2777 liens privés
Très réservé, Antoine Frémaut, tabacologue. En France on trouve de nombreux médecins, pneumologues, tabacologues nettement plus convaincus et cernant bien l'intérêt de santé publique derrière.
Pourtant les premières études sur la question, montrent que l'e-cig n'est pas une porte d'entrée vers le tabac, y compris chez les jeunes ; le pourcentage de vapoteur qui n'ont jamais fumé la cigarette avant est autour des 1%.
- http://www.huffingtonpost.fr/2015/05/28/cigarette-electronique-tabagisme-etude_n_7461284.html
- http://consumer.healthday.com/cancer-information-5/tobacco-and-kids-health-news-662/e-cigarettes-may-not-be-gateway-to-smoking-study-681597.html
En terme de qualité et de contrôle des produits, on devrait plutôt se réjouir d'un encadrement et d'une légalisation de la vente, plutôt que de la vente sous le comptoir (et donc sans contrôle). Même si sur internet, il est vrai qu'on peut acheter un chat dans un sac, il existe des fabricants européens et français qui appliquent déjà depuis plusieurs années des critères stricts, autant que dans la nouvelle norme AFNOR pour les eliquides.