Mensuel Shaarli

Tous les liens d'un mois sur une page.

May, 2016

Réponse à Olivier Mouton : Journaliste, tu te tires une balle dans le pied | lalibrepresse sur WordPress.com

"Que des travailleurs se battent pour préserver des conditions de travail leur permettant de réaliser au mieux leur mission ne paraît pas être déraisonnable. (...) Peut-être vous faudrait-il reconsidérer les priorités. Oser dire qu’il s’agit de privilèges d’un autre temps est l’aveu d’un aplatissement complet devant l’idéologie dominante. Nous en sommes gavé, mais c’est à vous, à votre métier, que devrait revenir le rôle de sentinelle en décryptant ce logos, cette raison folle qui pousse l’humanité à sa destruction. Cette balle, c’est vous qui la tirez dans le pied du journalisme."

Sorry guys, this is the age you start losing your friends - ScienceAlert

Scientists say they've pinpointed the time in our lives when we start losing friends, rather than making new ones, by looking at the phone data of some 3.2 million Europeans.

Une étude américaine renforce les soupçons d’un lien entre cancers et téléphonie mobile

Les résultats préliminaires d’une vaste étude sur le rat suggèrent un accroissement de deux cancers rares sur les animaux exposés aux radiofréquences des téléphones portables.

Foxconn remplace 60 000 salariés par des robots

L'assembleur des smartphones de la marque à la Pomme, le groupe taïwanais Foxconn vient de décider de remplacer 60 000 salariés par des robots pour faire augmenter la vitesse de production en réduisant les coûts.

Stups : révélations sur un trafic d'Etat - Libération

«Libération» révèle le rôle central de François Thierry, ancien numéro 1 de la lutte antidrogue, dans l’importation en France de plusieurs dizaines de tonnes de cannabis en lien avec un des plus gros trafiquants européens. Un système d’une ampleur inédite qui s’apparente à un trafic d’Etat.

Sken' City, village de la drogue à Gare du Nord | StreetPress

Ils s’appellent Momo, Adrien, Charlie ou Jenny. Accros au crack ou au skénan, ils tiennent le pavé de Sken’ City, un quartier en plein Paris où tout tourne autour de la drogue. StreetPress a passé plusieurs semaines en leur compagnie. Suivez le guide.

La e-cigarette sous-estimée dans la lutte anti-tabac | Actualité | LeFigaro.fr - Santé

«Certes, nous ne savons pas tout de la cigarette électronique. Mais on sait qu'elle est beaucoup moins nocive que la cigarette», rappelle le Dr William Lowenstein, médecin spécialisé dans les addictions à Paris et président de l'association SOS Addictions.

Framateam : libérez vos équipes des groupes Facebook (et de Slack) – Framablog

Marre d'utiliser les groupes FB pour organiser vos événements, votre asso, et tchater à plusieurs...? Voici Framateam, un nouveau service Dégooglisons qu'on vous présente à grand renforts de licornes !

Un chef militaire israélien compare Israël à l'Allemagne des années 30 | Moyen-Orient

Un haut responsable militaire israélien a provoqué une controverse en invitant à un «examen de conscience national» à l'occasion de la journée de commémoration de la Shoah, ses détracteurs l'accusant de fournir des arguments aux ennemis du pays.

«S'il y a quelque chose qui m'inquiète dans les commémorations de la Shoah, c'est de voir les processus nauséabonds qui se sont déroulés en Europe en général, et plus particulièrement en Allemagne, il y a 70, 80, 90 ans et de voir des signes de cela parmi nous en cette année 2016», a-t-il déclaré lors d'un discours marquant le début des commémorations.

«Après tout, il n'y a rien de plus simple et de plus facile que de haïr l'étranger (...) de susciter la peur et d'intimider (...) de devenir bestial, d'oublier les principes et d'être content de soi», a-t-il ajouté.

RSLN | Blockchain : de quoi parle-t-on ?

Une Blockchain, c’est une base de données décentralisée qui ne peut pas être rétroactivement modifiée et qui permet d’exécuter des logiciels. Bitcoin est l’une des applications les plus connues de cette technologie, mais il existe plein d’autres applications possibles.

Interview de Primavera de Filippi

«Aujourd’hui ce sont les milliardaires qui vous informent» | L'Humanité

Peut-il encore exister des journaux indépendants des pouvoirs financiers ? Ce n’est pas qu’une question de moyens, c’est avant tout une question politique. Aujourd’hui, des titres comme l’Humanité, la Croix, le Monde diplomatique, Politis, ou encore la Marseillaise (…), indépendants des entreprises du CAC 40, doivent démultiplier des trésors d’imagination pour vivre. Paradoxe, les quotidiens qui perçoivent le plus d’aides à la presse sont aussi ceux qui sont adossés aux milliardaires.

Rentswatch - Votre loyer est-il trop élevé ?

L’agence de journalisme de données, Journalism ++ a réalisé pour son application Rents Watch un graphique interactif qui compare le prix de votre loyer au mètre carré avec la moyenne des tarifs pratiqués en Europe.

Hervé Le Crosnier : « Le réseau est devenu un des nouveaux lieux de la lutte des classes » | Le Comptoir sur WordPress.com

Hervé Le Crosnier a fait des biens communs, et en particulier des communs de la connaissance, son cheval de bataille. Partisan des travaux collectifs comme Wikipédia, promoteur du libre sur Internet et observateur des phénomènes contemporains d’expropriation du commun, il se fait un point d’honneur à adopter un discours accessible et à mettre à disposition ses travaux en ligne.

Procès LuxLeaks : La solitude des lanceurs d’alerte | VoxEurop.eu : actualités Europe, cartoons et revues de presse

[Les lanceurs d’alerte, ces personnes qui dénoncent les comportements inappropriés ou illégaux dont ils ont connaissance au sein des entreprises ou des organismes dans lesquels ils travaillent] sont désarmés face aux pressions exercées par les multinationales qu’ils dénoncent”, affirme-t-il, “car ces dernières disposent de ressources quasiment illimitées pour les bloquer à coups de plaintes et de procédures longues et coûteuses, qui leur prennent tout leur temps et réduisent à zéro leur employabilité.

Safe and Sorry – Terrorism & Mass Surveillance

Regardez la dernière vidéo de Kurzgesagt et de la Platforme européenne des libertés, et apportez votre soutien à la liberté et la démocratie en luttant contre le populisme et les restrictions de nos chères libertés !

Plus d'info : http://www.liberties.eu/fr/videos/freedom-vs-terrorism-kurzgesagt-video-liberties-eu

Monsieur le ministre de la Justice, vous êtes formidable! - Belgique - LeVif Mobile

Monsieur Geens, votre stratégie est d'une spectaculaire efficacité. Et, sur le plan tactique, que de belles plumes déjà à votre chapeau !

Les attaques contre l’action syndicale (partie 2)

"La critique des syndicats et leur remise en cause ne sont pas neutres socialement, ne tiennent pas la route face aux faits et sont un vecteur de hausse des inégalités sociales. Elle montre aussi le déséquilibre du discours médiatique, celui-ci faisant le relais d’une vision plutôt qu’une autre, posant rarement la question des conséquences sociales."

Israël: 200 anciens militaires présentent leur «plan» - Moyen-Orient - RFI

En Israël, un groupe de 200 anciens cadres de l'armée, des services de sécurité et de renseignement, jette un pavé de la marre en signant un « plan pour sortir de l'impasse ». Le document appelle entre autres à geler les constructions dans les colonies et à reconnaître que Jérusalem devra faire partie d'un futur Etat palestinien. Une critique très claire de la politique du gouvernement de Benyamin Netanyahu.

Le shérif de Bruxelles Pierre Vandersmissen | L'Echo

"Le commissaire Pierre Vandersmissen s'est fait agresser lors de la manifestation de mardi. Le policier a une réputation sulfureuse. Certains le jugent provocateur. Des manifestants ont dénoncé à plusieurs reprises ses arrestations musclées et l'usage de la violence gratuite. Il n'est pas du genre à palabrer. Il n'hésite pas à monter au front, à entrer dans l'action et dispose du soutien de sa base."

A toutes fins utiles, pour en savoir plus sur les violences policières, visitez le site de l'Observatoire des violences policières en Belgique de la Ligue des Droits de l'Hommes (Belgique) : https://www.obspol.be

Non, la vape n’est pas l’antichambre de la tabagie - Libération

En dehors d’incidents rares liés au mauvais fonctionnement de certains produits, aucune étude sérieuse n’a démontré que la vape constituait une menace tangible pour la santé publique. Au contraire, en détournant du tabac des millions de fumeurs, elle contribue de manière évidente à la réduction du risque de cancer.

This Video Explains Which Way the Toilet Paper Should Roll

People have been debating which way the toilet paper should roll for as long as we’ve had toilet paper. The video above from Wendover Productions provides more fodder for this long-standing debate.

Quand les communes détournent l'usage de la vidéosurveillance - SudOuest.fr

«Il y a un calcul politique assez simple : dire à a population que l'on va lancer de la vidéosurveillance est plutôt rentable pour un élu, ça se voit tout de suite. On peut dire « levez les yeux, regardez, on ne peut plus nous reprocher de ne pas l'avoir fait ». Mais quand on discute avec les élus en privé, ils sont les premiers à reconnaître qu'ils ne savent pas exactement à quoi ça sert, si ce n'est d'aider la police ou la gendarmerie dans des proportions très modestes et peut-être pas à hauteur du coût financier que cela représente.»

Israël : des généraux de Tsahal se mettent le pays à dos - Le Point

C'est en février dernier qu'a débuté cette offensive de la droite contre les responsables militaires. Le chef d'état-major, le général Eizenkot, avait alors expliqué à des lycéens : « Nous ne pouvons pas agir selon des slogans du type : Si quelqu'un vient pour vous tuer, tuez-le d'abord. Je ne veux pas qu'un soldat vide un chargeur sur une fille de treize ans qui le menace avec des ciseaux. » Plusieurs députés et des ministres avaient vivement réagi en qualifiant les paroles d'Eizenkot de véritable « hérésie ». « Un militaire menacé, disaient certains, doit pouvoir tirer sans hésiter sur son agresseur. »

Flattr Plus - Standing up for great content

Flattr et Adblock proposent une nouvelle solution concrète pour rémunérer les créateurs de contenus et sites web, autrement qu'en affichant des bannières publicitaires ou en traquant les internautes à des fins marketting, avec "Flattr Plus".

FAQ : http://blog.flattr.net/2016/05/flattr-plus-in-the-media/

Sur le même sujet : http://www.latribune.fr/technos-medias/medias/comment-adblock-plus-et-flattr-veulent-faire-payer-la-presse-aux-internautes-569094.html

« Les avantages d’un revenu universel européen »

Avoir un emploi ne protège plus de la pauvreté. En Europe, les travailleurs pauvres représentent plus de 9 % de la population active.
Face à un phénomène qui parait difficile à endiguer avec les moyens actuels de la politique sociale, une idée ancienne, qui était déjà évoquée par les philosophes Thomas More (1478-1535) et Thomas Paine (1737-1809) au XVIe et au XVIIIe siècle, a ressurgi dans le débat public, celle du revenu universel.

« Tout est mis en place pour que ça dégénère » | L'Humanité

Entretien. Gardien de la paix au renseignement territorial, secrétaire général de la CGT police, Alexandre Langlois dénonce une volonté délibérée de « dégoûter les manifestants ». Il raconte les coulisses des violences.

Un livre électronique verrouillé par un DRM sera toujours un recul comparé à un livre imprimé (vidéo) | April

La Journée internationale contre les DRM (« menottes numériques ») le 3 mai est l'occasion de rappeler à quel point ces menottes numériques sont dangereuses pour les utilisateurs comme pour les développeurs de logiciels libres, et empêchent des usages, pourtant tout à fait légitimes, des œuvres.

Les DRM réduisent grandement les droits des lecteurs et font que, justement, un livre électronique n'est pas équivalent à un livre imprimé. Avec un livre électronique sans DRM, l'utilisateur a globalement les mêmes droits que ceux dont il dispose avec un livre papier (possibilité de le prêter, de le lire autant de fois qu'il le souhaite, en tout lieu ou sur tout périphérique, ... ), alors qu'avec un livre électronique verrouillé par un DRM l'utilisateur n'a que des droits limités. Regardez, partagez cette vidéo pour aider à informer sur les dangers que représentent les DRM.

En savoir plus :

Economie collaborative: casse-tête pour l'Etat, chance pour nos Régions - ZDNet

L’économie collaborative fait trembler l'économie traditionnelle qui repose sur une autre façon d'organiser la richesse avec des producteurs, des réseaux de distribution et des consommateurs bien séparés et bien régulés. Mais surtout parce que les Etats assurent leur financement par les taxes et les impôts prélevés sur cette organisation de l'économie, que l'économie collaborative se propose de rendre obsolète.

Donc bien avant de se poser la question de savoir si l'économie collaborative pouvait, dans certains domaines, être un modèle de société, ou une forme d'efficacité des services (énergétique, sociale,...) via des plateformes numériques, les Etats s'intéresse à sa taxation pour faire d'une pierre deux coups: la freiner dans son développement et assurer des revenus futurs si elle se développe.

Grève et médias - Julien Fastré

Par la présente, je souhaite transmettre mon encouragement à mes con-citoyens qui sont grévistes aujourd’hui, le seront peut-être demain, ou lors des prochaines actions annoncées par les syndicats.

Je souhaite également communiquer ma joie de voir que des citoyens se mobilisent - enfin - pour préserver des jours de repos, obtenir un meilleur financement des services publics et de la justice, empêcher une augmentation de la charge de travail.

Il ne m’est encore jamais arrivé de prendre la plume pour commenter l’actualité, mais, cette fois, la lecture de la presse et, plus encore, des commentaires qui l’accompagne me donne, plus que jamais, la nausée.
Notre intérêt est du côté des syndicats

C’en est trop, et il est temps, je pense, de l’affirmer : face à la férocité du système économique actuel, notre intérêt à nous, citoyen, est d’exiger une redistribution des richesses efficaces, promouvoir la sécurité sociale, encourager la culture, bénéficier d’une justice bienveillante et accorder une attention particulière à l’enseignement. Et ceux qui les défendent, malgré tous leurs défauts de fonctionnement, sont les syndicats.

Notre intérêt n’est pas de foncer, tête baissée, vers une économie qui ne nous apporte pas plus de bien-être - et dont 80% des profits sont accaparés par 20% des plus riches.

Lire la suite

Derrière la subjectivité des journalistes, par Alain Accardo (Le Monde diplomatique, mai 2000)

"Le champ journalistique, comme beaucoup d’autres, ne peut fonctionner qu’au prix de ce qu’il faut bien appeler une forme objective d’imposture, en ce sens qu’il ne peut faire ce qu’il fait, à savoir contribuer au maintien de l’ordre symbolique, qu’en faisant comme s’il ne le faisait pas, comme s’il n’avait d’autre principe que l’utilité publique et le bien commun, la vérité et la justice. S’agit-il d’hypocrisie ou de tartuferie ? Non. Aucun système quel qu’il soit ne peut fonctionner sur le mode de l’imposture intentionnelle et permanente. Il faut que les gens croient à ce qu’ils font et qu’ils adhèrent personnellement à une idéologie socialement approuvée."

Grammalecte [fr] :: Modules pour Firefox

Un correcteur grammatical dédié à la langue française à installer dans Firefox.

L’économie malade de ses modèles | CNRS Le journal

L’économiste Gaël Giraud, coordinateur de la traduction de l’ouvrage «L’Imposture économique», suggère une remise en cause radicale des fondements scientifiques et mathématiques de l’économie «orthodoxe». Il nous explique pourquoi.

L’opacité d’une contribution - CETRI, Centre Tricontinental

"Le mandat de la Belgique au sein de la Banque mondiale pose question. Plus d’un dixième du budget belge de la coopération au développement est versé à l’institution, mais personne dans le pays, à part peut-être au Ministère des Finances, ne semble savoir quelles sont les positions défendues par les représentants belges à Washington. Des problèmes de transparence et, plus largement, de cohérence sont dénoncés par de plus en plus d’acteurs de la société civile et de parlementaires."

5. La "nasse", ou l'importation du "kettling"

"Ce dispositif de maintien de l’ordre est surtout connu sous le terme anglais de kettle (« bouilloire ») ou kettling. (...) L’idée est d’isoler tout ou partie du cortège, afin éventuellement de l’immobiliser, d’arrêter certains de ses membres ou de provoquer sa dispersion au compte-goutte. (...)

Si on ne peut pas gagner le rapport de force en s’affrontant dans la rue et physiquement à ce dispositif (bien que, de manière circonstanciée, cela puisse parfois réussir ; on l’a vu), il faut le gagner politiquement. C’est à dire, annuler les effets politiques recherchés par une telle opération : terreur, isolement, dissociation.

Le boycott d’Israël n’est pas de l’antisémitisme - Libération

D’un côté, il y a ceux qui défendent un Etat juif tout puissant ; de l’autre, des partisans d’un Etat commun où Juifs et Arabes vivraient en égaux. Entre les deux, la question de la souveraineté d’Israël.

Les Inrocks - Sexe, drogue, clandestins : et si on légalisait ?

Dans son nouvel ouvrage Pour en finir avec les mafias - Sexe, drogue, clandestins : et si on légalisait ?, Emmanuelle Auriol, professeure à l’Ecole d’économie de Toulouse, propose plusieurs moyens pour lutter contre le crime organisé. Opposée à la vision étatique actuelle, faisant de la prohibition la seule solution pour éradiquer ces marchés, elle estime que des politiques publiques couplant légalisation, répression et éducation auraient de meilleurs résultats - qu’ils soient économiques ou sociaux.

« La révolution sera numérique » : le manifeste de John Doe, le lanceur d’alerte des « Panama papers »

Le lanceur d’alerte anonyme s’explique sur sa démarche et dénonce, au-delà du cabinet Mossack Fonseca, les dérives d’un système que ni la justice ni les politiques n’ont su réguler.

Campagne européenne de Situation Testing | MRAX

De janvier à avril 2016, le Mouvement Antiraciste Européen – EGAM a conduit dans neuf pays la campagne européenne de Situation Testing pour évaluer le degré des discriminations raciales sur le marché du travail.

Les résultats présentés indiquent des pics alarmants...

NSA has caused people to develop entirely new form of self-censorship | Privacy Online News

A Wikipedia study of readership show that people largely abstain from reading certain articles about terror groups after the NSA mass surveillance revelations of 2013, in fear of being redflagged as potential troublemakers. This is an entirely new form of self-censorship, and the media reporting on it has failed to see and explore this new form of self-censorship that has developed in fear of being redflagged in a new technical landscape.

The classic self-censorship is refraining from speaking out. When speaking out gets you in trouble, formally or informally, this interferes with freedoms of speech and expression.

The KGB created a second form of self-censorship that attacked the freedom of association.

Imagine you’re holding a (physical) encyclopedia in your hand, and you’re afraid of reading certain articles, self-censoring your behavior to look away from them. If you were reading a book, that you were avoiding certain pages. This is what the Wikipedia study shows is happening. This is self-censorship of the freedom of information, and it’s something entirely new and destructive that the NSA has caused.