Mensuel Shaarli
February, 2018
Utilisez Signal sur votre smartphone à la place de votre application SMS et à la place des messageries commerciales (Messenger, WhatsApp, Viber,...).
Facile, pratique, respectueux de la vie privée.
Bitmask is an open source application to provide easy and secure encrypted communication.
Le client pour Android (disponible sur F-Droid ou Google Play) fonctionne très bien et permet de sécuriser sa connexion facilement et rapidement.
- Le droit de s’exprimer
- La condamnation du racisme sous toutes ses formes
- Le refus des amalgames
- La résistance aux pressions et aux intimidations
- La défense des moyens pacifiques d’agir
- Le développement d’un débat libre et démocratique
Explications, pétition : https://6principes.fr/spip.php?article2
Lettre ouverte des initiateurs : [Contester librement la politique israélienne? Un droit qui reste à conquérir](http:// https://blogs.mediapart.fr/les-invites-de-mediapart/blog/080218/contester-librement-la-politique-israelienne-un-droit-qui-reste-conquerir)
Une alternative libre et décentralisée à des services tels que Slack
Inspiré par le mouvement anti-apartheid sud-africain et par le mouvement pour les droits civiques américain, le mouvement de base dirigé par les Palestiniens est un mouvement de défense des droits humains, pacifique, mondial qui exhorte au recours au boycott économique et culturel pour mettre fin à la violation par Israël des droits humains des Palestiniens et du droit international.
Le mouvement BDS cherche à mettre fin à un demi-siècle de régime militaire israélien sur 4,5 millions de Palestiniens, incluant les dix ans du siège dévastateur qui exerce une punition collective et étouffe près de 2 millions de Palestiniens à Gaza, l’expulsion de Palestiniens de leurs maisons et le vol de terres palestiniennes via la construction de colonies illégales en Cisjordanie occupée.
Une branche des soins de santé dont le budget est multiplié par six, est-ce possible ? Opacité d’un système, coût de plus en plus élevé et interrogations sur les produits remboursés, la procédure « article 81 » mériterait une réforme. Comme le constatait le rapport du Centre d’expertise fédéral (KCE) fin mai : « Les bénéfices du système sont clairs pour le monde pharmaceutique, mais le sont de moins en moins pour les payeurs publics. »
One-click in-line page translation for Firefox

En 1996, l'essayiste américain John Perry Barlow publiait sa «Déclaration d’indépendance du cyberespace», devenue emblématique des cyberutopies libertaires. Vingt ans après, Etats et entreprises ont repris la main, mais l'imaginaire de réinvention sociale n'a pas disparu.
MERCI @edpnet de défendre la neutralité du net, les droits des utilisateurs, la concurrence loyale et l'innovation, contrairement aux autres FAI belges (@proximus, @Telenet,...)
En France, la vape est interdite partout où les cigarettes sont interdites au prétexte que cela peut inciter les fumeurs à fumer… Il est heureux que Pernault Ricard n’ait pas le poids de Philippe Morris, sans quoi, boire de l’eau serait prohibé au prétexte que cela peut donner envie à un alcoolique de boire de l’alcool…

"On pourrait aussi publier des études montrant que la bière sans alcool contient du sucre, que le sucre peut rendre le foie plus gras, et que le foie gras peut conduire à la cirrhose ! Une telle mise en garde ne serait heureusement pas prise au sérieux (même s’il vaut mieux boire de l’eau). Et nos chercheurs de ressortir à propos de la ecigarette des arguments eux aussi transposables à l'alcoolisme “Des études montrent que certains jeunes qui boivent des jus de fruits ou de la bière sans alcool finissent pas consommer des boissons alcoolisées” sur l’air de "l’un conduit à l’autre". Et bien non, il n’existe aucune preuve que la ecigarette favorise la consommation ultérieure de tabac.
Et donc, non, on ne peut peut pas comparer la toxicité toujours hypothétique et au pire quasi négligeable de la ecigarette, à celle prouvée, massive, gravissime de la cigarette fumée, sans faire le jeu de la maladie, de la mort et des cigarettiers."

La Commission européenne laisse l'industrie du tabac contrôler la traçabilité des cigarettes. Plutôt fâcheux car « Big Tobacco » ne se prive pas d'alimenter le commerce illicite et que la législation internationale exige l'indépendance des contrôles. Un eurodéputé français part en guerre contre la directive tabac.

Selon la plainte du CNCT, que Le Monde a pu consulter, « la teneur réelle en goudron et nicotine serait, selon les sources, entre deux et dix fois supérieure [à celle indiquée] pour le goudron et cinq fois supérieure pour la nicotine » — des chiffres qui proviennent de la littérature scientifique ou des fabricants de cigarette eux-mêmes.

Et si concrètement, on rappelait qu'en Belgique, 40 personnes décèdent chaque jour, à cause du tabagisme?
Et qu'en même temps, en Europe, 6 millions de personnes ont arrêté en passant à la vape.
Par contre en coulisse, lobbying et conflits d'intérêt ne semble pas émouvoir grand monde...
- https://www.letemps.ch/economie/coeur-manoeuvres-philip-morris
- https://www.euractiv.fr/section/justice-affaires-interieures/news/links-of-ex-commissioner-dalli-to-philip-morris-exposed/
- https://www.euractiv.fr/section/affaires-publiques/news/la-commission-refuse-de-lever-le-voile-sur-le-lobbying-du-tabac/
- http://www.lelanceur.fr/exclusif-les-pratiques-commerciales-illegales-des-cigarettiers/
- http://plus.lesoir.be/4001/article/2015-08-06/tabac-une-augmentation-sans-effet-pour-la-sante