2777 liens privés
Y a-t-il des juristes parmi les clients lésés par la piètre qualité du service d'internet mobile que fournit MV depuis mi mars 2013, en région bruxelloise?
Dans ses CGU, MV se prémunit de toute responsabilité du Réseau (art. 8.2). Cependant, MV a toutefois une obligation de moyens (8.1) et pourrait également se retourner contre son prestataire de service, puis qu'il indique sur son blog que c'est la mise en conformité des antennes relais de KPN, en région bruxelloise, qui est à la source des problèmes que nous rencontrons.
Notez que cette mise en conformité n'est pas un événement de force majeure, ni un événement imprévisible. L'ordonnance date de 2007 et la croissance de l'utilisation de l'internet mobile n'est pas une surprise non plus.
On peut raisonnablement reprocher à KPN son défaut de planification et ses manquements afin d'assurer le bon fonctionnement du service pour tous.
En tant qu'utilisateur, je constate que depuis la mi-mars, le service n'est plus du tout satisfaisant et ne répond plus aux attentes légitimes qu'on peut en faire. La connectivité de l'internet mobile est instable, les débits sont faibles. Apparemment, nous sommes nombreux à rencontrer ces problèmes.
Encore un élément. D'après certains sites web spécialisés, le fait de limiter la puissance d'émission des antennes relais à 3 V/m n'est pas en soit incompatible avec un bon réseau permettant l'internet mobile.
Une action en justice ou au médiateur des télécoms, par un groupe d'utilisateurs mécontents n'est-il pas à envisager?