Mensuel Shaarli

Tous les liens d'un mois sur une page.

July, 2016

Les terroristes sont des internautes comme les autres | BUG BROTHER

En quoi les « géants du Net » seraient-ils plus des « califats numériques complices tacites, collaborateurs passifs de Daech » que les loueurs de voiture ou de chambres d’hôtel, opérateurs téléphoniques, fournisseurs d’accès Internet, vendeurs de pizzas, de couteaux et d’armes démilitarisées ?

Aznavour, Mitchell, Hallyday : les "jeunes créateurs" les plus aidés en 2015 | Le Lanceur

Les albums de Chimène Badi, Charles Aznavour, Eddy Mitchell et Johnny Hallyday ont été parmi les plus aidés par la SCPP, société de producteurs de musique, en 2015, grâce à un fonds d'aides que Catherine Tasca, ancienne ministre de la Culture, définissait comme permettant

Comment se convaincre que l’on a commis un crime ? : Sciences et Avenir

Bien qu’innocent, G.S. était vulnérable. Il avait en effet un tempérament compliant et était suggestible. Il aimait particulièrement faire plaisir aux autres, présentait une faible estime de soi et manifestait du respect et une grande confiance envers l’autorité. G.S. avait manifesté cette foi en la police et la justice en entretenant l’idée dans les premiers jours suivant son arrestation qu’il pourrait aider les policiers à résoudre cette affaire, ce qui le valoriserait à ses propres yeux. Il possédait par ailleurs une imagination débordante. Cela a facilité l'induction chez le suspect de faux souvenirs, ce que les spécialistes appellent des « confabulations »

Facebook nous isole de plus en plus des opinions différentes des nôtres | Motherboard

Facebook ne vous montre pas l’intégralité des posts des pages et comptes auxquels vous êtes abonné, mais seulement une portion congrue soigneusement sélectionnée, vous utilisez le réseau social au travers d’une sorte de filtre qui vous expose à certains types de publications (susceptibles de vous plaire), et pas à d’autres (susceptibles de vous déplaire). On appelle cela le phénomène de chambre d’écho, ou « bulle de filtres. »

Conséquence : Facebook nous isole des personnes et des points de vue qui pourraient nous amener à nous remettre en question.

Le contrôleur européen de la protection des données veut du chiffrement, sans porte dérobée

Giovanni Buttarelli, contrôleur européen de la protection des données, a transmis un avis à la Commission européenne dans lequel il appelle à mettre à jour la directive de 2002 sur la vie privée pour renforcer la protection des communications électroniques.

via labdavanac

Voir également:
http://www.laquadrature.net/fr/CEPD-avis-ePrivacy

L'anxiété des mathématiques: quand les maths font mal — RIRE

Les gens souffrant de haut niveau d’anxiété évaluative mentionnent souvent des symptômes de tension, d’appréhension, de peur et même de douleur physique. L’équipe de chercheurs a vu ici une opportunité de mieux comprendre comment l’humain peut ressentir de la douleur dans une situation ne présentant pas de risque physique.

Goldman Sachs - La banque qui dirige le monde

Depuis cinq ans, Goldman Sachs incarne les excès et les dérives de la spéculation financière. Anatomie d'un pouvoir qui ne connaît ni frontières ni limites et menace directement les démocraties.

Plus qu’une banque, Goldman Sachs est un empire invisible riche de 700 milliards d’euros d’actifs, soit deux fois le budget de la France. On l'appelle "la Firme", comme dans les romans d'espionnage des années 1980. Après s’être enrichie pendant la crise des subprimes en pariant sur la faillite des ménages américains, elle a été l’un des instigateurs de la crise de l’euro en maquillant les comptes de la Grèce puis en misant contre la monnaie unique. Un empire de l’argent sur lequel le soleil ne se couche jamais, qui a transformé la planète en un vaste casino. Grâce à son réseau d’influence unique au monde, et son armée de 30 000 moines-banquiers, Goldman Sachs a su profiter de la crise pour accroître sa puissance financière, augmenter son emprise sur les gouvernements et bénéficier de l’impunité des justices américaine et européennes.

COMME UN THRILLER
Marc Roche, journaliste au Monde et spécialiste de l'économie (auteur du best-seller La Banque – Comment Goldman Sachs dirige le monde) et Jérôme Fritel (grand reporter et rédacteur en chef de l'émission "L'effet papillon" sur Canal+) ont mené l’enquête. Ils ont récolté les témoignages accablants d'anciens salariés de Goldman Sachs (les dirigeants actuels ayant refusé de s'exprimer), de banquiers concurrents, de régulateurs, de leaders politiques, d'économistes et de journalistes spécialisés. Outre la qualité de l'investigation, le montage rythmé et l'esthétique des images rappellent les meilleures séries américaines. Un documentaire à savourer comme un thriller, avec une tension qui ne cesse d'augmenter au fur et à mesure que l'on voit la banque étendre ses tentacules jusqu'aux plus hautes sphères du pouvoir politique européen.

Réalisateurs : Jérôme Fritel et Marc Roche
Producteur : ARTE France, Capa TV

Idées reçues sur le vélo

Ne vous laissez pas piéger par les idées reçues et les clichés sur le vélo, utilisez ces explications pour faire connaître la vérité !

Ce que valent nos adresses quand nous signons une pétition – Framablog

Il suffit de quelques clics : tout le monde peut lancer une pétition et tout le monde peut la signer. Mais il y a un problème : combien de personnes se rendent-elles compte que les données personnelles qu’elles confient à la plateforme en signant les soi-disant « pétitions sponsorisées » — celles qui sont lancées par les utilisateurs qui paient pour les promouvoir — seront en fait vendues et utilisées pour les profiler ? La question est cruciale, car ce sont des données très sensibles, vu qu’elles concernent des opinions politiques et sociales.

Finissons-en avec l'épisiotomie systématique et non consentie! | Slate.fr

De plus en plus de voix s'élèvent pour dénoncer la généralisation d'une pratique symbolique d'un certain patriarcat du monde médical.

PointSécu - YouTube

Le Point Sécu est une chaine Youtube ayant pour but de sensibiliser le grand public aux problématiques de sécurité informatique

Notre pays fait l'autruche sur l'accueil de demandeurs d'asile - Belgique - LeVif.be

Accueillir décemment les demandeurs d'asile n'est pas un débat politique. C'est une obligation légale (...). Les demandeurs d'asile qui toquent à nos frontières ont vécu des traumatismes profonds. Plus nous leur rendons le séjour d'attente pénible au nom d'une politique de dissuasion douteuse, plus ils en sortiront frustrés et inaptes à s'intégrer. C'est donc aussi un raisonnement élémentaire d'harmonie sociale que nous exhortons notre gouvernement à engager d'urgence."

Cannabis and UN drug conventions timeline

A fascinating history of how cannabis got prohibited and why UN drug conventions urgently need revision.