Mensuel Shaarli
January, 2023
"Le pellet renouvelable, durable, belge et bon marché ! ", la pub passe en boucle. Toutefois, cette promesse de combustible pas cher, vertueux pour la planète et l’économie nationale mérite que l’on s’y attarde un moment, histoire de voir si, des fois, la mariée ne serait pas trop belle.(...)
La filière du bois de chauffage et du bois énergie répète en boucle que le bois, lorsqu’il brûle ne fait que restituer le gaz carbonique qu’il a stocké lors de la croissance de l’arbre dont il est issu. C’est sur ce postulat qu’est basée l’affirmation que la combustion du bois a un bilan carbone neutre.
Le problème est que pour retrouver la capacité d’absorption de CO2 d’un arbre coupé, il faudra patienter plusieurs dizaines d’années. Faut-il encore qu’un nouvel arbre ait été planté pour remplacer le précédent. On parle dans ce cas de figure de " dette carbone ". Vu l’urgence climatique, ces dizaines d’années sont un luxe que la planète ne peut pas se permettre.
La théorie de la neutralité carbone du combustible bois n’est en fait valide que si et seulement si le patrimoine forestier mondial est en forte croissance. Mais au rythme où l’on déboise au Brésil ou en Afrique centrale, on est loin du compte. A cela il faut encore ajouter la surexploitation forestière en Scandinavie et en Europe de l’Est.(...)
Réponse de la science – Au total de la pluie reçue, il vaut mieux courir sous la pluie que de marcher. On sera globalement moins mouillé, mais on sera plus mouillé sur le devant du corps.
Astuce, le vent arrière – Quand on se trouve sous la pluie, l’idéal est de se mettre en position de vent arrière. Dans ce cas, en marchant à la vitesse du vent, les gouttes de pluie vont heurter la personne pile poil verticalement.
Pourquoi ? Because la vitesse de marche horizontale compense exactement l’effet de la vitesse du vent sur les gouttes de pluie.
On n’aura pas de pluie sur le devant du corps. En quelque sorte, on compense par notre déplacement horizontal l’effet du vent sur les gouttes de pluie. En plus, on passera moins de temps sous la pluie. Les physiciens ont évalué l’optimum : il faut que le vent arrière soit au moins de 2 m/s, soit 7,2 km/h. Cela marche bien avec au moins des brises légères.
La gravité de ces prises de position ne peut être minimisée ; elle est remarquable de la lutte idéologique qui est menée par l’extrême droite partout en Occident contre l’État de droit, les juges et les droits humains, réputés empêcher la lutte contre les périls qui menaceraient les populations : immigration, banditisme et terrorisme. C’est un refrain connu et viral : les politiciens seraient corrompus, les magistrats laxistes ou impuissants, tandis que les délinquants seraient désormais les nouveaux seigneurs de nos cités, épargnés par une justice droits-de-l’hommiste.
Une critique de la BD Le Monde sans fin de Jean-Marc Jancovici publié dans la Revue de l’Association des anciens élèves et diplômés de l’École polytechnique.
Analyse page à page de la bande dessinée « Le Monde sans fin » J-M Jancovici ayant éventuellement l’ouvrage à portée de main.