Mensuel Shaarli
February, 2023
Annuaire d'entreprises spécialisées en vente de produits reconditionnés (smartphones, recyclage informatique, ordinateur Linux) en France, Belgique, Suisse.
- BruRec (https://brurec.be/)
BruRec (Bruxelles Récupération) est un projet d’insertion socio-professionnelle de l’association TIC Harmony qui propose un service d’enlèvement du matériels informatiques pour les entreprises pour les revendre à un prix accessible à tous. L’association propose également des prêts d’ordinateurs gratuitement pour les écoles et associations bruxelloises
- Circular Brussels (https://www.circular.brussels/fr/)
Avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale, Circular.brussels assure la collecte de matériel informatique pour les entreprises et les organismes publics, ainsi que la destruction de données. L’association propose également des ordinateurs reconditionnés en vente ou en location à Bruxelles, la capitale belge. Des ordinateurs équipés de logiciels sont proposés avec Windows 10 et certains logiciels libres, dont Firefox et LibreOffice/OpenOffice. Des options Linux sont envisageables.
Les deux économistes Paul De Grauwe (London School of Economic / KULeuven) et sa consoeur Yuemei Ji viennent de publier un article qui s’interroge sur la rémunération des dépôts des banques commerciales de l’Eurosystème (formé de la BCE et des banques centrales des pays de la zone euro, mais que nous nommons BCE pour plus de facilité). Ce « cadeau » des banques centrales, et donc finalement des Etats, aux banques commerciales pourrait atteindre 80 à 100 milliards d’euros, dont environ 5 milliards pour les banques belges. « La BCE a créé une machine à billets qui enrichit les banquiers pendant qu’ils dorment », souligne Paul De Grauwe.
Et qui sont les généreux donateurs? Nous. C’est-à-dire l’Etat et donc, au final, les contribuables. Car ces sommes payées aux banques commerciales viennent réduire le montant des dividendes que les banques centrales versent aux Etats. C’est donc un manque à gagner direct pour le trésor public.
Articles sur le sujet (fr) :
La BCE fait un cadeau inutile de plus de 5 milliards aux banques belges (Trend Tendances)
https://trends.levif.be/a-la-une/banque/la-bce-fait-un-cadeau-inutile-de-plus-de-5-milliards-aux-banques-belges/
Pourquoi faut-il subsidier grassement les banques? (Le Soir)
https://www.lesoir.be/494424/article/2023-02-13/pourquoi-faut-il-subsidier-grassement-les-banques
Lancé par les fondateurs de NextDNS, le DNS public dns0.eu entend protéger les citoyens européens face aux menaces en ligne en règle avec le RGPD. Nous vous expliquons qui est derrière dns0.eu, à quoi sert ce service et comment l’utiliser si vous êtes en Europe.
Que propose dns0.eu ?
Deux services gratuits sont proposés :
- Zero, un service DNS public grand public avec quelques particularités : blocage des domaines enregistrés il y a moins de 30 jours, des domaines qui se font passer pour d’autres domaines, domaines générés par des algorithmes de génération de domaine (DGA), protection contre le Cryptojacking, etc.
- Kids : le service Zero avec une protection contre les contenus pour adultes (enfants, écoles, institutions avec des mineurs)
Les serveurs pour Zero sont :
- IPv4 : 193.110.81.9 et 185.253.5.9
- IPv6 : 2a0f:fc80::9 et 2a0f:fc81::9
- DNS-over-TLS/QUIC : zero.dns0.eu
- DNS-over-HTTPS : https://zero.dns0.eu/
- DNS53 (IPv4) 193.110.81.9 et 185.253.5.9
- DNS53 (IPv6) 2a0f:fc80::9 et 2a0f:fc81::9
Les serveurs pour Kids sont :
- IPv4 : 193.110.81.1 et 185.253.5.1
- IPv6 : 2a0f:fc80::1 et 2a0f:fc81::1
- DNS-over-TLS/QUIC : kids.dns0.eu
- DNS-over-HTTPS : https://kids.dns0.eu/
Dans une indifférence générale, les études se succèdent et indiquent un effondrement vertigineux des populations d’insectes, en Europe et ailleurs. Les estimations de ces déclins, dans les régions de basse altitude dominées par les activités humaines, sont souvent à peine croyables, mais toutes convergent, quel que soit le pays. Prises dans leur ensemble, elles suggèrent des chutes d’abondance de ces organismes, vitaux pour les écosystèmes et l’agriculture, d’au moins 70 % à 80 % au cours des dernières décennies.
Les casques offrent une meilleure protection dans les accidents n'impliquant qu'un vélo, et «une protection limitée contre les blessures graves à la tête lors d'impacts à haute énergie ou lorsqu'un cycliste est renversé par un véhicule motorisé». Mais des travaux indiquent que les porteurs de casque sont peut-être moins susceptibles de subir un traumatisme crânien simplement parce qu'ils pourraient être plus prudents que d'autres cyclistes...
Pointer du doigt le non-port du casque revient à rejeter injustement la responsabilité sur les personnes les plus vulnérables sur la route, au lieu de cibler les risques à leur source (les autos, SUV, la vitesse, les mauvaises infrastructures...).
Les résultats d’une enquête menée par Wired révèlent que, Telegram, l'application de messagerie créée par Pavel Durov, originaire de Saint-Pétersbourg et qui est censée être privée et sécurisée, ne le serait pas, du moins pour le gouvernement russe qui serait capable de lire tout ce que les gens partagent sur Telegram.
"En moyenne, l’utilisation du vélo est environ 10 fois inférieure en Wallonie par rapport à celle enregistrée en Flandre.
"Il est rare de voir un phénomène social (la pratique du vélo) correspondre aussi bien à une limite régionale et culturelle. Alors, quelle est la raison profonde d’un tel clivage? Fait-il plus souvent beau temps au nord de la Belgique qu’au sud? Les montagnes du sud de la Belgique constituent-elles une barrière infranchissable pour la pratique du vélo? Les Flamands naissent-ils avec le gène spécial du vélo alors que les Wallons naissent dans le coffre des voitures?
"Et si, tout simplement, la pratique du vélo pour se rendre au travail était liée à la présence d’aménagements cyclables permettant de se déplacer à vélo en toute sécurité?
Big Tech’s power is not just due to their size, but because they collect, control and monetise the very information we need for markets to function. They have become markets unto themselves. Reining them will require thinking that goes beyond regulation.
Le film « Malaria Business », réalisé par Bernard Crutzen (l'auteur de « Ceci n'est pas un complot »), est sorti en 2017. Il préconise le recours à de simples tisanes comme remède efficace au paludisme. Mais le monde scientifique comme les autorités de santé feraient de la résistance, privilégiant les intérêts de l’industrie pharmaceutique aux dépens de la santé des populations affectées. Le film avait été largement salué et diffusé. Il avait fait, il y a cinq ans, l’objet d’une critique approfondie.
« À la fin, il terminait par dire grosso modo : “vous voyez, tout est une question d’ordre de grandeur, c’est sûr, on n’y arrivera qu’avec le nucléaire”. Il nous avait invité, il avait installé son charisme, il était notre professeur. Donc on avait envie de le croire. Mais en rentrant de Combloux, j’ai réfléchi, je me suis souvenu qu’il n’est pas chercheur mais ingénieur lobbyiste, qu’il est pro-nucléaire. J’ai eu le sentiment de m’être fait un peu avoir. »