de dispositif rencontre pourtant de fortes résistances en France où la criminalisation de la consommation de stupéfiants entrave le développement d’une politique volontariste de réduction des risques sanitaires."
Le réseau européen Basic Income Europe se mobilise pour pousser la BCE à changer de fusil d'épaule ; en distribuant directement de l'argent à ses citoyens plutôt que de le saupoudrer dans les marchés financiers déjà noyés de liquidités.
« Cette politique n’est pas seulement une approche plus efficace pour stimuler l’économie réelle, elle est aussi plus juste dans le contexte actuel d’inégalités profondes et de l’augmentation de l’extrême pauvreté. En faisant cela, la BCE pourrait faire d’une pierre deux coups »
Texte du sociologue @MarcoMartiniell (ULg)
Vraiment joli et agréable à utiliser KDE Plasma 5!
Civil society, industry representatives and consumer groups join forces to appeal to ambassadors: Help us save the Internet!
Dans le contexte des attentats qui ont visé la France début janvier, une partie des élèves semblent séduits par les théories du complot. Quelles réponses l'Education nationale peut-elle apporter à ce problème ?
Si la politique belge vous intéresse, voici le who's who des cabinets ministériels de la Région Wallonne, du Gouvernement Bruxellois et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Pour être complet, il faudrait ajouter le gouvernement fédéral, le gouvernement flamand et celui de la région germanophone.
Droit d'auteur : quand un artiste un peu connu (Luc Tuymans) copie l'oeuvre d'un autre (Katrien Van Giel), il faudrait que la justice soit plus clémente...?
Le summum de l'hypocrisie est atteint quand le directeur du Wiels critique directement le magistrat qui a rendu le jugement en laissant entendre que l'oeuvre de Tuymans serait artistiquement supérieure à la photographie d'origine de Katrien Van Giel :-/
"Ce juge ne suit pas l'art contemporain. (...) Luc Tuymans a rendu de l'âme à une photo sans beaucoup d'intérêt (...)".
Un microscope amateur qui fonctionne out-of-the-box sous Linux avec le pilote UVC inclus dans le Kernel (mais la résolution est limitée à 640x480). On peut faire l'acquisition simplement, avec VLC par exemple.
USB id 05e3:0510 Genesys Logic, Inc.
La richesse détenue par 1% des personnes de la planète – les plus riches – dépassera bientôt celle des 99% restants.
AVERTISSEMENT : graphique explicite !
"Alors même que l’économie est repartie partout ailleurs, aux États-Unis comme dans les pays de l’Union européenne restés en dehors de la zone euro, le nouveau traité budgétaire adopté en 2012 sous la pression de l’Allemagne et la France, qui organise l’austérité en Europe (avec une réduction excessivement rapide des déficits et un système de sanctions automatiques totalement inopérant), a conduit à une récession généralisée en zone euro. En vérité, une monnaie unique ne peut fonctionner avec 18 dettes publiques et 18 taux d’intérêt sur lesquels les marchés financiers peuvent librement spéculer. Il faudrait investir massivement dans la formation, l’innovation et les technologies vertes. On fait tout le contraire." ...
La Ligue des droits de l'homme (LDH) a indiqué lundi dans un communiqué craindre les "effets contreproductifs et dommages collatéraux" des mesures prises par le gouvernement pour renforcer la sécurité des citoyens
Plateforme européenne d'information de la société civile en faveur de politiques humaines et progressistes en matière de drogues, à l'UNGASS de 2016.
" Élevés au biberon du commerce et du consumérisme présentés comme les seules valeurs susceptibles de garantir nos libertés individuelles et notre émancipation, nous voyons nos démocraties se vider progressivement de leur substance. Oui, les terroristes sont nos ennemis, mais ils ne sont ni les premiers, ni les seuls… "
Aarg! Mais arrêtez de dépenser votre argent et votre temps dans des procès (contre Google) ou à attaquer un service public qui fait son travail (RTBF).
Votre posture actuelle consistant à chercher "les coupables" de votre perte de vitesse (en un mot : INTERNET), vous fait juste passer pour un journal obsolète, déconnecté de la réalité numérique et sans vision ni stratégie.
Quelques constats et quelques conseils au journal LE SOIR (en particulier):
Améliorez votre contenu et votre offre numérique. Vous la diversifiez tous azimuts, en cadenassant de-ci, de-là, vos articles. Mêmes vos abonnés ne s'y retrouvent plus. Quelle est votre stratégie?
Votre site et votre approche technique (et ergonomique) (et stratégique) sont à pleurer.
Incohérentes, mal foutues, illisibles.
Rentrer son login plusieurs fois ou suivre un parcours de clics avant d'atteindre un article est chose courante.
Impossible de retrouver un article de la version papier (ou pdf facsimilé) sur votre portail, ou sur la version "Le Soir 17h" ou vos app pour mobiles. Vous pensez offrir le choix à vos lecteurs du format qui lui convient, mais ce n’est pas le cas. Vous dispatchez vos contenus dans vos différents formats. Aucune cohérence entre ces formats, aucune correspondance de contenu. Grossière erreur. Pénible en réalité pour vos lecteurs.
Votre moteur de recherche? Plus pourris il n'y a pas. (Même avec le titre exacte, le nom de l'auteur, sa date de publication, c’est un véritable défi de retrouver un article). En tout cas, ne comptez pas retrouver facilement la version numérique d’un article que vous venez de lire dans la version papier du journal que vous lisez, c’est peine perdue. C’est absurde, mais ça ne semble pas poser de problème pour Le Soir.
Un article sur le site est verrouillé? La suite réservée aux abonnés? Ok. J'entre mon login. L'article ne s'affiche pas. Mais maintenant, un lien m'informe que la suite est à est découvrir sur "Le Soir 17h" . Je clique, j'arrive sur le "Soir 17h", l'article ne s'affiche que partiellement - la suite est réservée aux abonnés - ... Avec un peu de chance, la page se rechargera d'elle même après avoir reçu mon identifiant précédent. Ou pas...
Sans parler des articles du 17h, qui n'ont pas de titre quand on partage ou enregistre l'url.
Sans parler des débuts d'articles (provenant de vos satellites, comme Geeko, Frontstage, par exemple), reproduits partiellement sur le portail, sans lien pour lire la suite.
Sur l'app mobile pour Android, je fais régulièrement l'expérience d'articles qui s'affichent sous la forme d'une page vierge. Normal? En tout cas, il faut l'accepter, visiblement...
Même l'url votre flux RSS est mal fichue (la balise <link> qui devrait référer à "www.lesoir.be" pointe vers http://www.lesoir.be/feed/62/destination_une_block , redirection de http://rss.feedsportal.com/c/864/f/11086/index.rss ). ...
Le Soir 17h, votre dernière création, votre dernier « succès ». Vous pensiez qu’il suffisant d’offrir une tablette à vos lecteurs ? Vous avez tout de même réussi à afficher vos article à droite de la l’écran. Pas, à gauche, ni au centre de la page, à DROITE ! Franchement, testez-vous votre offre? Mais que faites-vous?
Quelle est votre tratégie? Vers quel format dirigez-vous vos lecteurs?
Pseudo imitation de la navigation du format papier ou PDF facsimilé (Menu "Le Journal"), votre version tablette ("Le Soir 17h), la version portail (lesoir.be)
FAITES SIMPLE ! RATIONALISEZ! Et ça urge! Ne développez qu'un seul site web avec un template "responsive".
Ce ne sont ni vos procès, ni votre pseudo posture de victime qui améliorera votre situation. Vos lecteurs seront prêts à payer... pour autant que votre rédaction apporte du contenu original. Soyez autre chose qu'un portail de diffusion de dépêches à peine réécrites.
Par contre, vous aurez bon vous attaquer à la terre entière que le monde continuera de tournez sans vous. Si vous êtes incapable d'améliorer votre offre (contenu et forme, même si vous ne semblez pas vouloir le comprendre) et de vous positionner dans le monde numérique, vos gesticulation seront vaines.
Concentrez-vous sur votre travail, sur votre journal, sur l’avenir. C’est la seule manière qu’il soit de (peut-être) rester dans la course.
Si vous souhaitez supprimer les trackers de Facebook et Scoop.it lors de l'enregistrement de vos url dans Shaarli, ajoutez les lignes suivant dans index.php (+- ligne 1556):
$i=strpos($url,'?fb_'); if ($i!==false) $url=substr($url,0,$i);
$i=strpos($url,'?__scoop'); if ($i!==false) $url=substr($url,0,$i);
Pour ceux qui veulent comprendre la Palestine sans s'ennuyer, regardez "Le Serment". 4 épisodes super bien documentés (sur Gaza un peu moins) de 1948 à nos jours.
(Bon, cinématographiquement, c'est pas ce qu'il y a de mieux, surtout en version française, mais 'faut pas s'arrêter à ça!)
Réalisateur : Peter Kosminsky
Acteurs : Perdita Weeks, Itay Tiran, Ben Miles, Christian Cooke, Claire Foy
Producteurs : BREAKOUT FILMS, DAYBREAK PICTURES
Erin, jeune Londonienne de 18 ans, s’apprête à partir passer l’été avec sa meilleure amie, Eliza Meyer, en Israël. Eliza doit y effectuer son service militaire.
À travers un double regard – celui d'une jeune Londonienne qui se rend pour la première fois en Israël et celui de son grand-père, soldat britannique dans la Palestine des années 1940 –, Peter Kosminsky (Warriors, Les années Tony Blair) retrace l’histoire du conflit israélo-palestinien de 1946 à nos jours. Captivant.
Que s'est-il passé durant l'attaque massive de Gaza par les forces israéliennes l'été dernier ? Le médecin norvégien Mads Gilbert était sur place pour apporter son aide au personnel médical de l'hôpital al-Shifa. Dans une interview de 10 min, réalisée par un journaliste du Monde Diplomatique (Édition scandinave), le Dr Gilbert raconte les attaques dont il a été témoin. A noter que le Dr Mads Gilbert s’est vu récemment interdire par Israël l’entrée en Palestine...