Mensuel Shaarli

Tous les liens d'un mois sur une page.

January, 2018

« C’est incroyable qu’on n’ait pas encore fondu un cœur de réacteur » : des techniciens EDF s’inquiètent - Basta !
thumbnail

Les centrales nucléaires françaises sont-elle sûres ? Basta ! a rencontré des techniciens qui travaillent ou ont travaillé dans leur centre névralgique : la salle de commande, et ses dizaines de circuits, diodes ou panneaux lumineux censés avertir du moindre problème. C’est de là qu’est surveillé le bon déroulement de la fission nucléaire, et que peuvent être activées les protections et dispositifs de secours en cas d’accident. Mais les centrales s’abîment, alertent ces agents EDF. Les objectifs de rentabilité et un management absurde ont affaibli les collectifs de travail et la transmission des compétences... Ils décrivent une situation inquiétante.

La Souveraineté technologique - Ritimo
thumbnail

Nous méritons d’autres technologies, quelque chose de mieux que ce que nous appelons aujourd’hui les « Technologies de l’information et de la communication ». Ce dossier aborde des aspects sociaux, politiques, écologiques et économiques à travers des expériences visant à développer des formes de Souveraineté Technologique.

The irrationality of modern drug laws, in one chart - The Washington Post

"There is little correlation between the dangers of various drugs and the stringency of laws regulating their use" from the new report by the Global Commission on Drug Policy

Interview avec Jürgen Habermas : “Les dirigeants politiques ont mal géré le populisme de droite depuis le début” | VoxEurop.eu
thumbnail

Pour le philosophe allemand pro-européen, les partis démocratiques devraient cesser de traiter les populistes avec des gants et défendre leurs propres valeurs.

Tribunal citoyen sur les migrants : la France et l'UE condamnées pour «complicité de crimes contre l'humanité» - Libération

Témoins médiatiques, rescapés, politiques et responsables associatifs se sont succédé jeudi et vendredi à la barre du Tribunal permanent des peuples, à Paris. Le verdict a été rendu dimanche au festival Moussem de Gennevilliers.

Comment Israël sous-traite la gestion de déchets dangereux au mépris de la santé des Palestiniens - Basta !

Privés de revenus par la politique d’occupation, les habitants de plusieurs localités de Cisjordanie se sont rabattus sur le traitement « sauvage » de déchets électroniques et électroménagers... venus d’Israël. Un business qui bénéficie d’une réglementation minimaliste entretenue par les autorités israéliennes, en violation des normes internationales. Avec des conséquences dramatiques pour la santé des personnes exposées, de même que pour la terre et les eaux pollués. Des ONG israéliennes dénoncent une pratique « typiquement colonialiste ». Reportage.

Pour aller plus loin : rapport de B'Tselem sur le sujet : https://www.btselem.org/publications/summaries/201712_made_in_israel (Décembre 2017)

Gamestarter : Retrogaming kodi add-on repository for LibreELEC

Gamestarter propose un dépôt et des add-ons pour Kodi destinés fonctionner avec LibreELEC (RPi2/3 & Generic x86_64).

Après avoir configuré le dépôt sur votre installation, vous pourrez ajouter ces add-ons :

  • RetroArch: the official frontend for Libretro cores with a lot of features and settings
  • Advanced Emulator Launcher: Best way to integrate and launch your game collections in Kodi.
  • EmulationStation: a nice frontend also used by RetroPie and Recalbox
  • DraStic RPi: Experimental Nintendo DS emulator port for Raspberry Pi 2/3.
  • PPSSPP RPi: PSP emulator for Raspberry Pi 2/3
Appel : Grève pour le climat

Et si en 2018, nous faisions grève pour le climat et l’environnement?

Carte blanche : http://plus.lesoir.be/133058/article/2018-01-09/et-si-en-2018-nous-faisions-greve-pour-le-climat-et-lenvironnement
Pétition : http://grevepourleclimat.be/

LesInrocks - Un livre révèle “la plus fantastique opération de greenwashing de l’histoire”

Dans un essai édifiant, le journaliste Guillaume Pitron dévoile “la face cachée de la transition énergétique et numérique”. Selon lui, le recours aux éoliennes, panneaux solaires et autres véhicules électriques n’a fait que déplacer l’impact de l’activité humaine sur les écosystèmes.

Alors que l’extraction pétrolière ou les mines à charbon de jadis nous apparaissent aujourd'hui comme les plus sales des procédés, Guillaume Pitron soulève un contrepoint inattendu : “Notre quête d’un modèle de croissance plus écologique a plutôt conduit à l’exploitation intensifiée de l’écorce terrestre pour en extraire le principe actif, à savoir les métaux rares, avec des impacts environnementaux encore plus importants que ceux générés par l’extraction pétrolière.”

Éloge et défense de l'introverti | Slate.fr
thumbnail

"Les personnes extraverties me fatiguent."

Palestine occupée : En arrêtant son co-fondateur, Israël confirme que BDS est une menace stratégique - Daud Abdullah

Aujourd’hui, ceux qui soutiennent BDS sont mus par des valeurs d’égalité et d’équité, ainsi que par la reconnaissance d’une humanité partagée. Voilà pourquoi ils trouvent si révoltante la négation de la pleine égalité pour les citoyens palestiniens d’Israël, pourquoi ils exigent la fin de l’occupation militaire des territoires palestiniens volés en 1967 et pourquoi ils demandent pourquoi les Palestiniens qui ont été expulsés par les milices juives en 1948 ne sont pas autorisés à exercer leur droit de retour à leurs domiciles. Cette revendication n’a rien de subversif ni de fanatique, c’est juste, après tout, un droit reconnu au niveau international.

Limitation de vitesse à 80 km/h : Sciences et Avenir répond aux questions que vous vous posez - Sciencesetavenir.fr

Si la mortalité routière en Allemagne (3777 morts en 2015) est comparable à celle de la France (3784 morts en 2015), le nombre de blessés est en revanche très différent : 67.732 en Allemagne contre 26.635 dans l'Hexagone pour la même période. Et le différentiel est encore plus important lorsque l'on s'intéresse au nombre de blessés légers : 321.803 en Allemagne en 2015 contre 46.413 en France. Il y a donc 2,5 fois plus de blessés graves et 6,5 fois plus de blessés légers en Allemagne qu'en France.

#Energie - Il faut une commission d’enquête parlementaire Electragate | Toute la lumière - Plateforme citoyenne
thumbnail

Rien qu’en 2016, chez ORES, 200 millions payés en trop à Electrabel avec la « complicité » de 200 élus. (bien plus que PUBLIFIN).

Le dossier expliqué dans une vidéo de 3 minutes https://www.youtube.com/watch?v=yB3B--F60dk

  • des rémunérations qui posent problème au niveau des intercommunales. (dont 9,5 millions de stock options pour les 8 cadres)
  • le prix de l'énergie est trop élevé (dont le prix du transport et distribution // Hollande, France...).
  • des questions restent sans réponse en Wallonie (ORES), à Bruxelles et en Flandre (EANDIS) sur des opérations financières.
  • les politiques ne voudraient pas d’une commission d’enquête Electragate / ORES, pourquoi ?

Nous, citoyens, demandons l'ouverture d'une Commission d'enquête parlementaire sur le dossier Electragate/ORES et les 7 intercommunales pures de financement qui sont actionnaires d'Ores.