10076 shaares
2750 liens privés
2750 liens privés
Par Eric Scherer, directeur de la prospective à France Télévisions.
- La presse a méprisé les blogs : le Huffington Post, créé en 2005, a dépassé en audience chacun des sites des plus grands journaux US, du New York Times à USA Today en passant par le Wall Street Journal ou le Washington Post. Son équipe TV (100 personnes) diffuse désormais 12 heures d'images par jour pour près de 50 millions de vidéos vues par mois (autant que France TV !). En ligne, le blog d'infos économiques Business Insider est aussi passé devant WSJ et BusinessWeek.
- La musique a méprisé iTunes : à ce jour 25 milliards de chansons ont été téléchargées légalement sur la plateforme qui a totalement révolutionné l'industrie de la musique. Les majors n'ont pas proposé le service adéquat à leurs clients, laissant tout simplement Apple le faire à leur place.
- Les radios ont méprisé iRadio, Spotify, Deezer : Spotify compte plus de 20 millions d'auditeurs dont plus de 5 millions abonnés à la version payante et plus d'un milliard de playlists.
- Le cinéma a méprisé Netflix : aujourd'hui plus d'un milliard de séries et films sont regardés en streaming chaque mois sur la plate-forme de SVOD, qui va plus loin en produisant désormais elle-même ses propres séries avec les plus grands réalisateurs et acteurs d'Hollywood. Amazon et Microsoft lui ont emboité le pas.
- Les telcos ont méprisé Skype : le site assure déjà 1/3 des communications internationales); mais aussi en France Free qui a gagné 5 millions d’abonnés en 1 an !
- Le monde de l’éducation est en train de mépriser les cours gratuits (MOOC): iTunesU compte déjà un milliard de téléchargement sur iTunes U.
etc, etc....