Hebdomadaire Shaarli
Semaine 21 (May 23, 2016)
En Israël, un groupe de 200 anciens cadres de l'armée, des services de sécurité et de renseignement, jette un pavé de la marre en signant un « plan pour sortir de l'impasse ». Le document appelle entre autres à geler les constructions dans les colonies et à reconnaître que Jérusalem devra faire partie d'un futur Etat palestinien. Une critique très claire de la politique du gouvernement de Benyamin Netanyahu.
L'assembleur des smartphones de la marque à la Pomme, le groupe taïwanais Foxconn vient de décider de remplacer 60 000 salariés par des robots pour faire augmenter la vitesse de production en réduisant les coûts.
«Libération» révèle le rôle central de François Thierry, ancien numéro 1 de la lutte antidrogue, dans l’importation en France de plusieurs dizaines de tonnes de cannabis en lien avec un des plus gros trafiquants européens. Un système d’une ampleur inédite qui s’apparente à un trafic d’Etat.
Scientists say they've pinpointed the time in our lives when we start losing friends, rather than making new ones, by looking at the phone data of some 3.2 million Europeans.
"Le commissaire Pierre Vandersmissen s'est fait agresser lors de la manifestation de mardi. Le policier a une réputation sulfureuse. Certains le jugent provocateur. Des manifestants ont dénoncé à plusieurs reprises ses arrestations musclées et l'usage de la violence gratuite. Il n'est pas du genre à palabrer. Il n'hésite pas à monter au front, à entrer dans l'action et dispose du soutien de sa base."
A toutes fins utiles, pour en savoir plus sur les violences policières, visitez le site de l'Observatoire des violences policières en Belgique de la Ligue des Droits de l'Hommes (Belgique) : https://www.obspol.be
Les résultats préliminaires d’une vaste étude sur le rat suggèrent un accroissement de deux cancers rares sur les animaux exposés aux radiofréquences des téléphones portables.
"Le champ journalistique, comme beaucoup d’autres, ne peut fonctionner qu’au prix de ce qu’il faut bien appeler une forme objective d’imposture, en ce sens qu’il ne peut faire ce qu’il fait, à savoir contribuer au maintien de l’ordre symbolique, qu’en faisant comme s’il ne le faisait pas, comme s’il n’avait d’autre principe que l’utilité publique et le bien commun, la vérité et la justice. S’agit-il d’hypocrisie ou de tartuferie ? Non. Aucun système quel qu’il soit ne peut fonctionner sur le mode de l’imposture intentionnelle et permanente. Il faut que les gens croient à ce qu’ils font et qu’ils adhèrent personnellement à une idéologie socialement approuvée."