2777 liens privés
"La dépénalisation de l’usage de drogues, telle que la pratiquent le Portugal et la République Tchèque, s’est révélée plus à même de le prévenir, d’en soigner la dépendance et d’en réduire les dommages, individuels et collectifs.
Les salles d’injection supervisée contribuent non seulement à éviter nombre de décès par overdose et à empêcher la transmission du VIH/SIDA et des hépatites, elles sont également une offre à bas seuil, thérapeutique et sociale, accessible aux consommateurs les plus marginalisés. Les habitants des quartiers environnants sont moins exposés aux risques que représentent des seringues souillées et abandonnées dans les lieux publics.
La politique du "tout répressif" ayant échoué, des projets pilotes et de nouvelles mesures ont été mises en place et leurs effets évalués.
Ayant remis la santé publique et la baisse de la violence au cœur de ces changements ponctuels, ceux-ci ouvrent la voie à des politiques plus cohérentes, plus efficaces et plus humaines. Le débat international qui s’est ouvert à Vienne ne devra pas se limiter à faire le bilan du passé, il lui faudra aussi stimuler la recherche, basée sur des faits avérés par l’expérience, de solutions adaptées à la complexité des problèmes liés aux drogues."