Mensuel Shaarli
May, 2015
"The noted scholar offers his thoughts on the current media landscape in the era of the World Wide Web and Edward Snowden."
La fermeture de Silkroad a eu pour effet de multiplier l'offre illicite de vente de drogues en ligne sur le deepweb...
"De plus en plus de cyclistes se baladent avec un smartphone doté d'une puce GPS. Et si vous faisiez don de vos trajets pour aider à convaincre les décideurs politiques qu'il y a bien plus de cyclistes sur nos routes que ceux-ci ne le pensent ?"
Carte interactive : http://labs.strava.com/heatmap/#14/4.34741/50.83832/yellow/bike
Bike Data Project : http://bikedataproject.com/
"Rencontre avec un Israélien pas comme les autres, Yehuda Shaul, 31 ans, juif orthodoxe observant, qui a fondé en 2004 l’organisation Breaking the Silence, qui s’est donné pour mission de témoigner sur les réalités de l’occupation israélienne des territoires palestiniens à travers le regard de soldats sur le terrain."
"[...] Il y a un grand travail qui nous attend, des conférences, des interventions dans les écoles, il faut que nous montrions comment nous avons combattu à Gaza. Ce que nous relayons est difficile à entendre mais ce sont des témoignages, pas des inventions, pas des trahisons. [...]"
"Pour dénoncer les études sur la nutrition, dont les données sont souvent manipulées, un journaliste a lancé un hoax."
Critique de l'impacte de ce canular : http://www.sciencepresse.qc.ca/actualite/2015/05/29/chocolat-manchettes-vouloir-croire-aux-miracles
Rendez-vous sur arte le 5 juin : http://future.arte.tv/fr/etudes-scientifiques-info-ou-intox
"[Le projet actuel déçoit] particulièrement sur plusieurs points clés du projet de TTIP dénoncés par la société civile. C’est notamment le cas de la clause d’arbitrage investisseur-Etat (ISDS), qui permet à un investisseur privé de contester devant une cour d’arbitrage un choix démocratique d’un Etat sous prétexte qu’elle affecte ses profits attendus."
"De nombreux chercheurs, sociologues, politologues ou géographes notamment, ont déjà souligné que ce raisonnement relevait d’une pensée magique qui confond distances spatiales et distances sociales. [...] Malgré ses biais de principes et ses échecs sur le terrain, le traitement spatial des questions sociales n’en reste pas moins populaire chez les « décideurs » [...]"
« Nous avons le devoir de prendre position contre les politiques inhumaines qui sont menées en notre nom »
Que Mozilla fasse apparaître de la pub dans mon navigateur favori ne me plaît pas. C'est certain. Mais bon, avec DoNotTrack activé, je ne serai PAS affecté*. Par ailleurs, je comprends que la fondation cherche à trouver de nouvelles ressources financières pour assurer ses objectifs.
Et puis, je dois bien avouer, alors que j'ai fais plusieurs dons ces dernières années à KDE, LaQuadrature, l'EDRI, Wikipédia, j'ai un peu négligé Mozilla (à qui je n'ai versé - via https://sendto.mozilla.org/ - que 5$ alors que j'utilise Firefox et Thunderbird en permanence). Faut croire que je ne suis pas le seul dans ce cas. Et VOUS?
Cfr * https://blog.mozilla.org/futurereleases/2015/05/21/help-test-changes-to-new-tab-in-firefox-beta/
(Le Gorafi) "Rome – Des personnes âgées vivant en Italie ont répété hier leur intention de décider de que Sophie, 21 ans, allait faire ou non de son corps. Le petit groupe s'est réuni hier pour réfléchir ce à quoi Sophie pourra être autorisé ou non à faire en matière de relation sentimentale ou de contraception."
Que signifie ce « je ne vous avais pas vu « ?
« je n’avais pas vu qu’il y avait un avocat dans les parages susceptible de contester la légalité du contrôle, visiblement « au faciès » ? Et de témoigner sur la violence de l’arrivée, sur la main sur l’épaule, sur le tutoiement ? »
« Je n’avais pas vu que cet allogène était accompagné d’un blanc avec un costume une cravate et des lunettes ? »
Et après on s’étonnera encore que Zyed et Bouna aient fui la police sans avoir rien à se reprocher…
Selon le Guardian, sous la pression des USA, l’UE a renoncé à interdire 31 pesticides liés à des #cancers et des perturbations hormonales pour faciliter les négociations du Traité d’échange commercial transatlantique (TTIP/TAFTA).
EDIT: > Les Amis de la Terre : "Nos collègues du CEO nous ont prévenus que cet article comportait plusieurs erreurs. A manier donc avec beaucoup de précautions et en attendant que le Guardian rectifie les faits présentés, ne plus diffuser. Merci"
http://www.amisdelaterre.org/TAFTA-sous-la-pression-des-Etats.html
"Alors que le label vert européen, qui estampille “bio” de nombreux vins, autorise des dizaines d’additifs et une proportion de soufre élevée, des vignerons revendiquant une vraie viticulture bio connaissent des tracas judiciaires pour refus de pesticides."
"La nicotine n'est pas la composante la plus dangereuse du tabac, contrairement aux idées reçues. Selon certains scientifiques, elle aurait des effets aussi mineurs que ceux de la caféine."
- Apple Took Years of Public Research, Integrated the Results, and Packaged it As Their Own
- Even After Taking Our Research, Apple Does Everything in its Power to Avoid Taxes
- Overcharging Customers
- Underpaying and Mistreating Employees
- Apple Has Figured Out How to Spend Most of its Untaxed Money on Itself
apartheid /a.paʁ.tɛjd/ masculin
- Développement séparé de la population d’un pays, sur une base raciale.
- Système politique permettant l’oppression d’un groupe sur une base raciale.
Suite : Israël revient sur sa décision d'interdire l'accès de Palestiniens à des autobus
http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2015/05/20/des-palestiniens-n-ont-plus-le-droit-d-emprunter-les-memes-autobus-que-les-israeliens_4636609_3218.html
Quand des militants des droits de l'homme critiquent la politique de l'Etat israélien, certains se voient accusés abusivement d'être racistes ou d'antisémites ou encore de soutenir le terrorisme...
Une ONG américaine documente plus de 80 "incidents".
Voir également :
http://www.salon.com/2015/05/20/is_being_a_critic_of_israeli_state_policies_the_same_as_being_an_anti_semite/
"Activestills is a collective of Israeli, Palestinian, and international photographers, united by a conviction that photography is a vehicle for political and social change. We believe in the power of images to shape public attitudes and to raise awareness on issues that are generally absent from public discourse. We view ourselves as part of the struggle against all forms of oppression, racism, and violations of the basic right to freedom. "
"Dans Jérusalem-Est, la discrimination est flagrante entre habitants israéliens et palestiniens, elle est érigée en système. Ici une infographie particulièrement éclairante et, dans le chapeau, un lien à ouvrir vers une "factsheet" qui, de chiffres en liens, met en évidence une situation d'apartheid."
via ABP
"Ne pas faire de prisonniers revient à s'abaisser au niveau des horreurs de l’État islamique. C'est non seulement un crime de guerre mais ce n'est pas non plus une stratégie gagnante."
The Palestinian “Nakba” (“catastrophe” in Arabic) refers to the mass expulsion of Palestinian Arabs from British Mandate Palestine during Israel’s creation (1947-49).
The Nakba was not an unintended result of war. It was a deliberate and systematic act necessary for the creation of a Jewish majority state in historic Palestine, which was overwhelmingly Arab prior to 1948. Internally, Zionist Jewish leaders used the euphemism “ transfer” when discussing plans for what today would be called ethnic cleansing...
« une organisation non gouvernementale israélienne, "Dakirat", fondée en 2005, a développé l'application "iNakba". Celle-ci permet de localiser les centaines de villages palestiniens disparus et détruits »
"Conçu à la demande du Ministère de la Défense et utilisé par l’AFP, Tungstène est un logiciel de photo-interprétation avancée qui permet de détecter les altérations dans les images numériques. Avant de parler d’image trompeuse, encore faut-il savoir toutefois aux moyens de quels critères on la considère comme telle. OAI13 s’est entretenu à ce sujet avec Roger Cozien, docteur en informatique et sciences physiques et créateur du logiciel..."
Un nouveau site francophone qui décrypte la presse flamande
Vous aussi, jouez à L'Homme au Harpon, le 1er serious game de la RTBF, et tentez d'obtenir votre libération conditionnelle !
« Alexis Tsipras va devoir atterrir. » Et Le Monde ?
"Les chiffres confirment l’impression : au 1er janvier 2014, 33 % de la population bruxelloise était de nationalité étrangère. Et la part de Bruxellois qui ont la nationalité belge mais une origine étrangère est, elle aussi, proche du tiers. [...] Pourtant, cette division en deux camps a toujours cours sur la scène politique"
« Eddy Testelmans, le patron du service de renseignement militaire, a donné une fausse information en 2013 sur trois attentats en Belgique qui auraient été déjoués grâce aux services de renseignement américains. Il n’en était finalement rien »
via FS
"Avec des déplacements d’une distance moyenne de 9 km et d’une vitesse moyenne de 19 km/h, le VAE est certainement le mode de transport qui permet d’aller le plus vite et le plus loin dans les métropoles européennes subissant la congestion routière."
Je ne partage pas son analyse sauf peut-être sa réponse à la dernière question : "Le problème c’est qu’entre le film et le consommateur, il y a de nouveau quelqu’un qui gagne de l’argent, et c’est lui le vrai pirate."
Pas sûr qu'un cinéaste ou une entreprise qui gère les droits des artistes à succès soient plus objectifs ou en meilleure position pour défendre l'intérêt général.
Pas sûr non plus qu'ils aient cherché comprendre sa proposition de loi, expliquée ici : https://juliareda.eu/le-rapport-reda-explique/
L’anthropocène est un de ces mots volontiers utilisés dans les milieux intellectuels intéressés par la technologie. Le concept affirme que nous sommes entrés dans une nouvelle ère de l’histoire de la terre, au cours de laquelle l’être humain loin d’être un simple élément du système écologique, en devient un acteur majeur, pour le meilleur ou (plus souvent) pour le pire.
"Une étude menée par Acrimed montre clairement que les économistes interrogés à ce sujet par le quotidien sont favorables à la construction européenne telle qu’elle se fait. C’est incontestable : les analyses dissonantes sont bannies des colonnes du Monde et les économistes qui travaillent pour des banques y ont pignon sur rue. Chasse gardée, donc."
"Si vous aviez raté ce dossier de fond dans le dernier numéro papier d’Usbek & Rica (@usbeketrica), réjouissez-vous, vous allez pouvoir le lire en ligne ! Le grand dossier sur les radicaux et les marginaux qui appellent à briser les machines est vraiment passionnant. "
« Avec quelques décisions courageuses, le problème de la faim pourrait être résolu. »
«''Et si notre civilisation s’effondrait''? Cette question n’émane pas de prédicateurs mayas ou d’eschatologues millénaristes. Il ne s’agit pas non plus du pitch du nouveau volet de Mad Max. C’est l’hypothèse très sérieuse de Pablo Servigne, ingénieur agronome et docteur en biologie, et Raphaël Stevens, éco-conseiller, auteurs du récent ouvrage Comment tout peut s’effondrer. Petit manuel de collapsologie à l’usage de génération présentes.»
"Cette piste cyclable, unidirectionnelle, devait permettre aux cyclistes de remonter, à contresens, la chaussée de Wavre, près de la porte de Namur, tout en étant protégés. Mais les quelque cinq cents infractions [...] relevées par les patrouilles de police ces six derniers mois tendent à prouver le contraire. Ce sont, bien souvent, des voitures garées en double file qui en obligent d’autres, afin de les dépasser, d’empiéter sur la piste cyclable."
"Après de nombreux rapports ( Amnesty, Humain Right Watch, etc) accusant Israel de crimes de guerre, vous avez certainement vu passer ce dernier concernant le Hamas à Gaza. Voici une analyse de Dominique Vidal à lire ! : http://www.france-palestine.org/Le-systeme-politique-bipolaire
commentaire/via ABP
"Ne serait-il pas possible, se demandait Arendt, d’imaginer un pouvoir véritablement décentralisé, entre les mains de la société, reposant sur l’inventivité qui vient d’en bas ? Elle appelait de ses vœux une politique décentrée, qui apprend et qui cultive la sociodiversité comme un atout. Le moment est venu."
"Right now, the EU is debating plans to fix problems with copyright that affect you every day. But a powerful alliance is sabotaging these necessary updates. Will you join us and fight for them?"
"Le projet « Cyclophone » consiste à transformer le mécanisme du vélo en mode de production sonore dont l’énergie motrice est la force musculaire. Il faut alors s’approprier l’installation et trouver un équilibre entre l’énergie produite et sa répartition. "
" Pour défendre les petits fermiers et lutter contre le brevetage du vivant, Vandana Shiva emploie les méthodes de Gandhi : la désobéissance civile et la résistance non violente, en s'appuyant d'abord sur les femmes. Des armes si efficaces qu'après avoir organisé une marche mondiale contre Monsanto et gagné plusieurs grands procès, dont un face à Coca-Cola, elle est devenue une icône de l'altermondialisme. Rencontre avec une militante au sourire de velours et à la volonté de fer..."
« While one side draws on historical evidence, international law and United Nations documentation, the other complains that all this makes them feel "threatened" and "uncomfortable." »
La American Psychological Association (APA) a publié un rapport dans le cadre de la Coalition for Psychology in Schools and Education s’intitulant Top 20 Principles from Psychologie for PreK-13 Teaching and Learning.
"Robert Cialdini est un spécialiste scientifique de l'influence. Présenté aux Etats-Unis comme le « Parrain » en ce domaine, cet auteur à succès et professeur universitaire donne quelques pistes...."
Robert Cialdini : "il y a six principes universels d’influence qui opèrent de façon automatique. Le premier est la réciprocité : un être humain traite autrui comme il a lui-même été traité. Le deuxième est le manque : un individu est encore plus attiré par les opportunités qui lui sont offertes si elles sont rares. Le troisième est l’autorité : on est plus enclin à vous croire si vous « donnez l’impression » d’être savant et crédible sur le sujet traité. La quatrième est la consistance : les individus ressentiront le besoin d’obtempérer à votre demande si elle est en adéquation avec des engagements publics pris en votre présence. Le cinquième est l’affection : les gens préfèrent répondre favorablement à une demande de votre part s’ils vous connaissent et vous apprécient – cela ne surprendra personne. Le sixième levier, c’est donc la preuve sociale, qui consiste en la faculté d’un homme à faire quelque chose si vous lui donnez la preuve que d’autres comme lui le font aussi. Tous ces principes sont utilisés par les marques, avec plus ou moins de succès…"
"Chaos and dictatorship are not the only alternatives to the current democracy. A democracy created among all people is possible – a democracy not reduced to merely voting, but founded on participation, citizen control and equal rights."
via Michel Bauwen
"Cette affaire a le mérite de mettre en relief la ségrégation quotidienne que subissent les Palestiniens des Territoires dans les transports notamment", observe Hugh Lovatt, spécialiste du dossier israélo-palestinien au Conseil européen pour les relations internationales (ECFR), contacté par L'Express. Depuis les années 1970, déjà, les autorités israéliennes ont entrepris d'y bâtir des routes séparées, réservées aux colons, et la plupart du temps construites sur des terres confisquées aux Palestiniens, comme le rappelle l'ONG israélienne La Paix Maintenant. Dans un rapport publié en 2010, l'association Human Rights Watch rappelait qu'une centaine de kilomètres de routes étaient prohibées pour les Palestiniens de Cisjordanie l'année précédente. "Qui plus est, précise Hugh Lovatt, les routes que les Palestiniens doivent prendre pour circuler sont souvent plus petites et mal entretenues".
"Si la lutte contre le terrorisme est un sujet majeur, le respect des libertés fondamentales l’est également."
via Standblog : En vrac, sur la Loi Renseignement (http://standblog.org/blog/post/2015/05/13/Loi-Renseignement-en-vrac)
Les gens "fument pour la nicotine, mais meurent à cause du goudron".
L'intérêt de la cigarette électronique est multiple, mais ne se trouve pas dans tant du coté de la nicotine : c'est un outil de substitution efficace pour réduire fortement les risques sur la santé, c'est également un outil qui peut aider à se passer totalement de la cigarette et aider au sevrage, c'est également un excellent moyen de ne pas reprendre des mauvaises habitudes quand vous êtes entourés de fumeurs.
Plusieurs acteurs des milieux académiques des universités belges, au nord et au sud, répondent à l’appel de la société civile palestinienne contre la politique d’occupation de l’État d’Israël.
Signataires : http://www.bacbi.be/bacbi-signatories.htm
Celui qui révéla l'existence de la NSA.
C'était il y a 41 ans. Il n'avait plus parlé depuis.
via Manach
Voir également:
http://www.legrandsoir.info/l-espionnage-electronique-des-etats-unis-un-rappel-ramparts-1972-via-wikileaks.html
Transfer and stream files to other clients via browser peer-to-peer.
Alternative similaire : http://file.pizza/
Un programme dans la même veine que CaliOpen?
"…nous dit Richard Stallman. Le logiciel a ses licences libres, la culture et la création artistique ont aussi leurs licences libres. Mais depuis quelques années les créations physiques libres se multiplient, ce qui rend urgent de poser les questions des libertés associées aux objets, comme aux modèles de conception qui permettent de les réaliser. Avec beaucoup d’acuité et de précision, Richard Stallman examine ces nouveaux problèmes et évalue la possibilité d’adapter à ce nouveau domaine les principes libristes employés pour les logiciels. "
"Ils ne parleront pas avec arrogance et ils ne dégoiseront pas de slogans creux. Ni sur la paix, ni sur les droits de l'homme ; ni sur deux États, ni sur les négociations ; ni non plus sur les lois internationales, la justice ou l'égalité. C'est la vérité qui sera assénée à la face des Israéliens et du monde"
Un article de Guideon Levy, journaliste israélien, publié dans Haaretz et traduit par Plate-forme Charleroi Palestine
La seconde saison vient d'être diffusée sur Arte...
C'était pas mal comme série au niveau de l'intrigue... mais au final un peu trop politiquement correct à mon goût.
Pas grand chose qui invite à la réflexion sur le vivre ensemble pacifique, pas grand chose qui remettre en question le militarisme, pas grand chose sur l'Histoire...
Rien sur les colonisations, rien sur la Palestine, rien sur l’apartheid ou les discrimination des palestiniens, rien sur les camps de réfugiés...
Tout on plus, on montre qu'il existe une certaine complexité sur les questions d'appartenance, de religion, de culture...
Des gentils et des méchants.
La police (allemande en l'occurrence) utilise Google pour enquêter, sans passer pas un système d'anonymisation (comme Tor par exemple)...
La loi renseignement a été votée à l’Assemblée nationale. En attendant le vote au Sénat et les recours, continuons la réflexion au sujet des “boîtes noires”. Aujourd’hui : où et comment les déployer.
La Fondation Mozilla, dans son communiqué, dénonce le glissement de nos démocraties, en l’occurrence l'état français, vers des systèmes, qu'il y a peu, auraient été qualifiés de totalitaires : surveillance généralisée hors contrôle judiciaire, interception des communications, stockage des analyses robotisées des échanges et des données,...
C'est vraiment préoccupant et cela nous concerne tous. Le législateur belge n’échappera pas à cette logique si nous ne sommes pas plus vigilant.
Lire également :
http://rue89.nouvelobs.com/2015/04/15/lalgorithme-gouvernement-sera-intrusif-inefficace-prouve-258672
Les députés européens de la GUE demandent l'abrogation du partenariat privilégié entre l'UE et Israël. Suite aux choquantes révélations de soldats israéliens qui racontent comment, en 2014 à Gaza, ils tiraient au hasard sur les civils, et même "pour s'amuser", les députés demandent que soit mis fin à l'accord d'association passé en 2000. Une clause de cet accord dit qu'il sera caduc si l'une des parties viole les droits humains, ce qui est la constante de la politique israélienne en Palestine occupée.
via EJ
"A call for the reform of outdated drug laws that only make drug problems worse."
"The risk for advocates of strict drug control measures, he says, is that if the international treaties aren't significantly reformed, countries may simply decide to bow out of them completely. There is, in fact, a mechanism within the treaties for countries to do precisely that: they can simply leave the treaties and then re-join with "reservations" that allow them to ignore whichever portions of the treaties they object to. Bolivia has already done so, citing its objection to the ban on coca-leaf chewing by indigenous people."
"C’est un monde invisible, loin des rues commerçantes où ils font la manche. Yann a suivi un groupe de marginaux jusque dans leurs caravanes. Un quotidien hanté par la mort où l’on souffre plus de détresse psychologique que de manque d’argent. "
"Marco Van Hees, spécialiste fiscalité du PTB et fonctionnaire au Ministère des Finances, invité de Mise au Point, a dénoncé la politique actuelle, estimant que "le ministre chargé de combattre la fraude, Didier Reynders, est un peu le ministre des fraudeurs et de ceux qui ne
paient pas d'impôt légalement." La Ministre MR Laruelle ne pouvant réfuter le fond a choisi l'intimidation estimant qu'un fonctionnaire ne pouvait s'exprimer politiquement..."
"Le numéro de Bruxelles en Mouvements de mars-avril 2015, intitulé « No mini-ring, no parking, no bling bling ! », est entièrement consacré au projet de piétonisation des boulevards du centre-ville. Ce journal donne voix au milieu associatif et aux comités de quartier, réunis au sein de la Plate-forme Pentagone, quant aux multiples impacts prévisibles du projet « de plus grand piétonnier d’Europe » que la Ville de Bruxelles veut aménager dès le mois de juin."
"nos sociétés n’ont jamais été aussi centralisées. C’est dramatique, parce que nous sommes face à une crise que nous ne traverserons pas avec ce mode d’organisation"
via Michel Bauwens
L'épisode de Xenius (ARTE) sur intitulé "Arrêter de fumer : oui mais comment ?" semble un peu obsolète dans ses propos sur la cigarette électronique...
Mon commentaire suite à cette émission :
Effectivement, cette émission ne semble pas vraiment uptodate ni à la hauteur de votre réputation. Les informations - fussent-elles délivrées par des "experts" - ne font pas l'unanimité du coté des spécialistes en 2015.
Même si l'ecig n'est pas un inhalateur d'air pur des montagnes, il n'y a aucun doute sur le fait que l'ecig est moins nocive que la cigarette.
Alors que près d'1 fumeur sur 3 développera une maladie grave liée au tabagisme (cancer, insuffisance respiratoire,...), étrange oubli que de ne pas mentionner l'effet du goudron (l'élément le plus toxique dans la cigarette, totalement absent des ecig). Etrange de ne pas parler du monoxyde de carbone (CO), absent de l'ecig. Etrange également d'entendre que "le filtre des cigarettes permet de retenir une grande partie des particules fines" (et sous entendre, qu'au fond ecig ou cigarette se valent).
Par ailleurs, en terme d'addiction, la réduction des risques et les traitements de substitution sont des dispositifs qui ont fait leurs preuves en terme de santé publique. Même si le sevrage est louable, on sait que la plupart des fumeurs rechutent (9 exfumeur sur 10 n'arrive pas à tenir plus de 12 mois!). Le vapotage a sa place dans ce cadre là. Contrairement à ce que vous affirmez, l'ecig contribue à réduire la consommation de cigarette et contribue à diminuer la toxicité de ce qu'on inhale, y compris pour l'entourage. L'ecig peut également aider au sevrage total.
En fin de compte, votre reportage envoie un mauvais signal: l'ecig n'aurait pratiquement aucun intérêt et le sevrage resterait la seule option valable. C'est pourtant erroné. Alors que le nombre de fumeurs est malgré tout relativement stable, on peut s'étonner de vos conclusions.
Mais le plus grave ou dérangeant, c'est que vous confortez les fumeurs actuels qui ne changeront pas leurs habitudes dans ce contexte relativiste à outrance. Ils se diront "de toute façon, il faut bien mourir de quelque chose", "de toute façon, avec la pollution de l'air en ville...", "pourquoi arrêter de fumer ou de passer à l'ecig avec tout ce qu'on entend", "je connais qqn qui a fumé toute sa vie et qui est toujours en forme", etc.
Accordons le bénéfice du doute à votre émission, mais peut-être est-il nécessaire de refaire le point sur la question.
- http://jlhamzer.over-blog.com/2015/04/la-nicotine-et-le-vp-accuses-encore-une-fois-a-tort.html
- http://jeanyvesnau.com/2015/04/18/cigarette-electronique-la-publication-norvegienne-et-le-pate-aux-alouettes-sauce-mediatique/
- http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20150415.OBS7297/vapotage-passif-la-nicotine-constitue-t-elle-un-risque.html
- http://www.allodocteurs.fr/maladies/drogues-et-addictions/arret-du-tabac-cigarette-electronique/le-vapotage-passif-serait-nocif-pour-la-sante_16087.html
- http://news.doctissimo.fr/Sante/Des-experts-defendent-la-cigarette-electronique-a-une-conference-anti-tabac-40444
- http://www.theguardian.com/science/sifting-the-evidence/2015/feb/23/theres-no-evidence-e-cigarettes-are-as-harmful-as-smoking
- http://www.francetvinfo.fr/sante/cigarette-electronique-plus-cancerigene-que-le-tabac-les-contre-arguments_806087.html
- http://jeanyvesnau.com/2014/11/28/cigarettes-electroniques-et-cancer-la-verite-sur-une-fausse-alerte-japonaise/
Beaucoup d'autres commentaires sur la page de l'émission (Disqus) :
http://www.arte.tv/guide/fr/057372-007/x-enius#disqus_thread
L'asso de fait "vapoteurs en colère" demande le retrait de l'émission et publie son contre argumentaire :
https://www.facebook.com/vapoteurs.en.colere/photos/a.1525695344336852.1073741828.1450164961889891/1594043010835418/?type=1&permPage=1
"La couleur de nos écrans est le résultat d’une collaboration entre art et science dans les années 60-70, nous explique la chercheuse Carolyn Kane, qui craint une homogénéisation de notre culture visuelle."
"Les biais cognitifs (aussi appelés biais psychologiques) sont des formes de pensée qui dévient de la pensée logique ou rationnelle et qui ont tendance à être systématiquement utilisés dans diverses situations."
Une analyse de cette guerre d'usure, entre les pays de l'Eurozone, les institutions européennes et le gouvernement grec. Prenez le temps de la lire jusqu'au bout : on est loin des raccourcis et des slogans
via Isabelle Durant
"L’association EDRi (European Digital Rights) est une fédération rassemblant plus d’une trentaine d’organisations pour défendre les droits et libertés numériques au niveau européen. Elle publie une lettre d’information intitulée EDRi-Gram, dont le 300ème numéro adopte une démarche orignale, puisqu’EDRi a demandé à plusieurs auteurs et activistes de se livrer à un exercice de science-fiction juridique en répondant à la question : à quoi ressembleront les droits et libertés numériques en 2025 ?"
Pétage de plomb au nom du droit d'auteur : visitant un musée de Mons, pour le motif qu'elle réalisait des croquis des lieux dans son carnet, une personne a été priée de quitter le musée; face à son refus, ce sont finalement des policiers qui s'en son chargé manu militari. La personne a été menottée, privée de liberté 4 heures, fichée...
« Ce n'est pas parce qu'il y a un impératif de sécurité qu'on doit oublier l'Etat de droit »
Aujourd’hui, 190 scientifiques de 39 pays ont fait appel aux Nations Unies, aux états membres de l’ONU et à l’Organisation Mondiale de la santé (OMS), leur demandant d’adopter des directives plus protectrices quant à l’exposition aux champs électromagnétiques (CEM) et à la technologie sans fil face à un risque de plus en plus évident. Ces expositions sont une forme de pollution environnementale qui augmente rapidement dans le monde entier.
"On s’excite pour rien ? On asticote la ministre pour se faire mousser ? Non, Madame, à nouveau. Il y a matière à être inquiet et à vous soumettre à la question dès lors que le Conseil d’Etat met en garde, que l’avis de l’Agence de contrôle nucléaire est défavorable, et qu’un avocat confie au Soir que « le projet de loi Doel 1 est en plein vide juridique. Les lois précédentes, mal faites, sont contradictoires .Quel risque courons-nous ? On ne peut que saluer l’opposition pour avoir fait son travail en poussant la ministre dans ses retranchements et tenter de faire la lumière ou en tout cas mettre le gouvernement face à ses responsabilités."
"Si le commerce de la marijuana s’étend progressivement dans le monde, la science sait encore très peu de choses sur cette drogue, en raison notamment d'années de blocage au niveau des Etats."
Tired of going to History -> Recently Closed Tabs just to undo a closed tab? Then this extension is for you! This extension allows you to undo closed tabs via a toolbar button or the right-click context menu.
« Qu’on m’explique. Pourquoi les opposants au projet de loi renseignement acceptent-ils que Facebook, Google ou Twitter sachent tout de leur vie ? » [...]
Des personnes bien intentionnées ont essayé de lui répondre, sur le thème « Google et Facebook n’ont pas de prérogatives de puissance publique, pas le monopole de la violence légitime, nous ne risquons que la publicité ciblée ». Cette réponse paraissait un peu courte (Twitter oblige). [...]
Deux livres [de Franck Leroy] permettent d’éclairer ce débat : « Réseaux sociaux et Cie » (2013) et « Surveillance. Le risque totalitaire » (2014). Deux bouquins symétriques sur les pratiques de l’Etat (surtout les Etats-Unis) et celles des entreprises privées (surtout américaine). [...]
Entretien.
L'édito du Monde du 16 mai dit les choses telles qu'elles sont. Un pouvoir raciste, une justice qui tient à un fil, un déni collectif sur la question palestinienne, un pays qui refuse de reconnaître le droit international...
"In 1948 Zionist militias depopulated and destroyed more than 530 Palestinian towns and villages. An estimated 750,000 Palestinians were expelled from their homes, and many who were unable to flee were massacred. By the end of July 1948 hundreds of thousands of Jewish immigrants from outside Palestine, many of whom were survivors of the Nazi Holocaust, had been housed in homes formerly belonging to Palestinian families like my grandmother’s. In December, the new Israeli state implemented a series of laws commonly referred to as the Absentees’ Property Law. These laws created a legal definition for non-Jews who, like my grandmother, had left or been forced to flee from Palestine. The laws allowed the newly created Israeli state to confiscate 2 million dunams (about 500,000 acres) of land from Palestinian families, including my own. In April 2015 the law was extended to cover land in the West Bank, thereby legalizing the continued expulsion of Palestinians and the confiscation of their land and property in order to house new Israeli citizens coming from abroad."
Une note interne du prestigieux Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria) critique la dangerosité et l’inefficacité de certains aspects de la loi.
"Le sujet de cet article est la musique libre au sens de celle qui est publiée avec des licences libres et ouvertes type Creative Commons. Ce billet ne parle pas de "musique libre de droit" dont le terme est abusif car un auteur ne peut abandonner tous ses droits, notamment moraux."
"Idée reçue : généraliser l’usage de l’anglais dans les organisations internationales permettrait de réaliser de conséquentes économies. L’étude des chiffres relativise cette assertion, qui repose sur une vision partielle et partiale. L’imposition d’une langue unique génère des injustices et des erreurs, alors que la diversité linguistique favorise l’exercice des droits et la vitalité démocratique."
Send referers only when staying on the same domain.
You can whitelist domains with wildcards and configure other things, look in the preferences page of the addon in the addon manager.
Un documentaire sur le trading à haute fréquence
"Portrait de Susan George, protagoniste du mouvement altermondialiste et, singulièrement de ATTAC.
Une Grande Dame, celle entre autre qui a mené la fronde contre l'Accord Multilatéral sur les Investissements (AMI) en 1998 qui mena à son échec.
Aujourd'hui investie bec et ongle contre le TTIP/ TAFTA, dans la rue et via la rédaction d'essais et d'analyses rigoureuses sur la question. "
via cg
TREMÄA, c'est un site d'info, plusieurs thématiques, de l'image, du son et de l'écrit pour mieux comprendre l'Europe ! (Anciennement EurOpinion)
"rebondissement d’une vieille histoire de la SABAM. En 2005, elle a tout simplement prélevé 7 millions d’euros dans le jackpot de 12,7 millions de droits non attribuables pour alimenter le fonds de pension " de ceux parmi ses administrateurs qui ont droit à l’éméritat ", comme le dit joliment L’Echo"
"Un soldat se souvient de deux femmes, parlant au téléphone et marchant un matin à environ 800 mètres des forces israéliennes. Des guetteuses ? Un drone les survole. Pas de certitude. Elles sont abattues, classées comme « terroristes »."
Le cannabis de synthèse est plus que dangereux pour la santé, il est mortel. C'est un des effets collatéraux de la prohibition qui, pendant ce temps, permet aux réseaux criminels de s'enrichir...
"Le film « cédez-le-passage cycliste au feu : mode d’emploi » a pour objectif d’accompagner les aménageurs dans la mise en œuvre de ce dispositif destiné à faciliter la circulation des cyclistes.
Il s’adresse à tous les publics : aménageurs, élus, cyclistes et automobilistes. Conçu par le Club des villes et territoires cyclables avec la collaboration technique du Cerema, il a reçu le soutien financier de la Délégation à la sécurité et la circulation routières."
via http://www.territoires-ville.cerema.fr/cedez-le-passage-cycliste-au-feu-mode-d-emploi-un-a1596.html