2692 liens privés
Cycliste au quotidien à Bruxelles, je dois bien avouer que des altercations verbales avec des automobilistes et des taxis sont loin d'être rares... :-/
Il y a quelques semaines, j'ai été témoin et victime d'un comportement ahurissant. Alors que je faisais poliment et calmement remarquer à un automobiliste qu'il se trouvait, au feu rouge, dans la zone avancée pour cyclistes (carrefour Defacqz/Louise), celui-ci m'a hurlé "que les cyclistes n'avaient pas tous les droits!". Interloqué, je n'ai pas eu le temps de répondre que, le feu passant au vert, la voiture partait en trombe (une petite sportive BMW conduite par une femme). Quelques mètres plus loin, un autre cycliste évite de peu un accident avec cette voiture qui lui coupe la route net (il venait de droite et était déjà bien engagé). Quelques secondes plus tard, je me retrouvais derrière cette voiture avec l'autre cycliste visiblement furieux et conscient de ce qui venait de se passer. Tout comme j'ai pu l'observer, il s'en est fallu de peu pour qu'un accident grave (pour le cycliste) se produise.
Faisant des signes et criant à l’automobiliste de s'arrêter pour avoir une once d'explication ou d'excuse, celui-ci se met à freiner net devant nous à plusieurs reprises. On était à plus de 30 km/h et cette manœuvre intentionnelle était vraiment de nature à provoquer un accident...
Je me demande ce qui se passait dans la tête du conducteur. Était-il sous l'effet de médicaments, ivres ou sous l'effet d'une drogues?
Nous étions avenue Louise, dans un tronçon indiqué comme "rue cyclable" où les vélos ont la priorité et où la vitesse est limitée... (précisément samedi 15/02/2014 vers 19h45).
C'est un des cas les plus extrême que j'ai rencontré. Mais des insultes directes reçue pour avoir signalé à des automobilistes leurs dangereuse manière de conduire, ou simplement pour avoir rouler au milieu de la voie -empêchant que les voitures me dépassent - lorsque j'estime que me faire dépasser serait dangereux à cet endroit, ça m'est déjà arrivé souvent.
Devoir tenir têtes à des fous furieux qui sortent de leur voiture pour me "demander" s'il y a "un problème" n'est pas rare non plus.
Vous pensez que je roule imprudemment sans respecter le code de la route? Ce n'est pas le cas. J'ai mon permis de conduire depuis plus de 10 ans et les infractions que je commets à vélos sont de natures à diminuer les risques. Vous me prêtez une GoPro?
A ce propos j'attire tout de même l'attention des automobilistes choqués par ces aveux que les infrastructures routières et le code de la route sont majoritairement conçues pour le trafic automobile. Dans de nombreux cas, les infrastructures et le code sont, pour les usagers faible accidentogènes..